Base de Sigiriya - Sri-Lanka

Le 18 mars

Nous quittons Giritale après avoir fait une petite pause pour photographier le grand Bouddha debout situé au bord du lac. Nous nous dirigeons vers le site de Sigiriya. Ce rocher de 370 m de haut est constitué du bouchon de lave d'un volcan éteint, érodé par le temps. Il auarait été utilisé sous le règne du roi Kassapa au Vème siècle, qui aurait fait batir un jardin et un palais au sommet. Il aurait en effet cherché une nouvelle résidence imprenable après avoir renversé et tué son père, le roi Dhatusena. Mais, les dernières recherches montrent que le site a été utilisé dès le IIIème siècle avant JC comme ermitage de montagne par des moines Bouddhistes.

Nous laissons le minibus près de la double rangée de remparts qui entourent le site et débutons la visite dans les jardins royaux. Ces jardins paysagers se composent de trois parties. Les jardins d'eau sont construits sur un plan symétrique et s'étendent depuis la base du rocher, côté ouest. Les jardins de pierre, plus proches de la formation, englobent les rochers qui formaient jadis la base des édifices. Enfin, la base de Sigiriya a été aménagée en jardins en terrasse. Nous entamons ensuite l'acension par les premiers escaliers.

Sigiriya - Les jardins d'eau

Sigiriya - Douves extérieures

Giritale - Bouddha devant le lac réservoir

A mi-hauteur, un escalier moderne en calimaçon nous amène à une longue galerie aménagée dans la paroi rocheuse. C'est ici que nous pouvons admirer une série de peintures de belle femmes qui représenteraient des apsaras (nymphes célestes) ou les concubines du roi Kassapa. Une autre théorie affirme qu'il s'agirait de Tara, forme féminine de Bodhisattva, divinité majeure du Bouddhisme Mahayana. Nul ne sait à quelle période elle furent réalisées. Grâce à leur situation à l'abri du soleil dans cette galeire, elles sont dans un état remarquable et ont conservé toutes leurs couleurs.

Nous avons d'ici, une magnifique vue sur la forêt avoisinnant et un immense Bouddhas debout d'un blanc éclatant. Nous redescendons l'escalier métallique et poursuivons le chemin qui s'accroche à la paroi rocheuse abrupte. Il est protégé vers l'extérieur par un mur de 3 m de haut. Celui-ci est recouvert d'un enduit poli qui lui donne son nom, le mur des miroirs. Nous débouchons ensuite sur une large plate-forme qui a donné son nom au rocher, Sigiriya signifiant le rocher du lion. Jadis, un gigantesque lion en brique était assis à cette extrémité du rocher et l'ascension finale débutait par un escalier qui passait entre les pattes du fauve et entrait dans sa gueule. Aujourd'hui ne subsistent que les premières marches et les pattes.

Sigiriya - Fresque murale

Sigiriya - Statue de Bouddha

Sigiriya - Les pattes de lion

Nous attaquons la dernière partie de la montée, assez vertigineuse, par un escalier métallique accroché au flancs du rocher. Le sommet qui couvre 1,6 hectare devait être jadis entièrement construit, mais il ne reste que les fondations. La forme de la construction et la beauté du panorama laissent supposer que Sigiriya était davantage une résidence qu'une forteresse. Nous entamons ensuite la descente et retrouvons notre minibus.

Nous nous dirigeons vers l'hôtel, le Kassapa Lion Rock, situé en pleine campagne au milieu des rizières. Nous avons le reste de l'après-midi libre et je pars à pied sur la piste vers une jolie zone humide que j'avais remarqué en route. En chemin, je trouve un tortue étoilée au bord de la piste. J'arrive à destination où l'on peut bénéficier d'une très belle vue sur le rocher de Sigiriya. La zone est aussi très riche en oiseaux et je peux observer guêpiers, grèbes, cormorans, jacanas, chevaliers et un magnifique paon mâle à la longue queue.

Sigiriya - Les pattes de lion vues du dessus

Sigiriya - Montagnes dans la brume