Toute la procédure de mariage à Las Vegas ici !

F

fofofynette

Membre
15 Novembre 2008
1
0
6
Besançon
Mariage LAS VEGAS : toute la procédure ici

Posté par fofofynette le mardi 4 novembre 2008 à 20:09 dans Formalités
Coucou à toutes et tous

Je laisse un post ici pour tous ceux qui comme nous ont souhaité se marier à la fabuleuse LAS VEGAS. Nous nous sommes mariés le 04 octobre 2008 et c'était grandiose !!!! Je reviendrai un autre jour sur le déroulement même du mariage, génial, bref.

Ce que je souhaite avant tout c'est éclairer sur la procédure administrative car j'ai étudié la question à fond sans rien laisser passer et je peux vous dire qu'aucun site (même celui du consul de France à los Angeles) n'est complet sur la question. J'ai donc mis un certain temps avant d'avoir la liste exhaustive des pièces à avoir, comment et ou... j'ai reconstitué le puzzle...

Voici la procédure à suivre à la lettre :

**2 mois minimum avant le JOUR J :

- Choisir et réserver votre chapelle par internet pour fixer le jour du mariage. Vous trouverez une longue liste de chapelle en tapant 'chapelles mariage las Vegas' dans google ou bien sur :
www.usatourist.com/francais/places/lasv ... dings.html
Coût variable : entre 50$ pour un mariage civil jusqu'à... très cher... tout est en fonction des options de votre formule. Nous on avait pris un pack à 299$ (sans compter les frais du révérend (donations : 70$) et le pourliche du chauffeur de la limo (tips : 40$)
Pour les curieux, voici toutefois notre chapelle (une gazebo !) :
http://www.chapelsoflasvegas.com/gazeboweddings.htm

En effet, il faudra préciser la date exacte du mariage dans le dossier pour le consul, voir le point suivant :

- Envoyer un dossier préalable au consul de France aux USA (à los Angeles) afin de constituer votre dossier de mariage (comme il se ferait en France) afin que vos bans soient publiés dans votre commune de résidence en France.
Cliquez ce lien pour voir la liste exacte des pièces à fournir :
http://www.consulfrance-losangeles.org/ ... N-DES-BANS
Un formulaire spécifique est à ... sur le site pour la demande de publications de bans :
http://www.consulfrance-losangeles.org/ ... BANS08.doc

Conseil : envoyer cette lettre par recommandé international avec ou sans AR (dans les 6-8 euros en fonction du poids)

Pour plus d'infos :
Adresse : http://www.consulfrance-losangeles.org
Rubrique État civil


**Le jour du mariage :

- POINT 1 - Aller au Marriage Licence Bureau (Clark County : autorités compétentes des mariages) afin d'acheter votre license de mariage (55 $) et acheter également une copie de cette license (Affidavit of Application for a Marriage License) coûtant encore 7$, qui sera à fournir lors de l'envoi du dossier au consul à votre retour pour faire valider votre mariage coté français (copie certifiée avec un seau incrusté, ce n'est pas juste une photocopie). En effet, après votre mariage, la chapelle va conserver votre licence de mariage originale. Adresse :

Marriage Bureau
201 East Clark Avenue
Las Vegas, Nevada

Site internet (en anglais) : http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... ation.aspx

Conseil : vérifier bien que vos états civils et adresses sont exacts. Une erreur d'orthographe pourrait vous porter préjudice lors de la validation du mariage en France.

Autre chose : il vous sera remis un document 'bon de commande' portant le numéro de votre dossier de mariage, que vous utiliserez pour commander votre certificat de mariage officiel définitif. Conservez-le précieusement. J'en reparle plus bas, au - POINT 3 -.
Conservez également la facture de l'achat de votre licence. Elle porte tous les numéros de votre dossier, vous pourriez en avoir besoin.

Vous trouverez en plusieurs langues dont français les instructions et le formulaire à remplir pour obtenir votre licence de mariage sur le site :

http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... nline.aspx

(gagne du temps et meilleure lisibilité si vous remplissez direct informatiquement, évitera les erreurs d'orthographe sur les états civils)


- POINT 2 - Après votre cérémonie, la chapelle va vous remettre un "marriage certificate" provisoire. Conservez le précieusement même si on vous dit que ça n'a rien d'officiel et que c'est juste pour le fun et le souvenir.
En effet, il faudra aussi une copie de ce document (une photocopie suffira ici) pour le consul de France pour faire valider votre mariage après votre retour en France.
Conseil : vérifier bien que celui ci soit signé, que tout est bien lisible.


- POINT 3 - Une semaine à dix jours après, il vous faudra vous procurer ou commander le certificat de mariage américain définitif, délivré uniquement par le "Clark County de Las Vegas". (Cest le temps que la chapelle fasse enregistrer votre mariage par les autorités compétentes).

