Porto da Cruz

Le 18 septembre

La journée commence plutôt mal, nous prenons le minibus et descendons vers Porto da Cruz sous la pluie. Nous arrivons sur les falaises en bord de mer pour notre balade du jour. Par chance, la pluie cesse rapidement et le soleil finit par percer les nuages. Nous marchons sur un sentier à flanc de falaise à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l'océan.

Début de la baladeVue sur Porto SantoVue sur la pointe de Sao Lourenço

Nous profitons de la vue bien dégagée sur Porto Santo, une ile dépendant de Madère située à une cinquantaine de km au large. A l'est se découpe la pointe de Sao Lourenço qui marque la limite est de Madère.

Falaises et océanMachicoVue sur la plage et l'océean depuis l'hôtel

Nous pique-niquons à Boca do Risco sur un magnifique balcon ouvert sur l'atlantique. Dernière nous se trouvent les premières habitations et les cultures en terrasse de la ville de Machico. Nous y descendons et rejoignons notre hôtel Residencial Familia, situé à quelques mètres de la plage de sable noir et du port de Machico.

Le 19 septembre

La journée débute par un superbe lever de soleil sur la baie de Machico avant d'aller prendre le bus local pour la pointe de Sao Lourenço.

Lever de soleil sur la pointe de Sao LourençoLever de soleil sur la pointe de Sao Lourenço

Cette pointe marque l'extrémité est de l'ile de Madère. Nous marchons dans un milieu minéral, complètement différent de la végétation semi-tropicale des jours précédents. Seules quelques herbes rases poussent ici. La côte est très accidentée et les falaises érodées nous révèlent le passé volcanique de Madère, notamment les très impressionantes cheminées de lave.

Falaises et océanFalaises et océanVue sur Santa Cruz

Nous gravissons le point culminant de cette pointe et profitons d'un superbe panorama à 360 degrés. Nous distinguons l'aéroport de Santa Cruz, les villes de Caniçal et Machico ainsi que les bassins d'élevage de dorades installés dans une baie toute proche.

La pointe vue du sommetLa Casa de Sardinha

La descente est un peu glissante, nous passons à côté de la Casa do Sardinha entourée de palmiers et rejoignons une petite crique. Nous nous baignons dans l'eau cristalline et pique-niquons dans ce lieu enchanteur. Puis, nous retournons au parking prendre le bus qui nous ramène à Machico où nous passons le reste de l'après-midi (les glaces y sont excellentes !!!). Nous dinons et passons la nuit à la Residencial Familia.

Publié le 29/04/08