Ile de Sao Jorge

Jour 6 - Sao Jorge

Troisième île du périple et troisième atmosphère.

De par sa forme très allongée, très étroite et sans véritable accès à la mer, cette île est particulière. Vu de la mer, elle ressemble à un plateau dont les cotés abrupts se jettent verticalement dans la mer.

Les villes sont construites sur la mer, Velas où nous logeons est au pied d'une falaise. C'est le point de départ des randonnées.

Nous partons en randonnée dans les Fajas de Alem et de Sao Joao, qui sont des villes construites sur des terrains gagnés sur l'océan. Le temps nuageux ne nous permet pas de profiter complètement des paysages qui s'offrent à nous.

La Faja Sao Joao

Le pique-nique sous une légère bruine est vite expédié, pas de sieste au programme. Après une pause dans le café-épicerie, nous repartons sur le chemin qui longe la mer. Dans un petit village, en demandant notre chemin, les habitants nous invitent chaleureusement à déguster le vin qu'ils produisent. Excellent remontant avant de rejoindre la route au sommet de la falaise.

Le pique-nique sous la pluieUne petite pause

De retour à Velas, je profite de quelques minutes de libre pour visiter la ville, le port avec ses baleinières.

L'excellent dîner fût copieusement arrosé, la patronne nous offre l'apéritif - un excellent porto. Double ration pour certains. A la fin du repas, la patronne nous fait goûter un cocktail digestif maison - Baileys, Absinthe, et purée de banane, et là, encore double ration pour certains. Une petite ballade au bord de l'océan permet de remettre un peu les idées en place, du moins pour moi.

Une baleinière