Vous aurez le choix entre 2 documents :

-Un extrait de l'acte de mariage (Certified Abstract of Marriage), ça ressemble à ça :
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... stract.pdf
ou
-Un acte de mariage complet (Full Marriage Certificate), ça ressemble à ça :
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... Sample.pdf

Il vous faut absolument l'un ou l'autre de ces documents pour faire valider votre mariage coté français (peu importe). Chaque document coûte 10$.

Des infos (en anglais et pas très bien détaillées) sur le site officiel:
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... icate.aspx


Plusieurs solutions s'offrent à vous :

-- Si vous êtes toujours sur LAS VEGAS (peu probable !) vous allez en personne au Clark County pour acheter votre certificat :

Clark County Recorder
500 S. Grand Central Parkway
2nd Floor
Box 551510
Las Vegas, NV 89155-1510

Ils vous le remettront en main propre (contre 10 $ de cash);

Il suffit juste d'apporter le 'bon de commande' fourni lors de votre achat de licence de mariage (dans ce cas là votre numéro de dossier est déjà inscrit dessus) ou bien en le téléchargeant ici :
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... r_Form.pdf
Imprimez en 1 ou 2 vierges, ça peu servir mais attention : le numéro de votre dossier de mariage est à reporter dessus ! ! C'est le même numéro que le numéro inscrit de votre licence de mariage ou sur la facture d'achat de votre licence.


-- Si vous n'êtes plus à Las Vegas mais toujours sur le sol américain (c'était notre cas), c'est la même chose sauf que vous allez commander cotre certificat de mariage par correspondance.
Allez dans une poste locale, USPS : United States Postal Service (pour nous c'était à San Francisco) Site : www.usps.com
Faites faire un 'money order' (mandat postal à l'intérieur du pays uniquement). Il vous en coûtera env. 3$ de frais pour le mandat et 10$ par papier commandé (1 exemplaire suffit mais vous pouvez, par précaution en commander plusieurs).

A l'intérieur de l'enveloppe, vous glisserez le 'bon de commande' fourni lors de votre achat de licence de mariage (dans ce cas là votre numéro de dossier est déjà inscrit dessus) ou bien en le téléchargeant ici :
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... _Abstract_ Order_Form.pdf
Imprimez en 1 ou 2 vierges, ça peu servir mais attention : le numéro de votre dossier de mariage est à reporter dessus ! ! C'est le même numéro que le numéro inscrit de votre licence de mariage ou sur la facture d'achat de votre licence.

L'adresse et le nom du bénéficiaire du money order sont mentionnés sur le haut du document mais au cas ou, la voici :

Clark County Recorder
500 S. Grand Central Parkway
2nd Floor
Box 551510
Las Vegas, NV 89155-1510

Indiquez votre adresse en France, vous le recevrez rapidement à la maison par envoi simple (ça a mis 15 jours à peine pour nous).
Conseil : envoyez votre 'money order' en recommandé (plus sécuritaire) pour quelques dollars de plus (je me souviens plus mais pas cher du tout).

IMPORTANT : pendant que vous serez à la poste, faites affranchir (tarif international ) une enveloppe à votre adresse personnelle en France (sans l'envoyer) (mettez un poids fictif de 2-3 feuilles à l'intérieur pour ne pas la peser à vide) Gardez là, vous en aurez besoin plus tard (voir le point suivant, - POINT 4 -)

- Enfin, pour ceux qui ne sont pas restés assez longtemps sur le sol américain... je ne sais pas trop comment faut faire car pour obtenir ce certificat, on ne peut ni le payer par internet, ni par carte bleue, VISA ou autre carte de paiement, ni par chèque (à moins que??? mais avec pas mal de frais), ni en envoyant du liquide par courrier ni par mandat international car le mandat 'Western Union' ne fonctionne pas dans ce cas la je crois...
Explications (en anglais) sur :
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... px#payment

Si quelqu'un a la solution pour les coincés...

Moi, je n'ai donc qu'une chose à vous conseiller : même si le délai est trop juste pour que les autorités compétentes aient eu le temps d'enregistrer officiellement votre mariage (car ils disent d'attendre 7-10 jours avant d'en faire la demande), faites un money order dans une poste locale même si c'est le lendemain du mariage ( le temps qu'il arrive ça gagne quelques jours) et sans nul doute qu'une fois votre mariage enregistré, ils mettront sans doute votre commande en attente et ensuite ils vous feront parvenir votre certificat à la maison a postériori. Enfin je ne fais que supposer mais ça me semble logique.

Délai de réception estimé : Vous recevrez votre certificat de mariage définitif à la maison au bout de 15 jours environs (assez rapide !).

