De Dores à Roslin

De Dores à Roslin

Après nous être extirpés de notre coin de verdure, nous prenons la direction du Sud par la voie rapide A9.

La route longe les Cairngorms Mountains. Nous ferons donc un détour en quittant la voie rapide au niveau de Kincraig puis en suivant la direction du CairnGorm Mountain Railway. La route traverse de belles forêts de conifères, paradis d'amateurs de randonnées à pied ou à vélo, puis longe le loch Morlich avant de commencer à grimper vers le mont Cairn Gorm, qui culmine à 1245 mètres. La vue sur ce massif granitique est déjà belle du parking de Coire Cas (B) situé à environ 570 mètres d'altitude mais il est également possible d'emprunter le funiculaire qui offre une vue panoramique à 1100 mètres de hauteur. Par contre, le parking est littéralement infesté de midges, qui attaquent dès la sortie du véhicule. Après quelques photos prises au pas de course, nous courons nous mettre à l'abri dans le camping-car, en nous demandant comment font tous ces randonneurs qui partent à l'assaut du sommet...

Nous récupérons la voie rapide vers Perth. Elle traverse les très beaux paysages de montagnes des Grampian Mountains, en longeant le Pass of Drumochter (C) et le Glen Garry. Un adieu en douceur à ces magnifiques régions des Highlands. Des paysages inoubliables...

A midi, nous faisons un détour par le Blair Castle (D), château fort qui est la demeure des ducs d'Atholl depuis le XIIIème siècle. Le château ne peut malheureusement pas être approché facilement, du moins sans s'acquitter du prix de l'entrée. On peut l'apercevoir de la route grâce à son crépi d'un blanc immaculé et ses nombreuses tourelles, pignons et cheminées.

Le duc d'Atholl conserve l'unique armée privée des îles Britanniques, connue sous le nom des "Atholl Highlanders". Cette armée de 80 hommes, composée principalement d'employés du domaine, participe encore à certaines cérémonies.

Nous nous arrêterons un peu plus loin, dans le petit hameau d'Old Bridge of Tilt (E), pour la pause déjeuner. Attention aux camping-cars un peu hauts : on est passé tout juste sous le pont d'entrée du village (2,90 mètres) et une branche un peu trop basse à l'entrée du parking où nous avons déjeuné a failli nous arracher l'antenne télé... mais sinon l'endroit est sympa pour un arrêt pique-nique!

Après cette petite pause, nous passerons par Pitlochry (F), ses belles demeures de style victorien et son échelle à saumons (fish ladder), système ingénieux qui permet aux saumons de contourner le barrage de la centrale électrique. Ces poissons remontent le courant vers leurs lieux de ponte entre avril et octobre. 34 piscines, dont 3 sont des aires de repos, les aident à atteindre progressivement le lac artificiel de Faskally dont les eaux sont retenues par la centrale.

Deux postes d'observatoire vitrés permettent d'observer les saumons franchir les échelles, mais c'est une question de chance! Nous n'avons rien vu... Un compteur atteste du nombre de saumons ayant réussi à franchir la barrière durant la saison.

Après Pitlochry, toujours sur la A9, nous traversons les villes de Dunkeld puis Perth. Puis par la M90, nous rejoignons Edimburg en traversant le Firth of Forth par le Forth Road Bridge (G). Pendant la traversée, on longe le Forth Rail Bridge, qui fait partie des cartes postales de l'Ecosse, une des grande réalisations de l'âge de fer industriel.

Après avoir contourné Edimburg, nous rejoignons le petit village de Roslin au sud de la ville. Visite de la Rosslyn Chapel prévue demain. En attendant, pour notre dernière soirée en écosse, nous nous offrons un bon repas complet au Laird and Dog Inn, près de Loanhead (H). En entrée, haggis batons et fish cake with poshed egg. En plat principal, Aberdeen beef pie et chicken stuffed with haggis, whisky sauce. En dessert, apple pie... C'était bon, mais heureusement que l'on n'a pas mangé comme ça tous les jours! Le tout était arrosé de bière bien sûr...

Après ce repas, nous trouverons un petit parking de départ de randonnée pour la nuit, sur la B7003 qui va de Roslin à Rosewell, juste avant la bifurcation avec la A6094 (I).

Cairngorms MountainsBlair Castle

Old Bridge of TiltThe Laird and Dog Inn