Senegal quelle est la meilleure periode pour y aller ?

M

mouthieu

Membre
18 Février 2010
1
0
5
paris/pau
Bonjour, cela fait un bout de temps que nous souhaitons partir au senegal, mais nous ne connaissons personne qui y soit déjà allé. Nous aimerions partir par nos propre moyen et partager la pleinement la culture sénégalaise. Nous aimerions savoir quelle est la meilleure période pour y aller? Nous aimerions aussi savoir quels sont le lieux que vous recommandez? Nous aimerions aussi beaucoup rencontrer des gens afin d'echanger , enfin nous aimerions vivre un voyage riche.

Merci pour vos réponses

:D
 
S

senebreizh

Membre
2 Juin 2009
6
0
6
Bretagne
Sénégal !

Bonjour !
Si vous souhaitez des renseignements sur le Sénégal, vous pouvez nous contactez [edit admin : email supprimé], Nous y allons depuis une dizaine d'année, y vivons depuis 2 ans .
Nous sommes en France depuis peu et repartons au Sénégal au mois de mai !
Cela dit, la bonne période dépend de ce que vous désirez voir, il y a en gros deux saisons au Sénégal de mai/juin suivant les années jusque septembre, c'est la saison des pluies, tout devient vite vert, la flore est magnifique, c'est aussi la meilleure période pour la pêche ! Par contre, il peu y avoir de très fortes averses et orages, les pistes deviennent plus ou moins pratiquables et c'est vrai qu'il y a suivant les endroits plus de moustiques.
L'autre restant de l'année c'est la saison sèche, décors différents, on peut accéder partout, le climat est plus sympa.
L'idéal étant de partir quand il fait bien froid en france, cela fait du bien au moral et recharge les batteries.
A près il est vrai comme partout que les prix des billets d'avion varient suivant les vacances scolaires....
Cordialement !
 
N

nianing

Membre
Bonjour,
Pour les habitués la saison des pluies est souvent sympa même si pas toujours facile (chaleur, humidité, moustiques); pour un 1er voyage c'est à éviter. Il vous reste alors de novembre à juin.
Si vous souhaitez vivre pleinement le pays et vous imprégner, évitez les hôtels club et privilégiez les petites structures. Pour notre part, nous accueillons des visiteurs en chambres d'hôtes, je vous invite à consulter notre site www.hebergement-nianing
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.
 
Y

yo65000

Membre
3 Mars 2010
2
0
5
TARBES
Premier voyage au Sénégal

Bonsoir mouthieu,

Personnellement je n’ai rien à redire sur les deux réponses à votre demande,
juste une mise en garde sur votre premier voyage au Sénégal.

Il est souhaitable d’avoir une personne de confiance qui vous prenne en charge
à votre arrivée et vous installe le premier jour.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires

Cordialement.

Roland
 
M

mameseye

Membre
7 Février 2007
19
0
11
vernet les bains 66
mameseye.skyblog.com
salamaleikoum
si vous voulez avoir une idee de ce que peut etre votre sejour au senegal allez visiter notre blog:
http://mameseye.skyblog.com
le senegal est notre pays de coeur nous y allons plusieurs fois par an
si vous louez une maison vous aurez quelqu un de confiance qui vous permettra d etre en contact avec la population des votre arrivee
n hesitez pas a me telephoner pour+ d infos
tel 0468056130
a bientot inchallah!!!!
cathy
 
T

tessy43

Membre
2 Juin 2010
4
0
8
Seine & Marne - France
Bonsoir Mouthieu, Bonsoir tout le monde,
Tout nouveau dans ce forum, j'ose espérer que ma réponse n'arrive pas trop tard ! Dans tous les cas, "senebreizh", "nianing" et "yo65000" n'ont pas dit n'importe quoi ! bien au contraire. Je me permettrai juste de rajouter des détails. Effectivement cela dépend de ce que l'on attend, si on est plus ou moins sensible au soleil, en particulier à la chaleur. Il faut savoir que de novembre à fin mai, parfois même jusqu'à la mi-juin, la température est très agréable (de temps à autre, on porte sans effort un petit lainage le soir), et aux alentours de 30° dans la journée). La mer est un peu fraiche mais agréable si on prend son courage à ’’trois’’ mains. Le paysage est sec, très sec. Il y a peu de fruits car ce n’est pas la véritable saison. Beaucoup d’arbres fruitiers sont alors en fleurs.
A partir de ce mois de juin, le thermomètre commence à monter progressivement, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. C'est l'hivernage ou la saison des pluies. Et plus vous allez dans les régions (en province), plus il fera chaud. Vous vous en apercevrez assez rapidement dès que vous sortez de Dakar. C’est une chaleur humide. Le nord et l'est du Sénégal (le Sénégal oriental) sont des exemples flagrants. Toutefois c'est une période pendant laquelle le paysage (la nature) revit et montre toutes ses couleurs. Les fruits locaux (mangues, papayes, fruits de la passion, goyaves, citrons verts, carossols, pastèques, pommes d'acajou, etc.) sont tous au rendez-vous, et à des prix corrects. Les pluies peuvent être diluviennes et arriver brutalement au point que certains axes, sans un véhicule tout terrain, deviennent impraticables ou simplement inaccessibles. Mais c’est toujours super beau, quelque soit le moment et l’endroit. Le charme est partout.
Si c’est la toute première fois, faites-vous encadrer par une connaissance de confiance. Vous serez enchanté et vous découvrirez de belles choses !
Je reviendrai de temps en temps sur le forum et si je peux apporter des éléments, ce sera avec grand plaisir.
 
