De Calais à Marton

De Calais à Marton

L'envie de découvrir le pays en itinérant, de profiter de la nature, tout en ayant un toit sur la tête au cas où la météo ne serait pas de la partie nous a décidés à opter pour la location d'un camping car. Pourtant complètement novices, nous avons vite pris goût à ce mode de transport. D'autre part, un rapide calcul avant le départ nous a fait préférer la traversée ferry Calais Douvres plutôt que la longue et coûteuse traversée Zeebrughe - Rosyth, qui nous aurait conduits directement en Ecosse.

Pour le côté pratique de la chose, nous louerons le camping car à Gravelines, près de Calais. Après un briefing d'une petite heure (indispensable aux novices que nous sommes...), les affaires sont chargées dans le camping car et nous voilà partis pour deux semaines de découverte!

Nous prenons très vite en main le camion... seulement calé deux fois sur le parking du loueur... ce sera les premiers d'une longue série! Surtout le 1er jour, mais c'est la "prise en main" comme dirait mon chéri...

Le ferry Calais-Douvres de 18h30 est annoncé avec 30 minutes de retard. Cela nous laissera le temps de nous familiariser avec notre "maison de vacances" et de ranger les affaires...

Traversée d'une heure environ sans grand intérêt, à part une belle vue sur les caps Blanc Nez et Gris Nez à la sortie de la rade de Calais. A 20h, nous apercevons les côtes anglaises, nous sommes accueillis par la pluie...

Calais Ferryvia krupp

Premiers pas sur les routes anglaises. "Keep your left!" comme ne manquent pas de nous rappeler les panneaux à la sortie du port ferry. Nous empruntons la M20 vers Londres. C'est là que les ennuis commencent... Bouchons... Travaux... Pluie continue... Nous avions prévu de parcourir au moins 250km avant notre 1er arrêt pour la nuit... cela s'annonce difficile!

Au tunnel payant de Dartford qui permet de traverser la Tamise à l'est de Londres, les bons touristes prévoyants que nous sommes n'avaient pas un penny pour s'acquitter des 1,50£ du péage... Le caissier, compatissant (ou désabusé?) nous offre le passage en échange d'une pièce de 2E (c'est-à-dire tout ce que nous avions en poche...). Prévoyants les touristes, je vous dis!

La pluie s'est enfin arrêtée mais toujours des travaux... bouchons... on n'avance pas! A 22h30, nous avons parcouru 130km... mais mon voisin déborde de patience : on ne va pas s'arrêter maintenant, on continue!

Travaux... bouchons... à 1h du matin nous approchons de la bifurcation M1/M6 entre Northampton et Coventry. Adresse du camping de Rugby rentrée dans le GPS, nous suivons ses indications pour finalement nous retrouver coincés au fond d'une impasse en sens unique au milieu d'une banlieue résidentielle... Il est vrai qu'il y avait deux villes précisées dans l'adresse... le camping se situait à Marton, et pas à Rugby, qui doit être une sorte de chef lieu de canton... Pas grave, on le saura pour la prochaine fois, et on ne se démonte pas. 100 mètres de marche arrière avec le camion pour remonter l'impasse car impossible de faire demi-tour et on reprend la route vers Marton cette fois.

La fatigue commence à se faire sentir... quelques incursions sur la voie de droite... heureusement rapidement corrigées! Keep your left! Nous atteignons enfin le Lairhillock Touring Caravan Park à 1h30. Petit camping tout simple, au calme, avec tout le nécessaire pour les camping-cars. Propriétaires accueillants et serviables. Mais nuit un peu chère (15E). Eh oui, nous n'avons toujours pas de livres sur nous... mais bonne résolution du jour : on s'arrêtera à la 1ère aire de service pour retirer du cash!

route M20lairhillock park