3 semaines à Cuba

  • Auteur de la discussion Robotpok
  • Date de début
R

Robotpok

Nouveau Membre
12 Juin 2015
3
1
3
76
Nous revenons d'un séjour itinérant à travers Cuba. Nous sommes partis le 10 mai 2015 pour revenir le 31. Notre voyagiste était "Terre Autentik". Le voyage commençait par Santiago où nous avons séjourné 3 nuits chez l'habitant. Gens charmants, mais pas d'eau chaude, débit de l'eau très faible, lunette de la cuvette WC absente. Il y avait aussi la clim (très bruyante). Heureusement le petit déjeuner était tout à fait correct. Visites : Musée del Cartel Moncada, la place et la cathédrale, Musée Diego Velasquez, sans oublier la Basilique Carida del Cobre, située à une vingtaine de km.
Après avoir récupéré notre voiture à l'agence Rex (longue, longue attente), nous avons pris la route pour Baracoa. Si le village est plutôt sympa, méfiance avec les types qui vous proposent des excursions alentour. Nous en avons fait les frais. Ils vous proposent une balade d'une demi-journée pour 20 CUC. On vous promet la visite d'une chocolaterie qui se résume à la description de la fabrication, dans le salon de la dame, du chocolat. On vous montre une cabosse et ses fèves, on vous fait goûter quelques morceaux de chocolat et SURTOUT à la fin on essaie de vous vendre leurs produits. Après ça direction bahia de Taco avec une promenade en barque. L'ARNAQUE ! En fait vous naviguez pendant quelques minutes sur un bras de mer qui s'enfonce dans les terres, on vous dépose sur une "île" soit-disant pour profiter de la nature. En fait vous voyez apparaître quelques femmes qui, après s'être présentées, vous avoir demandé d'où vous venez, vous annoncent tout de go qu'elles aimeraient bien que vous leur donniez un peu d'argent car les temps sont durs. Notre voiture étant restée sur la route (sous la garde d'un "accompagnateur" pour 3 CUC), nous avons eu peur que celle-ci serve de défouloir pour le cas où nous refuserions. Nous avons donc donné 20 CUC avec le sentiment de nous être fait rouler dans la farine. De retour sur la terre ferme on a eu droit de manger une noix de coco et de boire le lait pour encore 3 CUC par personne. Avec ce qu'on a donné au rameur, l'après-midi nous est revenu à 52 CUC (soit environ 50 euros). Inutile de dire que lorsque notre guide nous a proposé, de retour à Baracoa, d'aller boire le mojito de l'amitié, il s'est fait violemment renvoyer dans les cordes.
Cayo Saetia, si vous pouvez l'éviter, ne vous en privez pas. Vous devez parcourir pendant 1 h 30 une piste complètement défoncée. Vous arrivez dans une réserve où se battent en duel 1 autruche, 2 zèbres, 1 buffle, des iguanes... et des moustiques ! A part la plage il n'y a absolument rien à faire ! Les bungalows sont plutôt sympas, les repas... bof !
Camagüey. RAS, Grand Hôtel plutôt bien. Nous vous conseillons d'aller boire un capuccino au Café Ciudad.
Cayo Coco. Après avoir roulé sur une digue de 26 km et avoir cherché (longtemps) notre hôtel, nous sommes arrivés à l'Hôtel Playa Coco. Hôtel cubain en tout inclus. Personnel très accueillant et efficace. Le buffet est très bien fourni. On peut même manger de la langouste. Piscine très agréable et la mer est au bout du parc. Si vous voulez nager avec les dauphins, un conseil choisissez l'après-midi... Il y a peu de monde.
Trinidad. De la musique partout et à toute heure du jours et de la nuit (ou presque). Les propriétaires de la casa Norma y Humberto sont hyper sympas, la chambre, simple, est confortable. Un conseil, demandez à Humberto de vous cuisiner une langouste. Elle sort de l'eau et est grillée au barbecue. L'activité principale se trouve autour de la Plaza Mayor, mais vous pouvez vous perdre dans les ruelles (attention aux entorses, car mal pavées). Il est possible de faire une excursion, en camion, dans les environs sur la route de Topes de Collantes. La cascade de Caburni n'est pas simple d'accès malgré ce que l'on peut vous dire. Par contre, n'oubliez pas vos maillots de bain si vous n'êtes pas trop frileux. Toutes les agences la proposent pour 30 CUC par personne, avec repas du midi compris.
Guama (Baie des Cochons). Avant d'accéder à notre hôtel possibilité de voir les crocodiles. Traversée du lac vers l'hôtel en bateau à partir de La Boca. Arrivée à l'Hôtel Guama. Sa particularité est que les bungalows sont sur pilotis... Bonjour les moustiques, puces d'eau et autres bêtes féroces... Chambres simples, eau de la douche très chaude et la pression vous "colle au mur" !
Vinales. Petit village très coloré et animé. Des petits restos sympa partout. Bien sûr ne pas passer à côté des "mogotes". Par contre, si vous ne voyez pas le "Mur de la Préhistoire", vous ne louperez pas grand chose. C'est très très moche et sans aucune référence historique. Les champs de tabac et la fabrication des cigares sont les principales activités de la région.
La Havane. Terme de notre séjour. Outre les monuments et musées, la balade en voiture américaine des années 50 est très sympa. Elle vous en coûtera 30 CUC pour le véhicule, quel que soit le nombre de passagers. Les coco taxis valent aussi qu'on les utilise. La Place de la Révolution est incontournable. Ce que nous en avons retenu, c'est que c'est... grand !
Si vous voulez manger correctement pour pas cher et boire un mojito (1,50 CUC, le moins cher que nous avons trouvé mais pas le moins bon, au contraire), nous vous conseillons le resto "Europa" rue Obispo. Et la langouste à l'ail, même si elle est plus petite qu'ailleurs, est excellente (9,75 CUC !).
Enfin au moment de rendre votre voiture à l'agence Rex à La Havane, ne tenez pas compte du fait qu'on vous dit que "c'est derrière l'Hôtel Parque Central". En fait c'est rue Agramonte entre l'hôtel Parque et le célèbre bar Sloppy Joey. Il n'y a pas de panneau au nom de Rex visible de la rue, c'est au fond d'un couloir. NOus avons passé près de 3/4 d'heure à trouver...
Pour résumer : pas de problème avec l'agence Terre Autentik (personnel très sympa), les personnes qui nous ont accueilli à Santiago et La Havane (compétentes et disponibles). Pas de problème non plus avec l
 
