Ville de Kandy - Sri-Lanka

Le 12 mars

Nous sommes à Kandy, grande ville de plus de 100.000 habitants, située à 500 m d'altitude. Elle fut la capitale du Sri Lanka de 1592 jusqu'au début du XIXe siècle. Nous débutons la journée par la visite du Temple de la Dent. Il renferme la plus importante relique bouddhique du pays, une dent de Bouddha. Celle-ci aurait été dérobée sur son bucher funéraire en 483 av. JC et apportée au Sri Lanka au IVème siècle cachée dans la chevelure d'une princesse. Le temple fut édifié par les rois de Kandy de 1687 à 1707, puis de 1747 à 1782. Avant d'y pénétrer, nous devons passer par d'importants contrôles de sécurité mis en place depuis l'attentat de 1998.

Nous débutons la visite par le principal sanctaire de la Dent, un édifice rectangulaire à 2 niveaux appelé Vahahitina Maligawa. Nous y pénétrons pour le début de la Puja, c'est à dire la prière marquée par un cérémonial accompagné de musique. Les pélerins sont très nombreux munis de leurs offrandes, principalement des fleurs de jasmin, de lotus et de nénuphar.

Nous accédons à l'étage afin d'apercevoir le reliquaire qui renferme la dent. Il est en or, composé d'une série de six coffrets emboités. Les gardes font avancer la file en permanence et on ne peut rester que quelques secondes pour voir ce reliquaire. Nous sortons du sanctuaire en passant par la bibliothéque qui referme une importante collection de manuscrits en feuille de palmier.

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha - Enceinte du temple

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha - Mur et porte colorés

Nous poursuivons la visite par l'Alut Maligawa, un sanctuaire de 3 étages plus récent qui renferme des dizaines de statues de Bouddha assis. Nous sortons et, à l'extérieur, arrivons dans la salle d'audience, un pavillon ouvert du XIXème siècle, orné de colonnes de pierre. Nous sommes distraits par les nombreux macaques qui se poursuivent sur les toits, et par les nombreux groupes d'écoliers qui viennent en visite.

Plus loin, d'autres petits temples renferment de jolies et colorées statues de Bouddhas. Nous allons ensuite prendre un raffraîchissement dans les salons du Queens Hotel, un établissement au charme Britannique un peu désuet.

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha - Bouddhas dans l'Alut Maligaw

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha - Bouddha assis

Kandy - Temple de la Dent de Bouddha - Ecolières

Après le déjeuner pris dans un restaurant sur les hauteurs de la ville, nous allons visiter le jardin botanique de Peradeniya. Réservé au roi avant l'arrivée des Britanniques, ce jardin de 60 hectares est le plus grand du pays. Il renferme de nombreuses variétés d'arbres (palmiers, ficus, bambous géants, arbres à boulets de canon...) et une belle collection d'orchidée.

Nous pouvons aussi y observer quelques oiseaux et une colonie de chauve-souris géantes. Les visiteurs sont très nombreux, notamment des centaines d'écoliers, vétus de leur uniforme tout blanc, qui adorent poser devant nos objectifs. Nous rejoignons notre hôtel et sa piscine raffraîchissante.

Kandy - Le temple de la Dent vu des hauteurs de la ville

Kandy - Chauves-souris géantes d'Inde