La Bohême du Sud et la Moravie

Jeudi 13 juillet

Le château de Hluboká est situé dans un vaste parc, c'est l'un des plus beaux et des plus riches du pays. Nous faisons la visite des appartements avec un guide (obligatoire) tchèque, mais avec un commentaire papier en français Ceské Budejovice est un bel exemple de ville royale avec sa place carrée et ses rues en damier tout autour. Superbe hôtel de ville dans lequel l'office de tourisme pratique la générosité puisque on ne paye pas le plan de la vile, on ne paye pas la connexion sur Internet, on peut boire de l'eau fraîche gratuitement.. C'est la première et dernière fois ! Direction Ceské Krumlov et la vallée de la Vltava à la recherche d'un coin sympa et calme pour passer la soirée et la nuit. On n'en trouve pas et nous irons au camping Petráskuv Dvur près de C Krumlov.,

Vendredi 14 juillet

Visite le matin de C Krumlov, bijou du baroque et de la renaissance, bâti dans un méandre de la Vltava. Les rues et ruelles, la place de l'hôtel de ville, l'église St-Guy, le château, les jardins,.. Exceptionnel !

Trébon, très jolie et grande place avec ses maisons baroque ou renaissance, son château. Jindrichuv Hradec sa place principale avec quelques maisons renaissance et une colonne de la Trinité. Son château ! Direction la Moravie (Telc). On fera un camping à la ferme du côté de Lothka, très bien équipé et il fait frais ..

Camping à la ferme du côté de Lothka

Notre camping-car dans l'herbe

Bâtiments de ferme

Vue sur la campagne de la Bohême du Sud

Un rucher

Samedi 15 juillet

Telc est encore une autre ville classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. C'est encore un bijou de la renaissance, légèrement baroquisé. Comme d'habitude on verra la place principale et son ensemble de maisons à pignons, le château nous ne visiterons que son petit musée. On retourne au parking en longeant les lacs on jouit ainsi d'une superbe vue sur la ville. On ira déjeuner aqu pied du château de Vranov nad Dyji près de l'Autriche. Znojmo puis Lednice. Nous traversons des contrées agricoles, viticoles et arboricoles riches, les abricots sont extras ….La végétation est luxuriante. Le château de Lednice sera visité avec un guide tchèque mais avec documentation papier en français. Dans l'immense parc sont disséminées diverses constructions : minaret, aqueducs, pavillon de chasse. Nous irons jusqu'au minaret accompagnés par les moustiques…… Impossible de rester pour la nuit sur le parking, on se rabat sur le camping familial de Lednice pas terrible : bruyante et vétuste.

Maisons à arcades

Sgrafittes

Maisons à arcades

Château de Vranov

Château de Vranov

Dimanche 16 juillet

Encore un château : Valtice l'un des plus beau de la république Tchèque en raison de son architecture et de son bon état de conservation. Jolie ville bien calme tranquille. On aurait pu passer la nuit sur le parking du château.
Par une jolie petite route nous évitons Brno pour nous rendre à Slavkov u Brna (Austerlitz). Mais oui "nous sommes des braves". Nous irons au château, pas très beau, assister à l'évocation vidéo de la bataille d'Austerlitz (en français) et visiter les appartements notamment la grande salle où fut signée l'armistice (le 02/12/1805 - un peu de révision ne fait pas de mal !). Nous irons aussi sur le champ de bataille à Zurán où Napoléon avait son poste de commandement sur un tertre dominant toute la région sur près de 12 km à la ronde. Il a aussi pu assister à la mort de 40 000 soldats ... Kromeríz est une élégante et riche ville avec sa Grand'Place parée de maisons à arcades ses églises et son fameux palais épiscopal (château !) dont nous ne visiterons pas l'intérieur. Jardins aux fleurs (ou à l'italienne) avec sa serre sa colonnade, ses fontaines et sa rotonde avec de splendides fresques.
Son parking nous accueillera pour la nuit calme et tranquille.

Lundi 17 juillet

On galère un peu pour trouver un parking, finalement on stationne en face du musée central près d'une colonne de la Trinité (on paye pour 2 heures). On ira voir la place principale avec ses maisons baroques, sa colonne de la Trinité, ses fontaines, son hôtel de ville avec une horloge astronomique. Juste à côté la place Dolni avec d'autres fontaines et sa maison aristocratique à fenêtres d'angle renaissance. On ira aussi jusqu'à la place Venceslas voir le château de la dynastie des Premyslides, l'église gothique Saint-Maurice ainsi que la cathédrale avec ses deux flèches visibles dans toute la ville.
Route 35 vers Moravská Trébová, nous sortons à Bilá Lotha, curieuse petite église peinte en bleue et grenat autour des champs de pavots ? ! (ou du moins çà y ressemble !).Le château de Bouzov, on mange à l'ombre sur le parking gratuit puisque c'est fermé le lundi ... On fera juste le tour.
Moravská Trebová est une jolie petite ville avec sa colonne de la Trinité, son hôtel de ville et son château en complète restauration ..Le tout un peu décevant car on a vu tellement de jolies choses avant ! C'est le retour : direct jusqu'à Tabor on évite ainsi Prague.
Nous passerons la nuit au camping de Tábor au bord du lac très agréable, joli cadre.

Camping de Tábor au bord du lac

Camping de Tábor au bord du lac

Mardi 18 juillet

Le retour.
Nous rentrons en Allemagne vers 12 h en passant par Plzen (courses à l'hypermarché) et Rozvadov. Nuremberg, Heilbronn, Karlsruhe, Freiburg, Mulhouse. Nous irons passer la nuit à Thann charmante et accueillante ville alsacienne (aire de stationnement pour camping car au centre ville).

Mercredi 19 juillet

Le trajet en France sera le même qu'à l'aller. Nous arrivons sur Cahors avec un gros orage,ce n'étais pas le premier depuis notre départ. Nous aurons parcouru 4435 km.