du Maroc en camping car

Voyage en camping-car d'une dizaine de jours au Maroc.

Récit

samedi 18 Mars

Carnet de voyage MarocDépart le samedi 18 Mars à 8H30 du Pays basque, direction Tolède où nous resterons une journée de plus afin de visiter la ville… Nous avons roulé toute la journée avec un temps maussade, et sommes arrivés à Tolède vers les 19H00… Pour la première fois j’utilisais un GPS, quelle merveilleuse invention, très adaptée au réseau routier, vous n’avez plus de difficultés pour traverser les grandes agglomérations… trouver des centres d’intérêts tels que camping, banque… Tolède est une ville magnifique où il fait bon flâner dans ses nombreuses petites ruelles…

Petites ruelles de TolèdeTolèdeCathédrale de Tolède

Lundi 20 Mars

Départ en direction d' Algéciras au sud de l'Espagne où nous prendrons le ferry à destination de Ceutas, enclave Espagnole en terre d'Afrique. Nous récupérons nos billets nous passons la nuit à Algéciras avec une vingtaine d'autres camping cariste. Après le repas du soir nous bavardons et écoutons les conseils de ceux qui rentrent du Maroc…

Mardi 21 Mars

Rocher de GibraltarNous prenons le ferry…. Durée de la traversée 35 minutes environs, à peine le temps d'apercevoir le rocher de Gibraltar dans la bruine et le crachin.

Il est à noter qu'à Ceutas, port franchisé, le litre de gasoil est à 0,71E … Le rêve !!

Nous sommes ensuite entré au Maroc, et là le rêve s'est transformé en cauchemar tant les formalités de police et de douane sont complexes, lentes, mal organisées, et très strictes… Après avoir franchi tous les obstacles administratifs nous voici donc en route, pour Larache où nous passerons notre première nuit en territoire Marocain. Pour se rendre à Larache nous avons traversé une région agricole, semi montagneuse avec une route en bon état … et en prime un PV de 400DH soit 40E pour vitesse excessive à l'entrée d'un rond point… (la vitesse étant limitée à 40KMH, je suis passé à 50)… au Maroc il est vivement conseillé de respecter les limitations de vitesse car il y a énormément de policiers équipés de jumelles ou radars même dans les zones les plus retirées… Larache plaque tournante de tous les campings caristes, passage obligatoire lorsque l'on entre ou part du Maroc, aire de repos gratuite, surveillée, équipée de sanitaires et de restaurants.

LaracheLarache

Mercredi 22 Mars

Nous quittons Larache sous le soleil et prenons la direction de Casablanca. Le soir nous décidons de faire halte à Dar bouzza dans un camping au sud de Casablanca. Ce camping est à l'abandon, les vestiges des installations nous laissent imaginer que dans le passé ce site était magnifique, très bien équipé, bien situé. A notre arrivée nous avons rencontré un gardien qui nous a signalé que nous pouvions passer la nuit gratuitement et que si nous le souhaitions nous pouvions donner un petit pourboire pour les gardiens… Après notre installation nous prenons l'apéritif en bordure de mer.

Camping-CarDar bouzzaDar bouzza : coucher de soleil

Jeudi 23 Mars

Nous avons visité la ville de Casablanca et nous sommes promenés sur le boulevard du front de mer à Anfa où nous avons fait la connaissance de Mustafa, un jeune homme fort cultivé et très poli qui travaille comme cuisinier dans un petit restaurant, « l'espace du lac » en bordure d'un lac, ancien parc zoologique aujourd'hui lui aussi à l'abandon… Sur le parking nous avons pu passer la nuit, dans un cadre magnifique.

Ville de CasablancaFront de mer à Anfa

CasablancaMosquée à Casablanca

Vendredi 24 Mars

Le temps est ensoleillé et la température agréable… Nous partons en direction de EL JADIDA, la cité portugaise située à 80 Km au sud de Casablanca… A midi nous faisons une halte dans les bois afin de nous reposer et de prendre notre repas… Nous rencontrons un jeune garçon venu nous demander de la nourriture et des vêtements… nous lui offrons des fruits et un tea sheart… Il est à noter que tout au long de notre périple, à chaque haltes, les enfants viennent nous voir pour nous demander de la nourriture ou des vêtements… A 19H, nous nous installons au camping international de EL JADIDA, situé à 300m de la plage… Camping vétuste, sanitaires mal entretenus, pas cher, mais bien gardé, et en fait c'est ce que nous recherchons… la sécurité !

EnfantEl Jadida

Rue d'El JadidaCamping El Jadida

Samedi 25 Mars

Plage El JadidaTemps ensoleillé, température idéale, nous prenons notre temps car à 12H nous sommes invités chez une famille Marocaine pour prendre le repas. Accueil chaleureux, maison très bien entretenue, située sur « le plateau », quartier résidentiel de EL JADID. Au menu tagine de bœuf aux pruneaux, pâtisseries et pain confectionnés par la maîtresse de maison… Quel régal ! Retour au camping et promenade en bord de mer…

Dimanche 26 Mars

Repas au camping avec des araignées de mer commandées à un pécheur passé la veille. Portion abondante pour 4 personnes, elles sont découpées, prêtes à être consommées. Un véritable festin…. L'après midi visite de la cité portugaise, de ses remparts des souck, et de la citerne, véritable monument architectural…

Cité portugaiseCiterneRemparts des souck

Lundi 27 Mars

Direction Oualidia à 80Km au sud de El Jadida par la route côtière. Le temps est brumeux il y a aussi pas mal de vent. Nous traversons une région où il y a de nombreux maraîchers… Ils sont à la tache dans les champs, tout se fait à la main car ils ne possèdent que très peu de tracteurs, de machines agricoles…

Maraîchers à OualidiaBarque à OualidiaEnfant - Oualidia

A chaque arrêt, les enfants viennent à notre rencontre… Oualidia est une station balnéaire avec de très belles plages, cependant le centre ville est typique de toute les villes du Maroc avec ses petits commerces ses artisans qui travaillent à même le trottoir dans des conditions déplorables, ses souk, ses gardiens de parking, ses places et ses rue défoncées ses ânes, mobylettes, vélos... A midi nous prenons notre repas dans un restaurant en bordure de mer au parc à huîtres N°7, et consommons bien sur les huîtres de la région qui sont assez fades comparées aux nôtres.

Vue sur la mer d'OualidiaAne

Mardi 28 Mars

Après avoir consommé un délicieux couscous, nous consacrons le reste de la journée aux préparatifs de retour, car demain matin nous mettrons le cap sur l'Espagne…

Mercredi 29 Mars

Départ du camping à 8h00, il fait beau et la journée sera longue… Nous empruntons l'autoroute jusqu'à Larache. Il est à noter qu'au royaume du Maroc, les autoroutes sont très peu utilisées car trop chères pour les autochtones… la sécurité n'y est pas garantie car vous trouvez de tout, des piétons qui traversent, des femmes qui ramassent de l'herbe, des berger qui font paître leur troupeaux de moutons… la plus grande vigilance est de rigueur.

Autoroute jusqu’à LaracheAutoroute jusqu’à Larache

Nous arrivons le soir à 18H00et embarquons pour Algesiras à 21H00. La traversée de l'Espagne n'est qu'une simple formalité, le vendredi à 17H00 nous avons rejoint notre domicile après avoir effectué un périple de 4000 Km, des images et des souvenirs plein la tête