D'Oban à Glen Nevis

D'Oban à Glen Nevis

Réveil sous le soleil. C'est sous un beau ciel bleu que nous reprenons la route vers Fort William, notre étape de la journée.

Premier arrêt au Dunstaffnage Castle (B), château du 13ème siècle qui s'élève sur une éminence rocheuse face à l'entrée du loch Etive.

Un peu plus loin, arrêt près du pont de Connel pour admirer le phénomène naturel des "Falls of Lora" (C). Ici, les eaux du loch Etive affrontent celles de la mer et forment de beaux courants et tourbillons d'écume. Impressionnant...

On avait normalement prévu un détour par le loch Awe et le Kilchurn Castle. Malheureusement, on a manqué la route et on s'en est rendu compte trop tard... Dommage... Ce sera pour une prochaine fois!

A Tyndrum, nous prenons la A82 vers le Nord pour découvrir la splendide vallée de Glen Coe (D), à l'extrémité ouest de la chaîne des Grampian Mountains. Après le village de Bridge of Orchy, nous commençons à découvrir de splendides paysages de carte postale, inoubliables! Montagnes et sommets herbeux ou rocheux disséminés sur une lande qui s'étend à perte de vue, battue par les vents. De petites étendues d'eau d'un bleu profond qui offrent un contraste de couleur avec le jaune de la lande, le gris de la rocaille et le vert sombre des sommets. Grandiose!

La région de Rannoch Moor est une zone superbe, sauvage et désolée. Vue sur le Meall Bhuiridh (colline des Roaring Slags) qui culmine à 1108m et connue pour ses pistes de ski...

Vallée de Glen CoeVallée de Glen Coe

Dunstaffnage CastleFalls of Lora

Nous quittons la A82 pour emprunter le Glen Etive (E), vallée glaciaire de 16km de long. De nouveau, splendides paysages de montagnes et ruisseaux s'écoulant des sommets. Endroit idéal pour la pause pique-nique du déjeuner. Le temps de construire quelques barrages dans la rivière en contrebas de la route, nous voilà repartis, direction le petit village de Glencoe. Au passage du défilé de Glencoe, la route descend doucement dans le fond de la vallée entre des parois rocheuses. Un arrêt sur un petit parking très fréquenté nous permet de prendre quelques photos des Three Sisters, un massif détaché du grand Bidean nam Bian.

Arrivés au village de Glencoe, pour rejoindre Fort William, nous faisons le choix d'emprunter l'itinéraire détourné qui fait le tour du loch Leven (F). Encore de jolies vues et paysages avec le loch en premier plan et les sommets de Glencoe en fond de tableau.

William (G). Impressionnant défilé de Bed and Breakfast installés dans de jolies maisons résidentielles faisant face au loch. Quasiment toutes annoncent "No vacancies!". Fort William est tout de même la capitale du tourisme de plein air en Grande Bretagne et pâtit donc de ce statut de pôle hyper-touristique... Nous ne nous y arrêterons pas.

Une route sur la droite nous conduit au Glen Nevis (H) en suivant la rive sud de la Nevis. Encore des paysages grandioses qui ont servi de décor à des films comme Highlander ou Braveheart. La route contourne le Ben Nevis, masse de granit de 1344m, la plus haute montagne de Grande Bretagne. Au bout de quelques kilomètres, la route étant interdite aux plus de 3 tonnes, nous laissons le camping car sur un parking de départ de randonnée (aux Lower Falls) et partons pour une petite promenade à pied sur cette route qui longe la base du Ben Nevis. Nous aurons l'occasion d'admirer un beau phénomène naturel grâce à une averse passagère : un splendide arc-en-ciel posé sur le flanc des montagnes!

Par contre, au retour, nous subissons une attaque de midges qui nous a obligés à trouver rapidement refuge dans le camping car. Combat à mains nues pour mon chéri, bougie à la citronelle et spray répulsif pour insectes comme armes pour moi, nous passerons la soirée à combattre cet envahisseur. Nous décidons de rester sur ce parking pour la nuit, le seul sur toute la longueur du Glen Nevis qui ne soit pas marqué "No overnight". On s'acquittera simplement des 2£ requis pour le parking à la journée.

Vallée de Glen CoeGlen Nevis

Loch LevenBen Nevis