1 mois en Chine, juillet-août 2012 : avis itinéraire

  • Auteur de la discussion annelaure123456
  • Date de début
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
Bonjour !
Nous partons à deux cet été en Chine, nous avons établi notre itinéraire mais on aimerai avoir un avis :
1) arriver a pékin et vol intérieur jusqu'à Guilin pour visiter autour, pendant 3jrs
2) train de nuit pour kunming (18h,de nuit) et passer 6jrs dans le yunnan (plutot vers DAli, lijiang)
3) train de nuit pour Chengdu et 10 jours ds le Sichuan (mont emei, huanglong, siongpan)
4) train pour xian
5) train pour pingyao (2jrs)
6) train pour Beijing (4jrs) et retour en FR

la partie qui me parait vraiment juste c'est Xian et pingyao....
cela parait-il trop serré comme planning ? sur le papier ca nous parait faisable mais on a quelques doutes, supprimer peut être le Yunnan...a voir....
en attendant vos conseils, merci...
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Salut annelaure123456

1 France
2 Pékin- Guilin
3 Guilin
4 Guilin
5 Guilin - Kunming en train en 18h
6 Kunming arrivée avant midi
7 Kunming
8 Kunming
9 Kunming
10 Kunming
11 Kunming
12 Kunming-Chengdu Train de nuit (Entre 18 et 22h de trajet)
13 Chengdu (Un jour mort pour le train)
14 Chengdu
15 Chengdu
16 Chengdu
17 Chengdu
18 Chengdu
19 Chengdu
20 Chengdu
21 Chengdu
21 Chengdu
23 Chengdu
24
25
26
27 Pékin
28 Pékin
29 Pékin
30 Pékin

A mon avis tu peux partir sur cette idée en sachant que comme ça: ça ne va pas et adapter le séjour avant Xi'An et Pingyao en fonction de ton appréciation sur place, de la météo, etc.

Ou alors à l'avance en regardant plus précisément ce que tu veux voir au Yunnan et au Sichuan, les transports, les temps de visite et faire tes choix.
Rester moins au Sichuan? Fathis vient d'y passer 12 jours et à fait un résumé que je te conseille, ici http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-46634.php

Supprimer le Yunnan pour Xi'An et Pingyao ce n'est pas ce que je ferais.
Ou bien choisir une des deux Xi'An OU Pingyao.

4 jours à Pékin c'est peu, disons le minimum. Mais si tu inclus la muraille et le jour du départ il reste 2 jours et la c'est vraiment trop peu.

D'autres post qui peuvent vous intéresser ;)
Plans et cartes de Chine
Argent, faux billet en Chine
Aéroport de Pékin, transfert en ville
Trains en Chine, horaires et prix
Muraille Badaling depuis Pékin
Cité interdite de Pékin, organiser la visite
Prises électriques en Chine
Cuisine chinoise, lexique chinois-français
 
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
Merci pour ta réponse Samsara,
en gros c'est un peu ça qu'on avait prévu mais voila, je pense qu'à un moment donné il faudra choisir pour Xian et Pingyao...
En regardant la carte des trains,j'ai vu qu'il était possible de rejoindre directement kunming a Emei shan sans aller jusqu'a chengdu et de là, economiser du temps...
j'ai vu cela sur ce site : www.travelchinaguide.com/china-trains/

bref; on a encore le temps de réfléchir un peu, on va lancer notre démarche pour le visa déjà en réservant notre premier hotel à Guilin (pas le choix si on prend le vol de s'arrêter ici la première nuit)
et on va se concerter ....et puis c'est vrai on peut ajuster sur place...

J'ai vu que si on supprime le Yunnan, ça fait 24h de train entre Guilin et Chengdu...donc une journée perdue...
à réfléchir...
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
J'ai vu que si on supprime le Yunnan, ça fait 24h de train entre Guilin et Chengdu...donc une journée perdue...
à réfléchir...
C'est vrai que faire plusieurs longs voyages en trains c'est un peu une perte de temps. Mais en faire 1 ou 2 apporte aussi son lot d'aventures.

