Paul et Ponta do Sol - Cap-Vert

13 avril

Sinagoga, à l'Est de Ponta do Sol

Cette fois, nous partons en voiture jusque Paul, à l'Est de Ponta do Sol, puis remontons jusqu'à la fin de la route qui remonte la Ribeira de Paul, au dessus de Passagem. Le contraste avec les deux autres balades sur Santo Antao est saisissant : nous sommes ici dans une vallée très fertile, grâce à l'eau qui descend du cratère de Cova et qui est canalisée dans les levadas. La moindre parcelle est occupée par des plantations d'ignames, de café, de mangues, de goyaves, de papayes, de tomates, d'haricots, d'oignons et surtout de cannes à sucre.

Ribeira de Paul ; cannes à sucre et bananiersRibeira de Paul ; une levada, qui permet l'irrigation des solsLa moindre parcelle de cette terre fertile est mise en valeur

De loin en loin, nous passons devant des rhumeries artisanales. Nous suivons un chemin qui fait du yoyo, traversant des crêtes avec des points de vue impressionnants, avec l'océan en arrière-plan.

Ribeira Grande ; passage de la crête, avec vue impressionnante sur l'OcéanRibeira Grande ; maisons traditionnelles des cultivateursRibeira Grande ; rhumerie artisanale

Nous nous arrêtons le midi déguster une cachupa et le café local chez des habitants du coin, et contempler le battage et le tri manuel des grains de café.

Le battage et la sélection du caféRibeira Grande ; Suzanne participe au battage du caféRibeira Grande ; séparation des grains de café

Une courte descente nous permet ensuite de rejoindre Passagem, au niveau d'un superbe massif de bougainvilliers, puis de reprendre la voiture pour la visite d'une rhumerie à Paul (avec dégustation, évidemment....), et de rejoindre Ponta do Sol.

Ribeira Grande ; il ne reste plus qu'à descendre !Ribeira Grande ; terrassesRibeira Grande ; l'arrivée de la balade, à Passagem

Je vais profiter du coucher de soleil sur le port, et apprendre que les porcs en goguette bénéficient en fait de leur dernière promenade, la seule eau disponible pour purifier la table de sacrifice étant l'eau de mer !

Ponta do Sol ; porc sur fond de port au soleil couchantCoucher de soleil sur Ponta do SolCoucher de soleil sur Ponta do Sol ; falaises en direction de Cruzinha