  • Like
Reactions: Grandnomade
G

Grandnomade

Nouveau Membre
26 Juin 2015
3
0
1
43
Merci pour ce sujet et pour le récit excellent! J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Quand même, je voudrais préciser quelques informations auprès de l'auteur de ce sujet ou auprès d'autres utilisateurs)))

1. Quelle est la norme pour pourboire - hôtels, cafés...?
2. Danger réel des vols et violences - c'est présent pour les touristes?
3. Comme j'ai compris, vous avez réservez les hôtels en avance. Est-il possible de trouver un hôtel si on veut spontanément changer de la destination, visiter un autre site ou rester plus longtemps dans la mêùe ville?..
4. Les souvenirs: j'ai entendu parler des peintures. Quel est le prix approximatif (si vous le connaissez par chance).

Merci!
 
R

Robotpok

Nouveau Membre
12 Juin 2015
3
1
3
76
Merci pour ce sujet et pour le récit excellent! J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Quand même, je voudrais préciser quelques informations auprès de l'auteur de ce sujet ou auprès d'autres utilisateurs)))

1. Quelle est la norme pour pourboire - hôtels, cafés...?
2. Danger réel des vols et violences - c'est présent pour les touristes?
3. Comme j'ai compris, vous avez réservez les hôtels en avance. Est-il possible de trouver un hôtel si on veut spontanément changer de la destination, visiter un autre site ou rester plus longtemps dans la mêùe ville?..
4. Les souvenirs: j'ai entendu parler des peintures. Quel est le prix approximatif (si vous le connaissez par chance).

