Montagne Mauna Loa

Sixième jour, la plage

Journée mer et voiture : nous allons le matin tenter vainement de voir les tortues sur une plage, à proximité de notre hôtel. Pour nous consoler, nous profitons d'une première baignade très agréable, avant de prendre la voitrue pour rejoindre l'extrême sud de l'île. En effet, une plage de sable vert, constitué d'olivine, occupe le flanc d'un cratère égueulé ouvert sur la mer. Une nouvelle occasion pour une agréable baignade, au milieu de vagues assez fortes.

Plage hawai

Nous tentons de voir le coucher de soleil à South Point, le point le plus au sud des USA, puis dînons dans le bar... le plus au sud des Etats-unis...

Septième jour, La montagne Mauna Loa

Le temps clair nous permet d'aller admirer le Mauna Kea et le Mauna Loa depuis la plage "aux tortues" ; difficile d'imaginer que ces sommets si proches où l'on distingue les observatoires où nous étions mercredi nous dominent de 4200m... Nous sommes quatre à partir à l'assaut du Mauna Loa (montagne allongée). Cette montagne culmine à 4170m au dessus du niveau de la mer, mais à plus de 17000m au dessus de son socle au fond de la mer, ce qui en fait le plus grand volcan du monde en terme de volume. Le climat au sommet est subarctique, avec plaques de neige éternelle et gel nocturne.

Mauna Loa

27km de piste marquée par un trait blanc central fort utile en cas de brouillard, comme nous l'expérimenterons au retour, conduisent à un observatoire météo situé à 3350m. Ce volcan a connu 23 éruptions le siècle dernier, dont 3 ont duré plus de 50 jours (1903, 1940 et 1949). Les dernières éruptions datent de 1975 et 1984, cette dernière ayant menacé la ville d'Hilo. Les éruptions ont créé des tremblements de terre (magnitude 8 en 1868, magnitude 6.6 en 1983) ; le sommet est creusé par une grande caldeira d'effondrement de 5km de diamètre, le Moku'ãweoweo, lui même creusé d'un cratère de Lua Poholo, datant de 1880, et orné d'un magnifique cône. Ses pentes n'excèdent jamais 12°, en raison de la fluidité de la lave.

Les guides de rando recommandent de camper à l'observatoire pour s'acclimater à l'altitude, et de partir tôt le matin pour le sommet du volcan... Nous partons donc bille en tête à 13h, directement depuis la voiture jusqu'au sommet. Heureusement, nous ne serons atteints que d'un léger mal de tête, qui s'estompera très rapidement à la redescente.

Partis en avant avec Pascal, nous décidons de ne pas faire de pause au bord de la caldeira et de poursuivre en direction du sommet. Par contre, notre redescente , aussi longue que la montée en raison de la faible pente et de la nature du terrain, se fera partiellement de nuit, à la lueur des frontales, ce qui n'est pas particulièrement optimal.

Nike Air Max 2017