Arequipa

Le 21 juin

Nous arrivons à Arequipa vers 2h00 du matin et allons terminer la nuit à La Casa de Melgar, un ancien bâtiment du 18ème siècle renové en hôtel. Arequipa est surnommée 'la ville blanche' car bon nombre des bâtiments sont construits en pierre volcanique, ce qui leur donne cette couleur.

Après cette courte nuit, nous entamons la visite de la ville. Nous traversons tout d'abord le très coloré marché couvert où nous découvrons les productions locales de fruits et légumes. Notamment, les nombreuses variétés de pommes de terre, les non moins nombreuses sortes de fruits ainsi que les céréales (blé, orge, quinoa et maïs).

Arequipa - Pommes de terre au marchéArequipa - Les fruits du marchéArequipa - Les céréales au marché

Nous poursuivons par la visite de l'Iglesia de la Compania, une église jésuite. Comme souvent, les photos sont interdites à l'intérieur (même sans flash). Néanmoins, nous apprécions le maitre hôtel de style baroque (très chargé) et surtout la chapelle San Ignacio, dont la coupole est ornée de fresques représentant oiseaux, fleurs, fruits et anges.

Arequipa - Façade de l'Iglesia de la CompaniaArequipa - Cloitre de l'Iglesia de la Compania

Notre balade continue vers la place d'Armes, la plus belle du pays selon les Arequipenos. Personnellement, j'ai préféré celle de Cusco que nous verrons plus tard. La façade de la Cathédrale occupe un des côtés de la place. Celle-ci a été plusieurs fois détruite par des tremblements de terre (très fréquents dans la région) ou des incendies. Nous visitons l'intérieur beaucoup plus sobre que l'église précédente.

Arequipa - La place d'ArmesArequipa - Intérieur de la Cathédrale

Nous terminons la viste d'Arequipa par son joyau, le Monasterio de Santa Catalina. Ce couvent compte parmi les édifices religieux les plus extraordinaires du pays. Il s'agit d'une véritable ville dans la ville, il occupe 20000 m2. Nous sommes plongés dans un monde de ruelles étroites, de cloitres, de pletites places et de logements spartiates. Fondé en 1580 par les espagnols, ce couvent accueillait les filles cadettes des familles aristocratiques. Il compta jusqu'à 450 habitants, les soeurs, mais aussi leurs servantes (1 à 4 pour chacune). Aujourd'hui, une partie reste occupé par une trentaine de religieuses.

Couvent de Santa Catalina - peintures du cloitre des novicesCouvent de Santa Catalina - ruelleCouvent de Santa Catalina - Calle SevillaCouvent de Santa Catalina - lavoir

Après déjeuner, nous avons du temps libre pour déambuler dans les rues de la ville et faire du shopping dans les nombreuse boutiques qui proposent notamment les vétements en laine de mouton ou d'alpaga. Nous passons la nuit à la Casa de Melgar.