La côte de l'Algarve

Tavira et l'arrivée sur la côte

Nous continuons plein sud pour rejoindre la côte de l’Algarve.

La route de campagne longe la vallée du Guadiana. Dans la chaleur torride (37°C) de la région de l’Alentejo, Mertola offre une pause bienvenue. En guise de curiosité, son château en cours de rénovation et son église mosquée fortifiée.
Village frontière, il a été maintes fois disputé entre chrétiens et arabes, qui y ont tous deux laissés leurs cultures.

ValléeEglise

En arrivant sur la côte, le choc est rude. Vila Real de Santo Antonio est une ville côtière à touristes : restaurants, hôtels, souvenirs « made in China ». C’est l’exemple même du bétonnage et des centres villes sans charme. Nous repartons aussi vite que possible.

Front de merPort de Tariva
Un pontTariva

Nous arrivons à Tavira, ville plus charmante, préservée car sans accès direct à la mer. Eglise, parc, quais... On sent que c’est touristique, mais l’architecture présente tout de même un certain cachet.

Info pratique : notre hôtel de Tavira était un peu vieillot, mais rien à dire niveau service : "Residencial Mares"

Le long de la côte de l'Algarve

Nous passons rapidement la plage de Falésia, longue plage typique d’une destination soleil-farniente avec chemins aménagés, parasols, buvettes, et location de chaises longues. Sans grand intérêt culturel et photographique, nous partons visiter le centre-ville historique de Faro, capitale de l’Algarve avec l’aéroport.

Côte de l’AlgarvePlage de Falesia

En continuant, la très belle plage de Praia da Rocha est en fait une série de criques enserrées entre des falaises, abritant de petites plages aux eaux turquoises.
Il ne faut surtout pas se retourner, sinon pour découvrir des grues de construction et des immeubles hôteliers à 20 mètres des falaises. Autrement dit, la destruction du littoral par les promoteurs d’immobilier touristique.

Plage de Praia da RochaPlage de Praia da Rocha
Plage de Praia da Rocha

Lagos

Nous avons eu le bon flair de nous arrêter quelques jours à Lagos.  Lagos est à peu près la ville la plus proche de ce qui reste de sauvage de la côte de l’Algarve.

Ponte da Piedade est la fin et le summum de l’Algarve : falaises plus hautes, criques et plages bien plus petites mais d’autant plus belles.

Plage de LagosLagos
Fond marinCap St-Vincent

Lagos est une ville agréable, pas trop grande et assez attractive pour y rester quelques jours.

Info pratique : Notre petite pension était charmante avec une terrasse, une petite chambre rénovée et coloré, joliment décorée : "Pensao Marazul", et un très sympathique et souriant propriétaire.