Week-end au Pays de Galles - Royaume-Uni

Récit d'un week-end au
Auteur : Voyagere
Pays :

Récit

Des livres, des châteaux-forts, de la magie et des côtes

Pays de GallesEn automne dernier, je suis parti au Pays de Galles pour le week-end avec trois amis. Peut-être que vous vous demandez, comme beaucoup de gens me l'ont déjà demandé, où est-ce que ça se situe ? Le Pays de Galles, ce n'est pas l'Angleterre, mais ça fait partie de la Grande-Bretagne et occupe la partie ouest des Îles Britanniques. Je trouve qu'il est le coin le plus fascinant de la Grande-Bretagne. Sur les pièces de monnaie, on ne voit pas seulement The Queen, mais aussi le dragon gallois ou encore l’un des symboles nationaux : le poireau. Au Nord, on peut se retrouver entouré de gens dont on ne comprend pas la langue (même si on maîtrise assez bien l'anglais), car ils ne parlent que le gallois. Et ici le passé est omniprésent - la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde est associée à des lieux divers au Pays de Galles, comme par exemple Caerleon au Sud, où se situerait son château et sa Table ronde et où, de plus, on peut visiter un amphithéâtre romain dans lequel avaient lieu autrefois des combats de gladiateurs. Des centaines de châteaux forts – quelques-uns bien entretenus, d'autres, juste des ruines - et divers cromlechs des temps celtiques, qui témoignent d’une histoire millénaire.

Jour 1 : Vendredi (Arrivée)

Librairie de Hay-on-WyeLe soir, nous avons volé sur Flybe depuis Paris et en une heure et demie nous sommes arrivés à Cardiff. À l'aéroport, nous sommes allés chercher notre voiture de location et sommes arrivés très vite à Crickhowell dans les Brecon Beacons, un des trois grands parcs nationaux au sud-est du Pays de Galles, notre première étape. Comme nous sommes arrivés tard le vendredi soir, il ne nous restait que le temps de tester le premier pub gallois. Le choix n'était pas difficile car dans notre hôtel The Bear nous avions lu que leur pub avait déjà gagné plusieurs fois le "Best Pub in Britain Award". Le repas était à l'avenant : délicieux.

Jour 2 : Samedi

Le samedi, nous sommes partis tôt car ce week-end nous voulions découvrir le Pays de Galles.
Rue de Hay-on-WyeEn tout premier, nous avons pris la route départementale traversant le parc national des Brecon Beacons direction nord vers Hay-on-Wye, la capitale mondiale des livres. Elle paraît grande, mais en fait, elle ne l'est pas. En revanche, c'est génial ! Car cette petite ville héberge plus de 30 librairies qui vendent essentiellement des livres d'occasion. On ne peut pas vraiment se l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vu soi-même : dans chaque rue on trouve au moins une librairie, même le vieux château-fort est une vraie librairie dans lequel des étagères surchargées rampent le long des murs de la cour et montent les escaliers. Au château-fort, on compte sur l'honnêteté des visiteurs : si on veut acheter un livre, on jette tout simplement de l'argent dans la "Honesty Box" (Boîte de l'honnêteté).

Après avoir surchargé nos bagages, nous continuons notre traversée du le Pays de Galles, via Builth Well, Rhayader, Llanidloes et une superbe petite route départementale (B4518) – avec beaucoup d'escales pour profiter de la vue fantastique sur le lac Llyn Clywedog et , les chaînes de collines vertes et les pâturages à moutons et pour prendre beaucoup de photos. Cardigan BayLe soir nous sommes arrivés dans le village côtier d’Aberdyfi assez tôt pour voir le magnifique coucher du soleil sur Cardigan Bay. Le soir il faisait frais, alors, nous nous sommes mis à l'aise dans notre merveilleux hôtel, le Penhelig Arms et nous avons dégusté un poisson remarquable qui, d'après le serveur, était issu de la pêche locale. (www.penheligarms.com)

Jour 3 : Dimanche

Le Pays de Galles est le pays des châteaux-forts. Donc le dimanche matin nous avons décidé de continuer le long de la côte vers le nord pour visiter Harlech Castle. Autrefois, ce château-fort était situé tout au bord de la mer. Aujourd'hui, plusieurs centaines de mètres de dunes et de plages se sont frayées un passage entre l'eau et les ruines du château. Ce dernier est à moitié en ruine, toutefois on peut pénétrer dans de nombreuses pièces et tours, monter sur le mur d’enceinte et profiter de la vue.
Harlech castlePour digérer toute cette Histoire, nous sommes partis sur la presque-île de Llŷn. Une longue promenade sur la baie de Porthdinllaen nous a bien essoufflé, mais nous nous sommes requinqués au pub The Cliffs Inn.
Après le déjeuner on a repris calmement notre trajet. Via la A497 et la A498 nous avons traversé le parc national de Snowdonia et avons fait escale à Beddgelert. Une anecdote dans notre guide de voyage avait attisré notre curiosité. Le lieu porte le nom du chien du prince Llewelyn : « Gelert », et nous voulions lire son histoire sur sa pierre tombale. Gelert fut accusé par son maître d'avoir tué son fils. Lorsqu'il s'avéra que le sang sur sa gueule et sur le lit était celui du loup dont Gelert avait sauvé son fils, Llewelyn avait déjà tué son chien. De regret Llewelyn enterrait son fidèle compagnon chien fidèle à cet endroit et n'aurait plus jamais sourit. Beddgelert

À Beddgelert, nous étions déjà tout près de la plus haute montagne du Pays de Galles, le Mount Snowdon qui culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude. Nous avions eu de la chance : il faisait beau et on pouvait admirer cette impréssionnante montagne, au moins à distance. Malheureusement, nous n'avions pas le temps pour une randonnée.

Nous avons passé notre dernière nuit à l'hôtel Royal Oak à Betws Y Coed (www.royaloakhotel.net). L'aéroport de Manchester n'était pas loin de là pour prendre notre vol de retour à Paris sur Flybe, le lendemain matin.

C'était un week-end extra, mais malheureusement trop court! De toute façon, je vais revenir et explorer un peu plus et à pied les parcs nationaux – j'ai constaté qu'il faut absolument faire de la randonnée ici ! En tout cas, je veux monter le Mount Snowdon! Et si je n'y arrive pas à pied, alors j’irais avec le Snowdon Mountain Railway (un petit train de l’époque victorienne). De là, je pourrais de toute façon profiter d’une vue magnifique !

Voici quelques sites web utiles qui m'ont aidés :

• Visit Wales (Office dee Tourisme du Pays de Galles) : www.paysdegalles.fr
  • Blog intéressant sur un voyage au Pays de Galles (même si on a pris un autre trajet) : http://www.dernier-exile.com/category/aventures/pays-de-galles/
  • Parc national des Brecon Beacons : www.breconbeacons.org
  • Parc national de Snowdonia : www.eryri-npa.gov.uk Ville