IMPORTANT : vérifiez bien une fois de plus l'exactitude des renseignements, et que le nom du témoin et officier/révérend ayant célébré le mariage y soit bien apposé et lisible.

Aide : lors de l'achat de votre licence de mariage (- POINT 1 -), il vous sera remis une facture, conservez-la bien car sur celle ci figure les références de votre dossier de mariage, numéros indispensables pour commander votre certificat de mariage auprès des autorités.

- POINT 4 - Une fois que vous aurez reçu votre certificat de mariage définitif à la maison, il vous faudra le renvoyer au "Secrétaire d'État à Carson City " pour y faire apposer une apostille (sorte de sceau officiel, devenu obligatoire pour faire valider votre mariage coté français depuis le 1er juin 2008...).

Donc dans votre enveloppe, vous y mettez votre certificat de mariage récemment reçu de LAS VEGAS, votre enveloppe timbrée précédemment (voir - POINT 3 - ) à votre adresse, en y joignant le formulaire de commande de l'apostille.
Téléchargeable ici :
http://sos.state.nv.us/business/apostil ... erForm.pdf
(Je vous conseille là aussi de le remplir informatiquement pour éviter les erreurs de relecture par le destinataire...)
Il vous en coutera 20$ (tout est payant..) mais là vous pourrez payer par Carte de paiement en remplissant les cases sur le document (OUF !)
Adresse exacte où adresser cet envoi :

Secretary of State
Notary Division
101 N. Carson Street, #3
Carson City, NV 89701

Site internet qui explique la procédure en détail (en anglais...):
http://sos.state.nv.us/business/apostille/index.asp
Site d'infos sur la procédure (en français)
http://www.accessclarkcounty.com/depts/ ... ncais.aspx

Conseil : envoyer votre pli en recommandé...

- POINT 5 - On arrive à la fin ! C'est pas trop tôt ! (Qui a dit que se marier à las Vegas c'était plus simple et rapide????? lol)

Donc une fois reçu votre certificat de mariage apostillé (délai inconnu puisque je n'en suis pas encore là... mais presque !)
Vous pourrez constituer votre dossier final pour le Consul de France de Los Angeles afin de faire transcrire votre mariage coté français pour le rendre officiel.
Aller sur le site :
http://www.consulfrance-losangeles.org/ ... DE-MARIAGE
Là aussi, il vous faut remplir un formulaire (encore un...). Téléchargeable ici :
http://www.consulfrance-losangeles.org/ ... emande.doc

Joignez les pièces demandées (dont la copie de la licence de mariage, la copie du certificat de mariage provisoire remis par la chapelle le jour du mariage, le certificat de mariage définitif apostillé (Full Marriage Certificate ou Certified Abstract of Marriage)

Conseil : Faite une demande de plusieurs car initialement il est prévu que, le Consul ne vous en renvoie que 2 exemplaires...
Et bien sur : faite votre envoi en Recommandé...

A réception de votre dossier, le Consulat transcrira votre mariage sur les registres consulaires français et vous expédiera directement à votre adresse un livret de famille et deux copies certifiées conformes de votre acte de mariage.

Un délai de deux mois est à prévoir pour le traitement du dossier.
Faut pas être pressé...

Voilà... j'espère que tout y est que ça éclairera votre lanterne... en tout cas ça vous évitera de longues heures de recherches...

Toutes mes félicitations aux futurs mariés et candidats pour le trip à Vegas... et pourquoi pas le voyage de noces (comme nous l'avons fait) à travers l'Ouest américain...

Nous c'est sans regret même si la procédure est fastidieuse...
Mais le jeu en vaut la chandelle...

Pour les curieux : voici le blog de mon voyage et mariage :

http://lenouveaumonde2008.spaces.live.com

(j'y réexplique la procédure mentionnée ici)

Bon courage à tous ! et

C O N G R A T U L A T I O N S !!!!!

Fofofynette
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
quel parcours du combattant!!!!!

Félicitations pour ton mariage et pour ton post!


pourrais tu revoir les liens 'clarkcountyaccess' car ils sont apparement invalides..:wink: :ange2:
 
B

Bertino

Membre
17 Novembre 2008
1
0
6
HOUSTON
Las Vegas

Salut et merci pour ce post super complet

Moi j'ai l'intention de me marier à Las Vegas également (vers février prochain)

Ma fiancée est Chinoise et elle travaille déjà aux USA.

Nous allons vivre là-bas et j'ai pas forcément besoin de faire reconnaitre le mariage en France pour l'instant (on verra plus tard pour les démarches Françaises et Chinoises)

Par contre si je fais pas publier les bancs tout de suite tu penses que ça risque de me poser des soucis pour faire reconnaitre le mariage plus tard en France ???

Many Thanks !!
 
