De Douz et des Oasis

19 Septembre Le Tour Des Oasis 100kms

La vie nocturne des oasis est intense ! Entre les basses-cours, les chiens, les ânes nous n’avons pas vraiment bien dormis. Aujourd’hui Nous avons décidés de faire le circuit des différents oasis autour de Douz. Zaafrane, Ghidma, El faouar, nous éviterons Es sabria située en cul de sac et réputée pour ses gamins effrontés et lanceurs de cailloux, puis retour par Dergine et Nouil. Pause repas dans une palmeraie, 2 ados revenants de la parcelle familiale nous offrent des dattes : photos et échange d’adresses. Les palissades en branches de palmiers sensées arrêter le sable semblent un peu inutiles. Dérisoire combat contre un élément incontrôlable. Tout au long de la journée La chaleur nous accompagne.

De retour au camping nous prenons notre thé habituel puis direction centre ville pour la tournée traditionnelle des boutiques. Sur la place centrale la terrasse d’un café nous accueille afin de profiter de l’effervescence de cette fin d’après midi. Les locaux font leurs courses et se promènent. Les touristes débarquent de leurs 4x4 pour une demi heure de visite. Des jeunes s’interpellent et se regroupent. Le spectacle est coloré et permanent. Depuis quelques jours c’est le Ramadan, néanmoins les gens prennent des consommations !? Étrange !

Une oasis a Douz

20 Septembre Journee repos

Promenade en ville, nous voulions visiter le musée mais celui-ci est fermé pour travaux. Repas dans le restaurant « la rose des sables », quelques achats fruits et légumes puis retour au camping car. Nous avons été adoptés par les chats du camping qui sont superbes et passent leurs journées sous nos table et chaises. Pas trop de monde dans ce camping, car il est encore un peu tôt dans la saison ; quelques motards, camions 4x4 et un autre c/car autrichien dont le propriétaire part pour des raids de plusieurs jours en KTM.

Au campingUn camion

En soirée, car il fait de plus en plus chaud, nous allons reprendre notre place au café où nous sommes déjà considérés comme des habitués !
Achat de chaussures bédouines, artisanat typique de Douz, de couleurs rouge en peau de chèvre et chameau avec le motif brodé de la tribu des M’Razigs. Retour au campement avec une soirée tranquille et une bonne nuit. Sommes nous déjà habitués à l’ambiance oasis ?

Des chevres et des agneauxLe marché du jeudiLe grand marché du jeudi

Debout à 6heures, aujourd’hui c’est le jour du grand marché et très tôt c’est l’effervescence. Les picks- up des éleveurs arrivent chargés de bétails, chèvres, moutons, agneaux, ânes, mulets et même quelques dromadaires. C’est une cohue fébrile de transactions devant les animaux attachés en rang d’oignons.
Des billets passent de mains en mains, des animaux changent de propriétaire. La poussière envahie le marché aux bestiaux, le bruit enfle de l’appel des bêtes, il est déjà 9 heures, le marché bat son plein. Les burnous, chèches et autres vêtements traditionnels des éleveurs et marchands ajoutent un cachet authentique à ce spectacle. Sur la place centrale de la ville aussi bien que dans les rues adjacentes, le marché des fruits et légumes mais aussi des herboristes, des quincailliers, marchands de tissus, d’habits, est aussi en pleine activité. Nous rejoignons notre « Pub local » afin de profiter de l’animation jusqu’au bout !

Le grand marché du jeudiUn herboristeUn marchant de tissus

En après midi nous décidons de nous rendre à travers la palmeraie jusqu’aux premières dunes et au vieux village ensablé d’Ofra. Quelques kilomètres de marche avant d’atteindre le sable puis un trajet fatiguant dans les dunes, pour rejoindre les squelettes de maisons ensablées. Le soleil tape sérieusement ! Il faut bien dire qu’après avoir parcouru le sud Libyen cet endroit n’a rien de très spectaculaire mais c’est néanmoins une randonnée sympathique. Par contre, maintenant il faut rentrer ! Retour au « pub », puis préparatifs pour le départ de demain.