Paysages de Cappadoce

Jeudi 8 juillet : 670 km Silivri - Akpinar (banlieue de la Cappadoce)

La nuit n'a pas été si tranquille que ça. En fait toute la ville est venue se balader dans ce coin et en prime nous avons eu droit à une tonte de gazon à 1h du matin, à un amateur de bel canto à 2h et à la visite d'un chat qui est monté sur le toit du camping-car à 4h et a failli passer au travers de la moustiquaire d'un lanterneau (qu'il a déchirée d'ailleurs) ! Bref on fait mieux comme coin tranquille. Les éboueurs nous ayant réveillés à 7h nous décidons de nous avancer un maximum vers la Cappadoce pour enfin nous poser et adopter un rythme plus calme. Nous changeons donc de continent et sommes surpris et ravis des paysages nous conduisant jusqu'à Ankara. Le contraste est saisissant dès le côté asiatique d'Istambul où à la sècheresse européenne succèdent des collines verdoyantes. La côte le long de la mer de Marmara, bien que très industrielle est très belle. Suit un paysage de moyenne montagne (1800m) avant d'arriver après Bolu dans une steppe digne de la Mongolie (du moins dans notre imaginaire). Ankara est dans une région très agricole (blé) et donc d'apparence désertique actuellement. Nous faisons le plein (60 millions de livres) dans une station où l'on nous offre le thé. Les rapports avec la population sont très agréables malgré notre difficulté à comprendre un traître mot de turc. Nous nous entraînons en roulant mais ce n'est pas encore gagné. Côté conditions de circulation l'autoroute était de très bonne qualité mais cela se gâte après Ankara pour finir par une route (une piste plutôt) en construction pendant plus de 50km !!! Nous finissons la journée sur les rotules mais heureusement qu'une bouteille de champagne traînait par là ! Bivouac sur le parking d'un motel géré par le touring club turc. Accueil très chaleureux du personnel présent.

Passage du Bosphore (à droite l'Europe, à gauche l'Asie)
Passage du Bosphore

Après l'effort, le réconfort
Monique et Erick

Vendredi 9 Juillet : Akpinar - Goreme (Cappadoce) : 130 km Après une bonne nuit réparatrice dans notre caravansérail moderne, nous faisons enfin une étape courte pour nous installer au Goreme Camping, au pied de cheminées de fée. L'accueil y est très chaleureux. On nous offre le thé et nous explique tout ce qu'il y a à visiter dans la région. En plus le camping est quasi désert. Au menu de la journée, profiter de l'immense piscine, faire la sieste, lire, balader avec le scooter, essayer de trouver un cybercafé. Bref, enfin les vraies vacances !!!!!

Camping de GoremeMonique avec son scooterCappadoce

Le programme a été tenu. Nous avons même fait une jolie balade en scooter autour de Goreme qui nous a fait découvrir des petites merveilles. L'heure était propice aux photos aussi en voici quelques-unes.

GoremeGoremePaysage de Goreme

Nouvelle illustration de la gentillesse des turcs, la fille des propriétaires du camping est venue nous offrir des fleurs ce soir. En remerciement nous lui avons donné un Mars. Goreme est un village construit au milieu des cheminées de fée et de façon très anarchique. C'est un peu dommage bien que cela ait un certain charme. Nous y avons fait quelques courses et avons appris à nos dépends qu'il n'était pas prudent de transporter des oeufs dans le top case d'un scooter. Monique en a été quitte pour faire une omelette !!!!