T

teddyc

Membre
27 Février 2009
1
0
6
Las Vegas
Félicitation à chacun ! Je suis heureux vous suis venu à Vegas, parce que je suis d'ici et je pense que c'est très une ville d'amusement. Beaucoup de personnes de partout sont venues ici pour se marier, y compris moi.

Bienvenue
Las Vegas Weddings
J'essaye d'apprendre le français
 
O

olgat

Membre
6 Mars 2009
1
0
6
USA
Félicitation de Las Vegas
Je suis sûr que l'information ici aidera beaucoup de personnes qui prévoient de se marier à Las Vegas
 
C

clocloours

Nouveau Membre
7 Décembre 2010
1
0
4
le havre
renseignements

bonjour je vais me marier en avril 2011 , j'ai besoin de renseignements (je ne suis pas de la génération informatique )
pour obtenir la license mariage je suis allée sur le site que vous avez donner j'ai imprimé et remplie le formulaire. dois-je le conserver et le donner le jour du mariage ou bien l'envoyer mais celà n'ai pas précisé sur le site.

A l'avance je vous en remercie
 
E

eddy3112

Nouveau Membre
30 Avril 2011
1
0
3
FRANCE
Marriage a Las Vegas

Bonjour a tous.

Merci pour toutes ces explications qui nous serons utiles. Nous prevoyons de nous marier en septembre octobre 2011 a Las Vegas.

MAIS, car il y a un gros MAIS.

Nous avons trouvé toutes les informations necessaires pour un mariage a LAs Vegas concernant des Francais ou un FRancais et un etranger, mais rien qui ne concerne notre cas, a savoir 2 nationaux Européen (un Italien et une Portuguaise) résidents Francais et souhaitant se marier aux USA.

Plusieurs de mes amis l'ont fait, mais aucun n'est résident Francais. Comme ils me l'ont tous dit, il faut faire valider le marriage a Las Vegas via une ambassade ou consulat de leur pays respectifs (avec les formalités correspondantes a leur pays de residence). Donc visiblement pas de probleme pour moi et ma future épouse pour faire valider le marriage par nos gouvernement respectifs, mais aprés ???? A notre retour en France, nous sommes encore Mr X et Mlle Y et non monsieur et madame X.

Tous les sites du gouvernement Francais concernent uniquement les marriages avec au moins 1 Francais.

Quelqu'un est il au courant des procedures ?

Merci de vos réponses

Eddy3112
 
F

fun.toujours

Membre
3 Mai 2010
70
0
20
Paris
Félicitations et merci pour ces précieuses infos que j'enverrai à un ami qui souhaite se marier à Las Vegas!
 
M

mayaines84

Nouveau Membre
24 Juillet 2011
1
0
3
avignon
mariage à las vegas

nous souhaitons mon ami et moi nous marier a vegas au mois d'octobre mais toutes ses formalités me refroidissent un peu, finalement je sais plus trop, nous avons déjà 2 enfants et nous voulons enfin sceller notre union sans chichi et en même temps décompresser loin de chez nous, mais bon du coup j'ai un doute.
 
S

selenamaria

Nouveau Membre
22 Septembre 2011
1
0
3
France
Faux mariage

Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide.
Moi et mon copain voulons faire une fausses ceremonie, dans un pays étranger, un mariage symbolique, mais pas reel, on aimerai trouver un joli pays, avec un sejour compris, hotel + vol + mariage.
Si quelqu'un peut me repondre sur ce sujet merci beaucoup !!! :)
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
A Las Vegas tu peux aussi avoir de vrais cérémonies pour un faux mariage,pour un renouvellement de voeux.. tout est possible et à la carte
 
M

marlene82

Membre
7 Mars 2010
19
0
8
paris
PROCEDURE UNE FOIS LIVRET DE FAMILLE RECU

BONJOUR
JE ME SUIS MARIEE A VEGAS LE 30 MAI ET JE VIENS DE RECEVOIR CE MATIN MON LIVRET DE FAMILLE !!!!!!!!!!!!!! YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
PAR CONTRE JE ME POSE UNE QUESTION ? QUE DOIS JE FAIRE DESORMAIS ? ME PRESENTER A LA MAIRIE ? POUR LE CHANGEMENT DE NOM ? DOIS JE CONTACTER CHAQUE ORGANISME ?
 
F

franois.rioux

Nouveau Membre
18 Décembre 2011
3
0
3
PARIS
Mariage LAS VEGAS : toute la procédure ici

Posté par fofofynette le mardi 4 novembre 2008 à 20:09 dans Formalités
Coucou à toutes et tous


Vraiment Merci pour ce spot; terrible! je ne voudrai pas abuser mais sais tu si c'est la meme procédure pour se Marier à Miami?
en effet, je viens de trouver des organisateurs Français de Mariages à Miami et je t avoue que cela me tente...les plages, le climat!
merci d'avance