De Kerkennah à Gammarth

8 Octobre Kerkennah / Mahdia 237kms

Avant de quitter nos Tunisiens, au moment des aux revoirs, les femmes de la maison visitent le c/car et la grand-mère Berbère de la région du Chott el Jerid n’en revient pas. Une maison qui roule ! Quelques petits cadeaux en remerciements et nous voilà parti pour le bac qui est à midi. Arrivée vers les 17heures à Mahdia en passant par El Jem et son formidable Colisée, nous stationnons en ville pour le plaisir de revoir la médina et les souks sans oublier le petit port Punique et son cimetière marin. J’aime bien cet endroit ! Notre deuxième coup de canon tiré de la porte fortifiée de la Médina alors que nous passions à proximité sera pour le moins surprenant ! Bivouac sans problème dans la zone touristique.

9 Octobre Mahdia / Hergla 92kms

Nous suivons la route côtière tout au long de la journée avec arrêt à Monastir afin de visiter le Ribat et le superbe mausolée Bourguiba. L’ensemble est très esthétique avec la mosquée, l’esplanade et en toile de fond la mer.
Nous poursuivons jusqu'à El Kantaoui que nous ne connaissions pas. Malgré les critiques entendues sur ce lieu soi-disant surfait, nous sommes agréablement surpris. Bien pensé, bien construit et surtout bien entretenu, ce n’est pas l’horreur architecturale décriée par certains. Nous poursuivons vers Hergla mais quelques Kms avant cette localité une belle falaise retient notre attention. Ce sera notre bivouac pour ce soir.

10 Octobre Hergla / Gammarth 244kms

Petite promenade dans le vieux Hergla qui tente de renouveler le genre Sidi Bou Saïd en moins branché ! Route jusqu'à Hammamet, nous ferons un plein gasoil et eau à Bou Ficha. Nous découvrirons rapidement que l’eau était saumâtre donc vidange totale pour ne pas polluer le réservoir d’eau fraîche. De Nabeul nous ferons un crochet par Grombalia capitale des vignobles Tunisiens pour enfin contourner Tunis et nous rendre à Gammarth afin de trouver un bivouac. Ce sera chose faite après la zone touristique sur une grande plage déserte. Comme souvent lors de nos bivouacs, nous avons la visite de la garde nationale qui toujours avec amabilité et après le traditionnel « bienvenue, etc. » vient faire un brin de causette puis nous assure de leur passage pendant la nuit afin de s’assurer que tout va bien. Effectivement nous constatons à chaque fois deux à trois passages. En Tunisie, on chouchoute le voyageur !

11 Octobre Sidi Bou Said et retour 35 Kms

Matinée tranquille sur cette immense plage où les pécheurs du coin sont venus mettre leurs barques à l’eau. Au retour des embarcations, un 4x4 fait le tour pour collecter le poisson. Nous faisons une longue marche, pieds dans l’eau. En après-midi direction Sidi Bou où nous visitons le Dar el Annabi, maison traditionnelle transformée en musée. Ce lieu a beaucoup de charme. Puis nous prenons toutes les ruelles hors du circuit habituel avec là aussi, plein de choses à découvrir, pour terminer au Dar Chabaane où la vue sur le golfe de Tunis est grandiose. Le café des nattes étant à mon goût un peu trop touristique. Nous rejoignons le c/car en traversant les jardins qui longent le palais présidentiel. Descente sur le port de Sidi Bou où nous faisons une belle promenade le long des quais. Nous retrouvons par hasard un couple de Hollandais en fourgon Possl avec qui nous avons partagé « notre » super bivouac de Zarzis. Eux aussi reprennent bientôt le bateau. Retour à Gammarth pour une soirée tranquille avec a nouveau passage de la garde nationale.

Porte de dar El AnnabiDar El AnnabiMusé Dar El AnnabiRuelle de Dar El AnnabiDécor traditionnel à Dar El Annabi