Ascension du rocher Maningala puis départ vers Giritale - Sri-Lanka

Le 15 mars

Dès le jour levé, je sors pour voir où nous nous trouvons. Nous sommes en pleine nature, entourés de forêts et plantations de thé. Une mer de nuages recouvre la vallée. Le ciel tout bleu nous promet une nouvelle journée ensoleillée et chaude. Pour le moment, il fait frais, nous sommes en altitude. Nous prenons le petit déjeuner et nos pique-niques car nous partons randonner toute la journée.

Après une courte approche en minubus, nous débutons la marche. Nous traversons tout d'abord quelques villages et leurs habitants souriants. Nous poursuivons le long du canal d'irrigation qui alimente les rizières en terrasses. Ce paysage sculpté par l'Homme est réellement extraordinaire. Quelques sangsues s'accrochent à mes chevilles, ça leur change un peu de goûter le sang européen !!

Nous attaquons ensuite la partie diffcile de la balade, l'ascension du rocher de Maningala. La montée est assez courte (500 m de dénivelé) mais la chaleur de cette fin de matinée la rend assez pénible, même si nous sommes à l'ombre la plupart du temps. Mais arrivés au sommet, nous avons la récompense du fabuleux panorama. Les terrasses des rizières dessinent des courbes qui les rendent totalement différentes sous ce point de vue.

Knuckles Range - Rizières en terrasse

Knuckles Range - Rizières vues de dessus

Knuckles Range - Notre maison coloniale perdue dans la montagne

Un autre spectacle inattendu nous est proposé par les papillons. Il sont des milliers à défiler le long des parois du rocher. Certains font une pause dans une flaque d'eau ou sur les fleurs. Cette concentration fait penser à une migration, tous vont dans la même direction.

Après le pique-nique et une ptite sieste, nous poursuivons sur le plateau au sommet du rocher, puis entamons la descente. Celle-ci parait interminable dans la forêt, car nous descendons plus bas que notre point de départ. Mais à l'arrivée, nous avons la récompense suprême, une baignade dans les eaux fraiches de la rivière, en sirotant une bonne bière, le bonheur !!! Après cette belle journée, il est temps de reprendre le minibus que nous reconduit pour une deuxième nuit dans la maison coloniale.

Knuckles Range - Piscine bien méritée après l'effort

Knuckles Range - Papillons

Knuckles Range - Papillon

Le 16 mars

Nous quittons à regret notre maison coloniale perdue dans la montagne pour aller faire une dernière balade dans les plantations de thé. Nous y voyons de nouveau les femmes chargées de la cueillette qui portent leur sac grâce à un bandeau accroché à leur tête. Nous passons dans leur village tamoul qui abrite également l'usine de fabrication du thé.

Nous reprenons le minibus pour une longue route qui va nous conduire vers Polonnaruwa. Nous redecendons de la région des Knuckles Range et faisons une pause à Matale, la grande ville de la région. Nous y visitons un temple hindou à l'architecture très travaillée. Tout le toit est décoré de centaines de statues représentants les dieux et démons du Panthéon hindouiste. Le tout est très coloré et assez kitsch.

Nous poursuivons le trajet et déjeunons dans l'un des nombreux jardins d'épices situés le long de la route qui part de Matale. Nous visitons ensuite ce jardin. Ce n'est, pour moi, qu'un piège à touristes, où l'on nous montre quelques plantes avant de nous faire une démonstration des divers produits soit-disant bienfaisants, et surtout hors de prix, que nous retrouvons dans la boutique à la sortie. A éviter... Nous sommes maintenant dans la plaine et arrivons en fin d'après-midi à Giritale où se situe notre hôtel, magnifiquement situé au bord du lac du même nom. Il s'agit en fait d'un réservoir d'eau utilisé pour l'agriculture. Nous avons juste le temps de profiter du coucher de soleil. Nous dinons et passons la nuit au Giritale Hotel.

Giritale - Coucher de soleil sur le lac-réservoir

Matale - Statues du temple hindouiste