Souzdal

musée de l'architecture en boisPetite ville de 13000 habitants, ancienne capitale médiévale au nord de Vladimir, atmosphère champêtre, avec ses innombrables flèches et coupoles, dans le bus une jeune fille parlant le français à qui nous demandons la direction pour rejoindre notre maison d’hôte se propose de nous y emmener (800 m avec les valises) ; ils sont tous charmants et sont toujours prêt à aider avec le sourire. Nous abordons notre petit hôtel de 5 chambres, réservé par Internet dans cette demeure du XVII très bien restauré avec un aimable accueil, c’est très calme avec un jardin. Nous nous réjouissons à la découverte du kremlin et tous ces monastères aux coupoles bleue ou verte et murs blanchis régulièrement, trop peu de visiteurs, dommage c’est à découvrir comme toutes ces villes de l’anneau d’or, de vraies richesses qui nous ont enchantées, et aussi musée de l’architecture en bois, loin du tumulte de la ville, il est vrai que nous sommes tous de la campagne et l’on apprécie. Bus pour Vladimir , visite de la ville, toujours de beaux et grands parcs avec des arbres magnifiques, bus pour Bogliovo 2 km, petit village , nous faisons une marche sous un soleil de plomb et ciel bleu plus bleu que bleu, un sentier pour rejoindre une si jolie chapelle au bord de la Nerl, où un bel arbre nous attend avec l’ombre pour notre pique nique d’une carotte jambon yaourt liquide gâteaux secs chocolat suivie d’une bonne sieste dans une herbe fraîche. Dîner dans le couvent ancien et restauré de Souzdal : promenade à la fraîche avec petites maisons en bois (isbas) de couleurs aux fenêtres et portes sculptées, jardins fleuris. C’est là que nous rencontrons une vieille dame avec qui nous pouvons bavarder, sa fille a vécu en France.

église dans le Kremlinchapelle au bord de la Nerléglise de Vladimir