canyon chely

  • Auteur de la discussion HUGMAR
  • Date de début
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Le Canyon de Chelly (d' chaï) apparaît comme une oasis de verdure au milieu de cette région aride avec ses grands peupliers et ses parcelles de maïs cultivé. Les monts Chuska, situés plus à l'est, déversent depuis plus de 50 milions d'années des flots qui dévalent périodiquement et qui ont creusés ces gorges et canyons tortueux, dans des falaises de grès rouge ou blanc.

Les différents canyons du parc sont habités depuis près de vingt siècles par les indiens. Les nombreuses ruines et les pétroglyphes en témoignent. Tout d'abord par les Anazazis, qui vécurent dans la région entre le Ier et le IIIème siècle, se sont sédentarisés et ont laissés des constructions importantes.

Au mileu du XVIIIème siècle, plusieurs centaines de Navajos, repoussés au fond des gorges, fuyant les troupes américaines, ont été massacrés. En 1868, les indiens survivants revinrent sur leurs terres, dans ce qui devint la première réserve. Aujourd'hui, la nation Navajo possède près de 70.000 km2 de plateaux et de forêts, dans ce qui constitue la plus grande réserve des Etats Unis. Quelques familles vivent au fond du canyon, en cultivant les terres. Le canyon abrite plusieurs zones de peuplement d' anciens pueblos, constitués de maisons en forme de puits circulaires datant des années 350, et de grandes habitations aménagées dans les falaises et remontant aux années 1200.

1) Le parcours sur la rive sud, dessert les sept points de vues de cette rive du Canyon de Chelly :

- Tout d'abord, Tunnel Overlook offrant une vue partielle du Canyon, puis peu après Tsegi Overlook avec une vue plus dégagée sur les méandres du Chinle Wash (nom du torrent qui coule au fond). Vous apercevrez des cultures de maïs, cette partie étant habitée par les navajos.

- Puis un peu plus loin First Ruin et Junction Ruin dans une saillie de la falaise. Vous arrivez enfin au site de White House Overlook, la maison blanche qui surplombe le village se détache des autres constructions (plus de douze familles Anazazi ont vécues ici entre 1060 et 1250).

- Puis vous découvrez Sliding House overlook, Face Rock Overlook.
- Continuer jusqu'au Spider Rock Overlook, qui donne un aperçu saisissant des falaises hautes de 300m et de l'aiguille de Spider Rock, qui selon la légende veut que la femme araignée (spiderwoman) après avoir enseigné aux femmes navajos l'art du tissage, s'y installa...

2) Le parcours sur la rive nord, longe le Canyon del Muerto (deux momies y furent découvertes en 1880). La route monte progressivement à près de 2000m.

- Trois sites se succèdent, Antelope House Overlook, qui doit son nom aux peintures rupestres d'antilopes dessinées sur les falaises.

Puis Mummy Cave, qui comprend pas moins de 70 structures d'habitation, et enfin Massacre Cave (de nombreux indiens massacrés par les Espagnols en 1805).

Excursions : Vous avez la possibilité de descendre au fond du canyon grace à des agences qui proposent des excursions dans des véhicules tout-terrain, ou des guides proposés par les rangers au Visitor Centor :

- Thunderbird Lodge Tours dans l'hotel du même nom, de 40$ à 70$ repas inclus
- De Chelly Tours - Hotel Holliday Inn; 50$ pour un circuit de 3h.