Merci!
Je suis agréablement surpris que mes "notes de voyage" aient servi à quelqu'un.
1. - Les pourboires : franchement je n'ai pas calculé. C'est comme bon vous semble... ou pas ! Mais nous avons laissé quelques CUC à toute personne qui nous a rendu service, bien servi (au restaurant ou à l'hôtel) 1 à 3 CUC me semble correct.
2. - A aucun endroit, et quel que soit le lieu nous ne nous sommes sentis en insécurité. Les Cubains sont des gens très sympa qui ne doivent pas faire souvent usage de la violence. Quant aux vols, je n'en ai jamais entendu parler. Par contre, pour sa voiture, il vaut mieux trouver un garage ou payer un Cubain (3 CUC pour une nuit et le gars ne bouge pas ou il passe le relais à un copain, j'en ai eu l'exemple à Camagüey et à Guama). Ainsi vous ne risquerez pas de retrouver vos pneus à plat. Certes vous trouveriez sans mal un type prêt à réparer mais, 1° ce sera sûrement celui qui vous dépannera qui aura dégradé vos pneus et 2° il vous demandera au moins 20 CUC.
3. - Ayant réservé mes hôtels à l'avance, je ne peux pas vous faire part de mon expérience personnelle, mais je serais très surpris si vous ne trouviez aucun logement à la dernière minute. Il y a de nombreux hôtels et vous arriverez bien, me semble-t-il à trouver votre bonheur.
4. - Les souvenirs... vous trouverez tout autour de l'île les mêmes, à savoir des statuettes de Cubains en train de danser, de jouer d'un instrument de musique. Sont-elles réalisées à Cuba ? Mystère mais on peut penser que oui. Pour les peintures tout dépend de la taille de l'oeuvre. Mais ça va de 3 ou 4 CUC à... l'infini. Si vous êtes fumeur, il y a bien sûr les cigares, mais à ne pas acheter dans la rue. Près de Trinidad, vous trouverez des broderies faites main (dans la vallée des Ingenieros). Vous pouvez aussi rapporter du café, mais en aucun cas vous ne retrouverez l'arôme de ceux que vous aurez pu boire là-bas. Et puis toujours le rhum brun ou blanc.
J'espère que ces quelques lignes vous aideront. Profitez bien de ce beau voyage et vous avez raison de le faire maintenant, car je crains que le touriste devenant envahissant dans les années à venir ne gâche la belle spontanéité des Cubains. Déjà on voit apparaître des signes qui laissent penser que certains là-bas nous prennent pour des vaches à lait.
 
Dernière édition:
R

Robotpok

Nouveau Membre
12 Juin 2015
3
1
3
76
Je suis agréablement surpris que mes "notes de voyage" aient servi à quelqu'un.
1. - Les pourboires : franchement je n'ai pas calculé. C'est comme bon vous semble... ou pas ! Mais nous avons laissé quelques CUC à toute personne qui nous a rendu service, bien servi (au restaurant ou à l'hôtel) 1 à 3 CUC me semble correct.
2. - A aucun endroit, et quel que soit le lieu nous ne nous sommes sentis en insécurité. Les Cubains sont des gens très sympa qui ne doivent pas faire souvent usage de la violence. Quant aux vols, je n'en ai jamais entendu parler. Par contre, pour sa voiture, il vaut mieux trouver un garage ou payer un Cubain (3 CUC pour une nuit et le gars ne bouge pas ou il passe le relais à un copain, j'en ai eu l'exemple à Camagüey et à Guama). Ainsi vous ne risquerez pas de retrouver vos pneus à plat. Certes vous trouveriez sans mal un type prêt à réparer mais, 1° ce sera sûrement celui qui vous dépannera qui aura dégradé vos pneus et 2° il vous demandera au moins 20 CUC.
3. - Ayant réservé mes hôtels à l'avance, je ne peux pas vous faire part de mon expérience personnelle, mais je serais très surpris si vous ne trouviez aucun logement à la dernière minute. Il y a de nombreux hôtels et vous arriverez bien, me semble-t-il à trouver votre bonheur.
4. - Les souvenirs... vous trouverez tout autour de l'île les mêmes, à savoir des statuettes de Cubains en train de danser, de jouer d'un instrument de musique. Sont-elles réalisées à Cuba ? Mystère mais on peut penser que oui. Pour les peintures tout dépend de la taille de l'oeuvre. Mais ça va de 3 ou 4 CUC à... l'infini. Si vous êtes fumeur, il y a bien sûr les cigares, mais à ne pas acheter dans la rue. Près de Trinidad, vous trouverez des broderies faites main (dans la vallée des Ingenieros). Vous pouvez aussi rapporter du café, mais en aucun cas vous ne retrouverez l'arôme de ceux que vous aurez pu boire là-bas. Et puis toujours le rhum brun ou blanc.
J'espère que ces quelques lignes vous aideront. Profitez bien de ce beau voyage et vous avez raison de le faire maintenant, car je crains que le touriste devenant envahissant dans les années à venir ne gâche la belle spontanéité des Cubains. Déjà on voit apparaître des signes qui laissent penser que certains là-bas nous prennent pour des vaches à lait.