Iaroslav

voûte d'une église othdoxe En route pour Iaroslav par bus, 160 Roubles 2 heures, taxi à l’arrivée pour 200 Roubles jusqu'à l’hôtel de charme, surprise ! Notre réservation n’apparaît pas sur le registre malgré confirmation au tel. 1 mois avant, désolée et gentille, l’hôtesse, après plusieurs appels nous trouve des chambres dans un hôtel plus moderne. Ouf !!
C’est une ville de 680000 habitants, plus moderne mieux restaurée, plus de moyens financiers par l’aide du gouvernement, les aides vont surtout à Moscou, St Petersburg et ensuite les agglomérations moins importantes, partout c’est propre, moins de policiers qu‘en France, comme partout on s’y sent a l’aise, personne intervient, on est comme les citoyens, libres d’aller ou et quand on veut. Visite de la ville, cathédrale en briques rouge et mosaïques, chants avec de très belles voix d’hommes, jour de mariage ; plusieurs couples, quelques pers /les accompagnent, après avoir passé a l’enregistrement ils arrosent l’événement avec le champagne là sur le trottoir et laisse la bouteille puis vont tranquillement faire une promenade le long du fleuve et reprennent la limousine qui les attends.
Ne manquez pas un fameux musée de la musique, horloges de tout les pays d’un collectionneur privé. Nous avions projeté de rejoindre Kostroma en bateau, faire un tour sur la Volga aurait pu être sympa, mais pas de bateau, alors on prend le bus, moins romantique !
Beaux et grands immeubles jaune et blanc, grandes places et parcs, pique nique au bord de l’eau, un grand marché couvert avec de beaux fruits, légumes et poissons.
Trafic intense de minibus, toujours pleins, des trams brinquebalants avec par endroits la voie défoncée, on se demande comment ça peut marcher sans dérailler, il faut dire qu’ils sont calmes, les conducteurs sont des femmes. Pour les pelouses c’est encore à la main avec une débroussailleuse, sur le parcourt 1 seule tondeuse, on remarque que tous sont occupés, personne ne fait la manche, à part 2 veilles femmes. A Kostroma et Iaroslav on y produit des vêtements et des nappes en lin.

Nous sommes en Juin, les jardins sont en fleurs partout, beaucoup de lilas parfumés et le muguet vendu sur les trottoirs en bouquets. De belles et grandes maisons anciennes construites par de riches marchands, bordent toute une rue.
Nous nous dirigeons vers le train réservé depuis la France par une agence de Moscou, 65€ d’Iaroslav à St Petersburg, accueil avec des chaussons rouge, une brosse à dent et biscuit, de l’eau chaude à disposition au bout du couloir, un dîner sur commande et le petit déjeuner prévu. Départ 22 heures, nous arriverons le lendemain vers 10 heures, il y a des arrêts fréquents : le temps de laisser passer le train d’en face ou prendre le relais, après tout nous sommes en couchette par 4, on est sensé bien dormir.

église de Laroslav