Expériences auberges de jeunesse en Ukraine

  • Auteur de la discussion Venelina
  • Date de début
V

Venelina

Membre
3 Août 2009
2
0
5
France
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je viens de rentrer de deux semaines de vacances magnifiques en Ukraine. Kiev et Crimée au programme, superbe voyage. J'avais consulté divers forums avant de partir, ça m'avait bien aidée à planifier mon voyage et donc, je me suis inscrite à mon retour pour donner quelques conseils aux baroudeurs qui envisagent de partir en Ukraine.

Pour ce premier message, qui sera peut-être suivi d'autres, j'aimerais vous parler de mon (enfin notre, on voyageait à deux) expérience des auberges de jeunesse ukrainiennes.

Peu développées il y a quelques années, elles connaissent un essor certain depuis quelques temps pour le plus grand plaisir des baroudeurs de tout poil.

Nous avions réservé les auberges de jeunesse sur le site de l'ISIC mais je crois que si on va sur le site du routard, on accède à une sélection identique. Bien pratique quand on ne maîtrise pas très bien le russe (ce qui était notre cas, russe et ukrainien basique ainsi que polonais) et surtout qu'on a un programme de visite assez serré qui ne tolère pas l'imprévu.

Bilan: nous avons eu du très bon et du très mauvais.

Commençons par le très mauvais: TIU BACKPACKERS, situé gogolivska ulica 25 à Kiev (très bon emplacement, à quelques minutes à pied de la gare ferroviaire et vraiment pas loin du centre mais c'est bien le seul et l'unique avantage de cette auberge).

Je passe sur l'épisode désagréable au possible que nous avons eu à subir à notre arrivée (clés qui se cassent dans la serrure, intervention d'un technicien à deux heures du matin alors que ça faisait une dizaine d'heures que le patron nous disait que notre pb allait être réglé, facture de 50 euros).

Mais, dans cette auberge:
- tout est cassé, fenêtres, toilettes, portes de douche. Certes c'est assez propre mais tout tombe en ruine.
- pas d'accueil. Nous avons vu des couples ou des groupes repartir car le patron n'était pas présent lors de leur arrivée dans les lieux ou pire avait loué leur chambre à quelqu'un d'autre
- Et pour cause: le patron passe son temps dans un bar glauque du quartier et il se fait une fierté d'y emmener les voyageurs qui passent par son hôtel. Résultat: il dort toute la journée pour cuver ses excès alcoolisés et ses comparses de beuverie vomissent toute la nuit., sympa pour dormir...
- tout est ouvert, vos affaires seront laissées sans surveillance et n'importe qui peut s'introduire dans l'hôtel.... ou dans votre chambre (toutes les nuits, des voyageurs qui cherchaient le patron ont troublé la quiétude de notre sommeil, enfin quiétude relative puisque nous étions tjs sur nos gardes).

En gros, le patron aurait les moyens de faire quelque chose de vraiment sympa, et pratique mais là, c'est la catastrophe. Nous avons rencontré des anglais lors de notre périple qui avaient changé d'auberge en raison de ce défaut d'organisation et de professionnalisme du tenancier du TIU BACKPACKERS.

Conclusion: passez votre chemin et évitez le TIU!



Et terminons par le très positif: nous avons trouvé une chouette auberge de jeunesse à SIMFEROPOL. Comparée au TIU BACKPACKERS de KIEV, c'est le jour et la nuit! Simféropol n'est pas une ville magnifique mais y résider peut etre pratique pour visiter la Crimée. Des bus desservant toute la Crimée (y compris Sudak, Féodossia, Koktebel) partent de la gare routière de Simféropol très facilement accessible depuis l'auberge (matrouchkas 51, 61)
Le SIMFEROPOL CRIMEA TRAVELERS HOSTEL est tenu par Kévin, un américain et situé TAMANSKAYA ULICA 3.
Bien situé, il est aussi très agréable, que vous soyez en chambre double ou dans un dortoir. A taille humaine, vous apprécierez la cuisine équipée, le petit coin télé et la belle salle de bain avec une douche à jets et une grande baignoire. Kévin nettoie tout de fond en comble tous les jours donc c'est hyper propre. Il dispose de plans des principales villes de Crimée et pourra vous conseiller dans votre itinéraire. Il est aidé par une jeune femme ukrainienne parlant anglais très sympathique et qui pourra vous aider à réserver un taxi ou autre.
L'auberge est très facile à trouver, écrivez à Kévin avant de venir, il vous enverra un plan.

Bref, le SIMFEROPOL CRIMEA TRAVELERS HOSTEL est vraiment un super plan :)

Bon voyage!