Ascension du Pic Adam puis descente vers Kandy - Sri-Lanka

Le 11 mars

Nous nous levons effectivement très tôt (2h00) car, nous aussi, allons faire l'ascension du Pic Adam, le but étant d'arriver au sommet pour le lever du soleil (et de profiter de la relative fraicheur). Le pic d'Adam ( en Singhalais Sri Pada) est un des sommets les plus importants de l'île. Conique et haut de 2 243 m, il est considérée comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans. Au sommet de la montagne, on trouve, creusée dans la roche, une cavité de presque deux mètres, censée être une empreinte de pas. Les hindouistes y voient la trace du passage de Vishnu, ou encore de Çiva. Les musulmans prétendent qu'il s'agit de l'empreinte que fit le pied d'Adam, lorsqu'il fut chassé du Jardin d'Eden et tomba sur Terre, ce qui explique le nom donné à la montagne. La montée est entièrement aménagée avec des escaliers, ce qui représentent plus de 5000 marches. Les boutiques, lieux de repos pour les pélerins et représentation de Bouddha jalonnent tout le sentier.

L'ascension commence doucement, la pente est très douce. Elle s'élève progressivement et les escaliers finaux sont vraiment raides. Nous croisons de nombreux pélerins qui en sont déjà à la descente. Nous croisons et dépassons des personnes de tous âge, dont certains très agés qui peinent vraiment. Mais, arrivés au sommet, la récompense est là, le temps est bien dégagé et nous voyons poindre les premières lueurs du jour. Nous faisons un rapide passage dans le monastère situé au sommet car nous n'avons pas le droit d'y être après le lever du soleil. Nous sortons et restons sur le coté pour profiter du lever de l'astre solaire.

Adam's Peak - Bouddha couché

Adam's Peak - Premières lueurs du jour

Adam's Peak - Lever de soleil

Nous pouvons maintenant voir l'ombre portée du pic Adam sur la campagne avoisinante. Après avoir profité de ces instants magnifiques, il est temps de redescendre. La descente commence dans les embouteillages des étroits escaliers du sommet, le soleil commence déjà à chauffer et nous atteignons tranquillement le bas où quelques macaques bien coiffés posent devant les objectifs. Un temple Bouddhique a été construit ici grâce à des fonds Japonais.

Adam's Peak - L'ombre du Pic

Adam's Peak - Descente des marches

Adam's Peak - Macaque à toque

Nous retournons à l'hôtel, puis reprenons le minibus. De nouveau à travers la montagne et les plantations de thé, nous nous dirigeons vers Nuwara Eliya. Nous faisons deux poses pour admirer les cascades de Devon Falls et Saint Clair Falls. Nous déjeunons à Nuwara Eliya, charmante station d'altitude, où les riches Sri Lankais aiment à venir passer le week-end dans les anciennes demeures coloniales britanniques.

Nous entamons la descente qui va nous mener à Kandy. En route, nous nous arrêtons à l'usine de thé Mackwoods que nous visitons rapidement. On nous y explique les différentes étapes de la fabrication du thé (séchage, fermentation, broyage). Après la dégustation et la visite de la boutique, nous poursuivons la route et faisons une halte imprévue; un couple de mariés est au bors de la route et nous jouons les paparazzi. Nous terminons cette longue journée en arrivant à Kandy à la nuit tombée. Nous dinons et passons la nuit au Senani Hotel.

Route vers Nuwara Eliya - Devon Falls

Usine de thé Mackwoods - Feuilles de thé fermentées