Kawah Ijen gravé dans nos mémoires

30 avril : Kawah Ijen

Comme prévu, lever à 3h45 puis petit-déjeuner (œuf dur, pain toasté) avec les yeux pas vraiment en face des trous ! On pacte nos affaires et partons pour une petite heure de route pour rejoindre le pied du Kawah Ijen, qui veut dire Volcan de la Lune. Ce Volcan est exploité pour le souffre à Java et chaque jour des dizaines de javanais, les Pencaris, risquent vraiment leur vie et usent leur santé à extraire ce précieux souffre. Ce périlleux métier leur permet de gagner deux fois plus que le salaire moyen, soit 7 euros par jour.

kawah ijen bali

L'ascension dure environ une heure trente elle n'est pas très difficile lorsqu'on marche avec un petit sac a dos, mais celle-ci s'avère un enfer lorsque les Pencaris portent leurs paniers de bambous chargés de 80 kg de blocs de souffre ! Vers le sommet, les émanations de souffre sont parfois difficiles à supporter, il nous faut nous couvrir le visage avec une écharpe humide pour éviter de respirer ces vapeurs toxiques. Du sommet, un vue sur le cratère s'offre à nous: magnifique et un peu surréaliste. Un lac couleur bleu turquoise crevé par des bulles d'acide chlorhydrique et sulfurique jouxte l'endroit d'où le souffre est extrait. Ce souffre sort du cratère à l'état liquide, puis une fois solidifié, celui-ci est coupé afin d'être transporté par les Pencaris. Un travail de forçat, digne de Zola mais à Java.

kawah ijen volcan bali

La descente dans le cratère est périlleuse, en ce qui me concerne, je ne me sens pas de descendre (à cause des vapeurs d'acide), par contre, Stéphane, lui, se risquera à rejoindre le point d'extraction (pour les photos, cela en valait la peine !). On redescend tranquillement ce volcan, qui culmine tout de même à 2400 m d'altitude et qui pour l'instant est préserve du tourisme de masse, vue sa difficulté d'accès (route très difficile). On rejoint notre chauffeur puis faisons route vers l'embarcadère pour rejoindre Bali. Nous arriverons à Lovina vers 16 heures, après trois heures de "public bus" pour faire environ 80 km ! Vive les autoroutes françaises... ;-) Mais cela n'est pas grave, on en profite pour observer le paysage... On est un peu en retard pour la rédaction du blog, on essaie de continuer ce soir... Là on est au paradis du surfeur, Kuta, et on va s'échapper pour la journée vers la presqu'île de Bukit, qui devrait être un peu plus calme et moins pleine d'australiens buveurs de bière...

Site internet des auteurs : bali-java.over-blog.com