Neidong National Forest - Hualien

09 août

Déjeuné à 7/11 (notre QG) puis départ pour les cascades, on passe par la « marche des amoureux » route piétonne longée par la voie du petit train. On arrive à un petit village anciennement aborigène, beaucoup de personnes sont en tenue traditionnelle car il va y avoir « un show ». C'est un piège à touriste, je trouve un joli bracelet prix non affiché, la vendeuse me dit 800… puis 500… tant pis ! Ensuite on longe la route (le tout en montée) pour arriver sur un petit pont en bois, et l'on parcours la route des cascades. (Il y a toujours ces grosses araignées, les gens d'ici n'en ont pas peur, j'ai compris qu'elles n'étaient pas dangereuses, mais bon…). Nous voilà à Neidong National Forest Recreation Area… Payant ! Pour voir 2 cascades… On arrive à observer quelques chenilles mais rien d'extraordinaire.

neidong National Park

En suivant les panneaux on emprunte un chemin (2km, 60 min selon eux) il monte en
continue jusqu’à… rien. Voilà on a bien les boules, même pas une jolie vue ni rien, un chemin en
plein milieu de la foret… ! On redescend (par là d’où on vient) puis on rentre à Wulai. On se prend
une belle averse (toujours sans poncho) les toiles d’araignées se cassent, on craint d’en prendre une
sur nous:/. Ensuite, enfin arrivé, on dîne à 7/11 puis on repart à l’hôtel. Le gérant nous propose de
manger (on a pas trop compris si c’était avec eux à table ou dans leur restaurant). Je regarde un
nouveau pain farci très bon, puis après « Underworld » en anglais, dodo. (11min de film, 4 min de
pub…)

10 août

Train Taipei – Yilan – Hualien, notre trajet le plus long et le plus cher, mais c'est cool
le train est confortable, nos sièges ne sont pas à coté mais on s’arrange. On quitte enfin l’ouest et les
grandes villes, on longe le pacifique et les montagnes de l’autre coté. A la gare on trouve facilement
le « visitor center information » puis on se fait accoster par une femme pour son hôtel, on la suit, la
chambre est sympa, 800S la nuit, on négocie 1200 les deux nuits, elle refuse, on dit tant pis ?! On
part… Finalement elle accepte mécontente. (En plus dans l’ascenseur elle nous a roté dessus).
Ensuite petite sortie en ville (différente des autres villes cette fois) on mange dans des
petits stands potatoes de patate douce, brochette de crevettes… très bon. Puis essai de base-ball
(réussi) pour Vincent, étonnement le billard est cher (3€ l’heure). On rentre à l’hôtel, la lumière ne
marche plus, on appelle la réceptionniste qui appelle la femme méchante qui se ramène avec un
escabeau… mais la lumière remarche…

Hualien

11 août

Grâce aux prospectus on trouve une sortie à faire, voir des dauphins et baleines. Comme on est jeune, nous avons droit à une réduction (700S au lieu de 1000S). Le matin, petit tour en ville, on passe devant une « animalerie », un chien trop mignon nous voit, se presse contre la grille, aboie… le toutouuuuu ! Arrivé aux baleines, on est assez mis à l'écart avec tout ces chinois le bateau tangue (merci prokinyl), après une heure de trajet on apprend que comme le temps n'est pas top, on risque de ne pas voir d'animaux, mais finalement on voit des dauphins (pantropical spinner dauphin) tout un groupe, ils sautent, passent sous le bateau…

Beaucoup de monde vomit, on tient le choc, Vincent prend un petit coup de soleil, puis nous allons manger à PizzaHut, la meilleure Hawaïenne du monde ! Pâte aérée et le dessous croustillant hummm, avec petit buffet entrée/ dessert et boisson (dont un bon jus de mangue) à volonté (pour 3,5E). J'ai oublié un coffee shop où l'on a mangé sandwich et gaufre/glace miam. On trouve les chinois assez mal élevés, ils crachent, rotent, pétent et surtout grugent !

Hualien