Parc National de Horton Plains, Little World's End, Baker's Falls et Udaveria - Sri-Lanka

Le 9 mars

Nous quittons Haputale et faisons route au milieu des plantations de thé. Le thé a été introduit au Sri Lanka par les Anglais en 1857 (en provenance d'Inde et de Chine). Il a remplacé les plantations de café ravagées par une maladie. Il est cultivé dans la partie sud de l'ile à des altitudes variant de 0 à 2500 m, le meilleur étant le thé d'altitude. La récolte est réalisée par les femmes de l'ethnie Tamoule, originaire du sud de l'Inde. Le thé est un petit arbre qui, s'il n'était pas récolté, pourait atteindre plusieurs mètres de haut. Mais la récolte et la taille le maintiennent à hauteur d'homme pour faciliter la cueillette. On ne cueille que les 3 feuilles les plus jeunes de chaque tige. Nous pouvons observer tout cela dans les plantations qui constituent un magnifique paysage.

Nous poursuivons la route en traversant des cultures de légumes, puis des forêts avant d'arriver au Parc National de Horton Plains. Ce parc situé à une altitude comprise entre 2100 et 2300 m couvre une superficie de 3160 hectares. Il a été nommé en hommage à Sir Robert Wilmot-Horton, gouverneur de Ceylan de 1831 à 1837. Il est composé d'un vaste plateau ou alternent forêts primaires, où se cachent encore des léopards, et pelouses sèches. Nous allons y randonner quelques heures. Nous commençons par traverser une vaste plaine, puis marchons en bordure de la forêt très dense.

Nous arrivons à Little World's End, littéralement le 'petit bout du Monde'. Nous sommes en effet au sommet d'une vertigineuse falaise de 1300 m de haut. Ce nom fut donné par les militaires Anglais qui ont vu certains de leurs hommes tomber du haut de la falaise par temps de brouillard, très fréquent ici. Aujourd'hui, nous avons de la chance, le brouillard est là, mais reste dans la vallée et n'envahit pas les Horton Plains. Nous poursuivons vers le Greater World's End, une autre falaise tout aussi vertigineuse. Après une petite pause, nous poursuivons vers la cascade de Baker's Falls, une chute d'eau de 20 m de haut située au coeur d'une luxuriante forêt primaire. Nous y pique-niquons les pieds dans l'eau puis reprenons notre balade et rentrouvons notre minibus.

Après une courte route, nous quittons le véhicule et reprenons la marche qui va nous conduire à notre logement du soir. Nous débutons dans la forêt, puis à travers les plantations de thé, splendides sous la lumière de cette fin de journée. Nous arrivons dans le village d'Udaveria et atteignons la maison coloniale (Two Sambur Holiday Home) où nous allons passer la nuit. Le confort est rustique, mais l'ambiance de la soirée sera excellente, grâce à l'arak, liqueur de palme locale.

Horton Plains - La plaine

Horton Plains - Chemins