De Amed à Sidemen

8 mai : Sidemen

A Amed, il semble impossible de négocier : on nous demande tout de même une sacrée somme pour faire 40 malheureux km ! On prend donc la décision de faire ce trajet avec les transports locaux. De Amed à Culik, ce sera un balinais en pick-up qui nous prendra en stop. De Culik à Amlapura, on prend un premier bémo. Puis il n'y a pas de bémo qui va à Sidemen, nous devons donc en chartériser un : tout cela après de longues négociations !

En arrivant sur Sidemen, on croit voir la pancarte de l'hôtel où on souhaite aller : on quitte notre Bémo et grimpons à pied une grande côte pour rejoindre la réception. Un des employés nous apprend alors que la nuit coûte 600 000 roupies, soit environ 40 euros! C'est tout simplement hors de prix (de moins des nôtres!). On repart et à notre grand désespoir, on marchera plus de trois quart d'heure pour rejoindre le centre du village. L'occasion tout de même de quelques rencontres, mais, c'était fatiguant! Nos sacs sont bien lourds! On ne trouve pas d'hôtel dans le centre et très peu d'activité. On s'assoit, il est deux heures et cela fait trois heures qu'on est parti. On se demande bien si on va rester à Sidemen.

Finalement, Stéphane se rend compte que l'hôtel où nous étions allés n'était pas le bon et que celui-ci se situe en fait plus bas dans le village. Je demande alors à une jeune fille de m'y déposer en moto : difficile de me faire comprendre, mais c'était marrant! Finalement, pour 225 000 roupies , en demi pension (!) nous atterrirons à l'hôtel Lihat Sawah surplombant de magnifiques rizières au calme le plus total. Cela aurait été vraiment dommage de ne pas rester. Sidemen est très paisible, on apprécie cet endroit.

sidemen bali

L'après-midi, on part pour une petite rando, découvrant de ci, de là, le quotidien des balinais des campagnes. Les hommes se lavent dans la rivière, un peu plus loin, ce sont les femmes avec les enfants. Les balinais ne sont pas pudiques et rient en nous voyant un peu gênés de les déranger par notre passage. Tout à l'air si serein et si harmonieux. On se sent vraiment bien. Encore un temple (familial) et une cérémonie en préparation : on nous propose de revenir le soir mais finalement, ce soir là, après quelques minutes de marche dans la nuit, nous rebrousserons chemin, en nous disant que nous ne serions à notre place à cette cérémonie.

Le lendemain, nous louons une nouvelle moto et nous rendons au temple le plus vénéré de Bali : Besakih. L'endroit est immense, il y a des cérémonies qui se déroulent en plusieurs endroits et toujours autant de chiens errants! D'ailleurs j'ai bien cru que j'allais me faire bouffer quand 6 ou 8 chiens se sont approchés de moi et ont commencé à aboyer. J'ai perturbé la cérémonie d'à côté, les balinais sont venue à la rescousse : je ne faisais pas la fière! Pour la première fois, nous ne ressentons pas de sérénité dans ce temple. Il est sale, les rabatteurs sont prêts à tous les mensonges pour nous faire visiter les lieux, ce ne sera pas notre endroit préféré.

temple bali

On poursuit notre route nous arrêtons de ci de là, au gré de nos envies. On s'arrête à un marché, dans un petit village bien animé par une cérémonie en préparation et un combat de coq en cours... On arrive à Bangli où on visitera le temple Kehen. On repart jusqu'à Klungkung et visitons le palais de justice, encore un bel endroit aux fresques étonnantes ! Ces fresques décrivent les supplices qu'on faisait subir aux coupables de l'époque. De retour à Sidemen, on profite d'un beau coucher de soleil sur les rizières et allons nous coucher tôt : comme d'hab !

Site internet des auteurs : bali-java.over-blog.com