Arrivée à Cuba

A l'immigration

Au service de l'immigration, les fonctionnaires cubains brillent par leur application et leur zèle à déceler une quelconque anomalie dans votre passeport et vérifient avec grand soin que la photo d'identité de celui-ci correspond bien avec le visage étranger qui les observe de derrière la vitre.

Après une petite heure de queue, je puis enfin retrouver mon sac à dos sur le tapis roulant. Il ne restait plus qu'une seule étape pour accéder au hall d'arrivée de l'aéroport José Martí de La Havane : présenter le petit autocollant vert des bagages, collé à l'arrière du billet d'avion, pour démontrer que le sac ou la valise que vous êtes entrain d'enlever est bien le vôtre. On vérifia aussi mon passeport et «ô miracle», on découvrit... un visa colombien ! (serait-ce un étudiant trafiquant de drogue ?) «Monsieur, allez vous asseoir là-bas et attendez s'il-vous plaît

La fouille

Un petit groupe de fonctionnaires discutèrent de mon cas en me regardant de loin, d'un œil suspicieux, et un monsieur s'approcha pour m'emmener dans une petite pièce à l'abri des regards. Pendant que le moustachu fouillait consciencieusement mon sac et se montra impressionné par le rasoir électrique, un jeune prenait des notes, assis devant un bureau. Mon Lafuma fut fouillé de fond en comble et je me suis même vu poser la très naïve question «vous consommez de la drogue ?» Mais heureusement n'ayant rien à me reprocher j'ai pu filer, libre ! Je précise tout de même que je n'ai pas été le seul à avoir été inspecté mais ce traitement reste quand-même l'exception... l'exception française :-))

Vers 16h j'entrai enfin dans le hall d'arrivée de l'aéroport, pour y rester trois bonnes heures puisque l'avion Air France au départ de Paris transportant mes parents et ma sœur ne devait atterrir que vers 19h20. Ce furent les bisous et les étreintes après trois mois sans s'être vus !

De l'aéroport à l’hôtel

Ayant loué depuis la France une voiture avec l'opérateur de voyage Havanatur, nous avons pris possession de notre Toyota Yaris version «coffre volumineux» dans le parking de l'aéroport. Et c'est parti pour l'aventure, direction l'hôtel Deauville sur le Malecón dans la Vieille Havane !

Voyage Cuba