Orient-Express

"Le Train des Rois, le Roi des Trains"

Si trains mythiques il y a, l'Orient-express en est. La légende commence le 4 octobre 1883 sur les quais de l'actuelle Gare de l'Est à Paris. Sur les rails, un train luxueux, bleu et or, imaginé par le constructeur belge Georges Nagelmackers, inspiré par les trains Pullman, les premiers à disposer de wagon-couchette. A bord, une quarantaine de passagers. Destination : Roumanie.

Au début du XXème siècle, grâce à la construction du tunnel de Simplon reliant la Suisse à l'Italie, l'Orient-Express peut désormais atteindre Constantinople. Le renommé Simplon-Orient-Express accueille alors à son bord tout le gratin aristocratique, dont Agatha Christie, qui lui dédia un de ses plus célèbres ouvrages.
Orient-Express
La seconde guerre mondiale, ses retombées matérielles et économiques, et le développement des transports aériens contribuèrent à la disgrâce du train, qui resta en gare à partir de 1977. Cinq ans plus tard, l'Orient-Express reprit les rails grâce au travail d'orfèvre de l'entrepreneur britannique James Sherwood qui acheta et réaménagea 35 voitures. Le train assure alors la liaison entre Londres et Venise, et prend le nom de Venice Simplon-Orient-Express (VSOE).

Aujourd'hui, le VSOE propose différents trajets, de Rome à Venise, de Prague à Paris, ou encore d'Istanbul à Venise. Dans un cadre luxueux, les voyageurs retrouvent l'ambiance des années folles. Le train se compose de 3 voitures-restaurants, tenue élégante de rigueur pour le dîner, et d'une voiture-bar, dans laquelle les passagers peuvent apprécier les paysages alentours, le train ne dépassant pas les 70 km/h.

 

Plus d'informations sur le site Internet : www.orient-express.fr

 

Morgane Pellennec
Publié le 19/08/09

Crédit photo : © Orient-Express Hotels (UK) Ltd. / Ron Bambridge