Archipel des Similan en Thaïlande - Récit de voyage

Le voyage d'une famille au cœur de l'archipel des Similan, entre plages paradisiaques et nature verdoyante.

Paysages de rêve

Deux jours, plus que deux jours avant notre retour en France. Des paysages et des rencontres plein la tête, nous terminons notre premier périple en « routard » sur l'une des raisons de notre présence en Thaïlande..SIMILAN.

A 90 Km et près de 3 heures de bateau du continent, nous voyons l'archipel convoité se profiler puis se rapprocher.tant mois d'attente pour vivre cet instant !

CYAN, MARINE, TURQUOISE, EMERAUDE, BLANC  je ne sais où donner de la tête !!

similan plage

Mes yeux de « farang » sont béats face au spectacle offert. Végétation épaisse, sable blanc, blocs de granit embrassant l'azur et le turquoise...Même dans mes rêves les plus fous l'évasion n'était pas aussi intense.

Accompagné de mon épouse et de mes deux enfants, je ne peux que saisir toute la dimension et le sens du mot partage.

Après avoir mouillé le bateau sur la plage immaculée, nos pieds s'enfoncent maintenant dans cette farine d'une incroyable blancheur.. Ici tout nos sens sont mis a contribution !!

Trouver un logement

Euphoriques devant tant de splendeurs, Isabelle et moi pensons qu'un endroit pareil mérite mieux que d'y passer la journée. Au diable ! Oublions la brosse à dents, le change et tout ce qui nous rattache au quotidien. Cherchons de quoi dormir !

Classé parc national, l'accès à l'archipel est fermé six mois de l'année. Seul Koh Bangu et une autre île offrent la possibilité de dormir. Non ! Ici rien de semblable à Phi phi, juste quelques tentes et bungalows modestes entretenus par les quelques fonctionnaires employés...

Sous une toile ou sous un toit, peu importe, nous aurions même couché sur la plage si cela avait été possible, routards novices que nous sommes.

YESSSS !! Reste plus qu'un bungalow...il est pour nous !!

S'enfonçant dans l'épaisse et dense végétation, un fonctionnaire nous accompagne jusqu'à notre location. Dernier à être loué mais également le dernier a embrasser la jungle. Chouette on va être tranquille.

voyage similan

On ne s'enquiquine pas à faire le tour du propriétaire, explorer les recoins et les fonds marins de l'île nous emballent davantage. « Allez les enfants, on se dépêche. »

Pour être allé aux Maldives, je peux affirmer qu'aux îles Similan la clarté de l'eau est exceptionnelle.

Une randonnée vers le sommet de Bangu, quelques plongées au tuba et photographies ci et là, la journée s'achève.

similan coucher de soleil

On est claqué, nos yeux brillent de mille feux ! Heureux de rejoindre notre chambre, sans le savoir, nous nous apprêtions à passer une nuit mémorable...

Si le bungalow offrait un confort des plus rudimentaire, il était tout de même équipé d'un ventilo, d'une douche et du savon oublié par les derniers occupants, le top quoi !!!

Le doigt en guise de brosse à dents et le savon remplaçant le dentifrice, nous étions prêts à rejoindre Morphée. Un lit double pour quatre ? No soucis !! En gentlemen, Loick et moi proposons aux filles de nous coucher à même le sol !

Déjà 22 heures et les 35 degrés ne faiblissent pourtant pas. Heureusement que ce vieux ventilo esquisse un semblant d'air dans cette moiteur intenable, sinon. Et Mince ! C'est aussi l'heure à laquelle les groupes électrogènes sont coupés...! Même en tenue d'Adam, l'air est irrespirable. Seuls mes enfants dorment ; en sueur j'arrive tout de même à trouver le sommeil.

Deux heures passent...

Anecdote de voyage...!

YANN !! YANN !! Réveille toi il y a quelqu'un sur le toit et à la porte, va voir.
Mais c'est rien, répondis- je à ma femme pour la rassurer mais aussi pour continuer ma nuit.

Trois minutes s'écoulent...

YANN !! Va voir c'est peut être des terroristes ! QUELLE ÂNERIE j'avais fait en lui disant que j'avais lu sur un guide que des mercenaires avaient agressés et dépouillés des touristes au Sud de Koh Lanta. Sur un ton railleur, je lui rappelle ses excès télévisuels et lui conseille de se rendormir.

Je tourne, vire maintenant réveillé je mesure davantage l'amplitude sonore et l'inquiétude d'Isabelle. C'est incontestable, les bruits sont intrigants.

Et si c'était vrai ?? Trop forte, elle a réussi à me filer la pétoche ! Armé de mon appendice originel et équipé du faisceau fluorescent de ma montre, je m'aventure jusqu'à la persienne, histoire de voir.

Il y'a du monde, ça bouge...

D'arbres en arbres, des arbres sur notre toit, du toit sur d'autres banians...des écureuils, des singes ? Je sais moi ? Les mercenaires à notre porte ?! Un énorme et simple iguane !!

similan iguane

Moralité du récit ? Ne jamais écouter sa femme... Non je plaisante ! Bien au contraire, je la remercie pour cette anecdote de voyage, qui sera à vie la notre...