Le Fogo - Cap-Vert

16 avril

Fogo

Nous nous dirigeons vers Cha das Caldeiras, pour démarrer le plus tôt possible l'ascension du Fogo ; nous voyons les coulées successives du volcan, les dernières datant de 1951 et 1995. Le volcan est un superbe cône trônant au milieu d'une caldeira avec des parois verticales impressionnantes. Cette caldeira est visiblement très fertile, et l'on y remarque notamment des plantations de vignes.

Derrière les coulées de 1995, le Pico de FogoC'est parti ; c'est tout droit, mais 1000m plus haut !Derrière un cône adventif, la Bordeira, qui atteint par endroits 1000m

Nous démarrons cette montée régulière d'environ 1000m, avec une pente de l'ordre de 30% en moyenne, sur des scories que nous évitons au maximum pendant la montée, recherchant des pierres ou des roches plus grosses et plus stables. Aucune activité n'est visible sur le cratère que nous atteignons 4 heures plus tard, sinon l'odeur de soufre qui frappe immédiatement mais que l'on oublie rapidement.

Hornito, sur les pentes du volcanDerrière le replat de Cha das Caldeiras, la mer, 2820m plus basCratère du volcan ; seule, l'odeur de soufre marque l'activité

Pour la descente par contre, les règles du jeu sont différentes : il s'agit de trouver une pente raide et régulière de scories, sans pierre, et de la descendre à grandes emjambées comme une dune... Un régal !

Dans la caldeira, on aperçoit le village de BangaeiraMaintenant, il faut redescendre...C'est parti : 3h pour monter, 7mn pour descendre cette pente à 30°