De Cesme à Assos

Dimanche 1er Août : Cesme - Izmir - Foça - Bergama (140 km)

Le vent violent (qui nous saoûle depuis 3 jours) nous décide à partir vers Bergama. Izmir est une grande métropole sans aucun charme et nous ne faisons que la traverser par le périphérique (spectacle désolant de ces milliers de maisons non terminées et ressemblant plus à des taudis qu'à autre chose). En route nous faisons escale à Foça (Phocée). C'est la patrie des phocéens qui ont quitté (on se demande bien pourquoi) cette belle petite ville pour conquérir le monde et créer Marseille dans un environnement très proche de celui de Foça. Belle balade sur le port et dans les petites rues ombragées par des vignes vierges. Possibilité de faire étape près de plages assez belles mais bondées en ce dimanche.

FocaPort de Foca

Nous préférons continuer en suivant la côte qui est magnifique jusqu'à YeniFoça. Ensuite c'est un paysage d'apocalypse que nous traversons (immense zone industrielle, raffineries, ferrailleurs, centrale thermique etc...) avant de rejoindre Bergama. En route nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant pour manger des mantis (sorte de raviolis recouverts de yaourt et de paprika). Nous n'avions pas encore eu l'occasion de goûter ce plat qui est succulent. Nous sommes servis par un jeune garçon qui ne ménage pas sa peine et est ravi de nous dire quelques mots en français que son patron lui apprend au fur et à mesure du service. Ce patron avait travaillé 6 ans à Caen et parlait parfaitement le français. Au moment de partir il nous a offert un sac plein de tomates et de poivrons de son jardin. Vraiment les Turcs ont le sens de l'hospitalité !

Lundi 2 août : Bergama - Assos (190 km) Visite du site antique de Bergama le matin. La situation géographique est comme souvent très bien choisie mais les vestiges sont quand même très "ruinés" ! La ville est très animée (jour de marché).

Ruines de BergamaTemple de Bergama

Nous prenons la direction d'Alibey où mer et terre s'imbriquent au point de ne jamais savoir où se trouve le large. Beaux paysages mais pas de plage digne de ce nom.

Beau paysage de Alibey

Nous décidons, malgré la mauvaise route et la forte circulation rencontrée ce jour de poursuivre notre chemin jusqu'à Assos. La route est pénible mais nous terminons par une route côtière non marquée sur notre carte, de bonne qualité (bien meilleure que la nationale) et qui nous conduit directement à Assos ou plus précisément à la plage de Kadirga à 4 km d'Assos. Là nous trouvons un coin tranquille au bord d'une belle plage de galets avec une eau très propre, le tout face à l'île grecque de Lesbos. Cela fera une belle étape. Le soir nous prenons la direction d'Assos, magnifique petit port niché au pied d'une falaise et aux vielles maisons de pierres. Heureusement que nous y sommes allés en scooter car l'accès en camping-car est impossible (parking / camping à mi chemin en direction du port puis y aller à pied). Soirée resto sympa (nourriture assez quelconque tout de même).

Port de Assos