Isan, au fil du Mekong : Thaïlande

Nicole raconte son périple en Isan, la région de Thaïlande la moins touristique.

Récit

Pour notre 5ème voyage en Thaïlande, nous avons décidé de nous lancer à la découverte de l'Isan, la Thaïlande la moins touristique. Arrivée à Khon Kaen, prise de possession de la voiture de location et départ pour King Cobra village, à quelques kilomètres. Village connu pour ses habitants qui vivent en compagnie du cobra royal. Ils les capturent et les font se reproduire. Ce n'est pas sans danger... Pour augmenter leur revenu, vous serez convié à un spectacle. Pas beaucoup de "Farang", tout le monde ne parle pas l'anglais, mais l'accueil est vraiment plus que sympa.

King Cobra villageKing Cobra village

Nous avons continué en direction de Loei, visité la "Château de Loei Winery", goûté leur vin blanc qui était vraiment très bon, puis rejoint les bords du Mekong.

Visite du village de Chiang Khan et ses maisons en teck, sous la pluie malheureusement. Est-ce que le mauvais temps y était pour quelque chose ou les gens sont-ils différents dans ce village ? Très surprenant pour la Thaïlande, l'accueil était en général très froid, on avait vraiment l'impression de déranger… Pas vraiment un bon souvenir, nous on y retournera pas.

Nous poursuivons notre route vers Nong Khai. Tout va bien, ici il fait beau, l'accueil est chaleureux, nous trouvons un petit bungalow avec clim pour 400 baths.

Depuis Nong Khai, possibilité d'obtenir un visa, de traverser le pont de l'amitié en direction du Laos. Nous passons une journée à Vientiane, la capitale. C'est le choc, il y a au minimum 50 ans de retards par rapport à Bangkok. Les bords du Mekong sont vierges de construction à part quelques habitations en bois, certaines rues de la ville et le marché sont encore en terre battue. La première impression est bonne et donne envie de découvrir ce pays.

Habitation en bois à MekongMarché de Mekong

A quelques kilomètres de Nong Khai, ne manquez pas d'aller faire un tout au Wat Kaek (Sala Kaeku). Vous découvrirez un parc avec des statues géantes de toutes sortes, certaines ayant même un "petit côté hindouiste". Cela change des temples dorés habituels.

Wat KaekSala KaekuStatues géantes - Wat KaekStatue géante - Wat Kaek

Après quelques jours, nous quittons cette région, que nous avons beaucoup aimée, en direction de Mukdahan et son parc national. La ville en elle-même n'a aucun attrait particulier, mais un peu de marche dans le parc se révèle une ballade fort sympathique à essayer de trouver à quoi ressemblent les rochers, pour certains c'est plus facile que pour d'autres.

Parc national MukdahanRochers du parc national MukdahanLes rochers de Mukdahan

Nous terminons notre voyage le long du Mekong à Ubon Ratchathani. Un conseil, évitez de traverser la ville en voiture de location, ils roulent comme des fous et il n'y a que des panneaux écrits en thaï… Une seule chose à faire, essayer de sortir de la ville pour retrouver des panneaux lisibles… Nous continuons donc notre route jusqu'à Khongjiam. Nous ne pouvions trouver mieux pour dire au revoir au Mekong, qui est ici rejoint par la Moon River. Les images se passent de commentaires…

Ubon RatchathanCoucher de soleilKhongjiam

Un petit peu de repos avant de rentrer en Europe sur l'île de Koh Ngai, à côté de Koh Lanta. C'est un paradis tranquille. Si vous aimez les endroits qui bougent, n'y allez pas, vous allez vous ennuyer : il n'y a rien à faire, à part des excursions en bateau, de la plongée et de la marche le long de la plage. Pas de bars, de boutiques, rien que vous et la nature. Attention, en fin de saison (dès avril) il y a très peu de sortie en bateau et le Dive Center est fermé, nous qui voulions plonger, c'était raté!

Ile de Koh NgaiBungalow de l'île de Koh NgaiPlage de l'île de Koh NgaiPour plus d'infos : rendez-vous sur mon blog : http://muangthai.blogs-de-voyage.fr Bon voyage à tous !