K

kivue

Membre
4 Mai 2010
28
0
10
Marseille
Tant de choses à découvrir dans ce merveilleux pays, les endroits à visiter sont: parc national du Niokolo Koba, la Réserve spéciale de Gueumbeul, la Maison des Esclaves et plein d'autres lieux.
 
O

oyster

Membre
18 Octobre 2007
66
0
23
bzh
Agréable fin fevrier pour soleil et temp,et,aussi en aout pour une végétation plus "verte" ..
vive le senegal !
OYSTER. NANTES.
 
M

monri

Membre
24 Novembre 2008
7
0
7
paris
bonjour
je suis d'accord avec nianing , pour un premier voyage au sénégal évitez la saison des pluies , trop humide chaleur moustiques et surtout trop de coupure d'eau cela pourrez vous dégouter d'y retourner , alors que ce pays est merveilleux , alors permettez moi de vous conseiller de partir de novembre à juin , comme bcp d'internautes vous l'ont dit; j'en reviens justement et c'est vrai que je préfère m'y rendre en hiver

bon séjour
 
dutpas

dutpas

Membre
9 Septembre 2010
6
0
16
Perpignan
dutpas.free.fr
Bonjour,

Je confirme: la meilleure saison est celle qui évite l'hivernage: en été (de mi-Juin à Octobre), la végétation est alors luxuriante mais les insectes dont les moustiques (paludisme) sont aussi très présents.
J'y suis allé une dizaine de fois en sillonnant une bonne partie du pays (Saint Louis, Sine Saloum, Niokolo Koba, Casamance) et j'ai toujours évité cette période. Pte précisison: l'hivernage dure un peu plus longtemps en Casamance.
Si vous désirez d'autres informations pour y aller entre copains ou en famille, regardez mon site perso: http://dutpas.free.fr/
Bonnes vacances dans ce pays aux gens si accueillants
Pascal
 
T

tessy43

Membre
2 Juin 2010
4
0
8
Seine & Marne - France
Sénégal : Quel est la meilleure saison pour y aller ?

Bonsoir Mouthieu, Bonsoir tout le monde,
Eh bien Mouthieu, je suis étonné de voir que depuis ton message du 18 février 2010 (22:43) relatif à ton projet de voyage au Sénégal, tu ne t'es plus manifesté(e) malgré les nombreuses et gentilles réponses recueillies, dont la mienne.
Alors que se passe-t-il donc ?
Quelle est la raison de ce silence ?
Est-ce un signe de désintéressement total aux différentes réponses ou de renoncement à ton projet de voyage ?
Je souhaiterai bien connaitre les raisons de ce silence !
Merci et meilleures salutations,
 
C

Clairette67

Membre
15 Novembre 2010
6
0
5
Strasbourg
Nous y sommes allés en février avec les enfants (vacances scolaires oblige!) et le temps était vraiment magnifique, surtout quand on a parfois à cette saison encore des températures négatives en France.
Nous étions à Saly, peut-être un peu trop touristique mais la région vaut quand même le détour.
 
T

tessy43

Membre
2 Juin 2010
4
0
8
Seine & Marne - France
Bonjour tout le monde, bonjour Clairette67,
J'espère que votre voyage s'est bien déroulé et que vous en avez tous bien profité. Si j'ai bien compris c'est un voyage que vous avez (déjà) effectué, en février 2010. Saly est effectivement un complexe touristique situé à une 45-50taine de kilomètres de Dakar où tout est réuni pour le plaisir du touriste et aussi du visiteur occasionnel local. La ville même de Saly est intéressante à visiter mais sans plus, du fait d'un tourisme local omniprésent, agaçant sinon très agaçant, même pour un sénégalais de Dakar comme moi. Pas un pas sans tomber sur une boutique où tous les produits touristiques sont proposés à des tarifs non moins touristiques. Mais là, y a tant de choses à dire sur ces petits commerçants, que ce soit à Saly ou ailleurs. Cependant vous avez dû être informés par votre guide (parfois un tout petit peu voire un peu complice) ou par votre voyagiste. Cela n'enlève en rien pas le côté sympa d'une telle visite qui, certainement, devait être encadrée, mais surtout à découvrir.
C'est vrai, il y a tant de choses à voir dans la région même avant d'aller faire un tour à Dakar qui reste incontournable. Quant à la saison, vous avez choisi la bonne car comme je l'ai déjà dit et d'autres aussi, à partir de la fin du mois de juin, la chaleur (humide), accompagné de ses inconvénients tels transpiration et moustiques entre autres, commence à pointer son nez, quelque soit la région. Et plus vous vous éloignez dans les terres, plus elle se fait sentir.
A Dakar, vous avez sans nul doute été voir le Monument de la Renaissance Africaine à Ouakam. Il deviendra incontournable. Quoi que l'on peut en penser, il est tout de même impressionnant et, personnellement, je le trouve beau en plus. Vous avez manqué de peu son inauguration qui a eu lieu le 3 avril 2010, la veille de la (50ème) Fête de l'Indépendance. Vous avez certainement fait chauffer le déclencheur et fait crépiter le flash. Tant mieux !
Je vais m'arrêter là et si toutefois vous avez besoin d'autres informations, le Forum Voyage étant là, je me ferai le plaisir d'apporter une réponse (parmi d'autres) de la façon la plus objective.
A+ :)