L'avion est aussi pratique et souvent coute le même prix que le train !
Tu peux voir les prix (et leurs variations selon les jours) des vols internes sur elong.net ou ctrip.com et ainsi comparer avec les prix officiels des trains que j'ai indiqué sur le post des trains

Une idée, oublie Pingyao et va voir un temple d'architecture différente ou peu commune (c'est a dire avec une pagode 13 toits ou autre) à Pékin

2 ex.
Pékin Temple Wutasi derrière le zoo
[albumimg]8838[/albumimg]

ou Pékin temple Tianning Si (pas loin du temples des Nuages Blancs)
[albumimg]8837[/albumimg]
 
M

Michel_Yang

Nouveau Membre
6 Mai 2012
5
0
3
Chine
Salut Anne-Laure,

je pense que ca depend principalement du type de voyages que tu aimerais faire . est-ce que tu voudrais dans un laps de temps court visiter le plus de choses possibles (en gros, prendre le guide du routard, cocher tous les monuments que tu as visites pour pouvoir ensuite épater tes proches), ou bien prendre le temps de bien t'immerger dans le pays et d'en découvrir une facette authentique, ou peut etre un peu des deux. si c'est la derniere option, je te conseille:
trois-quatre jours a Beijing: c'est suffisant pour decouvrir l'essentiel
trois a quatre jours a Guilin: c'est bien, prendre le temps de faire une petite balade en velo et une balade dans les rizieres en terrasse et peut etre les villages un peu hors des sentiers battus.
Yunnan: je te conseille au moins une semaine. le Yunnan est une region tres vaste mais vraiment immanquable si on veut decouvrir une region authentique. de nombreuses choses a faire, une approche avec la population facile si on sort des sentiers battus. a ne pas rater.
Sichuan: bien organise, la region peut se faire en une semaine. Mont Emei, Jiuzhaigou et Songpan. Personnellement, hormis Jiuzhaigou, je n'y ai pas ressenti de depaysement, mais bon... il y a un vol Jiuzhaigou-Xian qui fait gagner pas mal de temps.
Xian: ville sympathique a faire en deux-trois jours
Pingyao: aussi necessite deux jours.

Avec un peu de preparation, ca devrait etre un circuit optimal.
Bon voyage!
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
trois-quatre jours a Beijing: c'est suffisant pour decouvrir l'essentiel
Non, 3 ou 4 jours à Pékin ce n'est pas suffisant voire même inutile, et ça ne correspond pas du tout à l'idée de

prendre le temps de bien t'immerger dans le pays et d'en découvrir une facette authentique, ou peut etre un peu des deux
3 jours?
j1 arrivée, palais d'été
j2 la muraille
j3 le centre (Place et cité int.)

C'est pas exactement ça Pékin ;)
 
M

Michel_Yang

Nouveau Membre
6 Mai 2012
5
0
3
Chine
Salut Samsara,

Tu as raison, il est clair que 3 jours a Beijing n'est pas idéal pour une immersion complète. De toute façon, je ne pense pas que ça ne devrait pas être le but de ces trois jours.
Entre immersion au Yunnan/Sichuan ou immersion a Beijing, mon choix ne devrait pas se faire attendre.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Si je devais faire un voyage de 30 jours je partagerais ainsi:

6 jours 7 nuits à Pékin et la muraille
au moins 3 jours 4 nuits vers Guilin
et le reste entre Yunnan et Sichuan

Mais c'est un choix extrêmement personnel, certains aiment aller "partout", pas moi ;)
 
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
différence de prix billets avions

Merci pour vos avis, nous allons essayer maintenant de construire le nôtre...
Je viens de jeter un coup d'oeil sur elong.net, et les prix pour les billets d'avion sont nettement moins chers que sur Air China...sauf qu'à la différence, Air China les affiche en euros, alors que elong.net en yuan...

Question : je n'ai pas essayé mais j'imagine que c'est possible de réserver par internet, si c'est le cas, ai-je des frais en plus (de ma banque par ex), si je paye en yuan ?
Je sais pas si j'ai été très clair, mais par exemple le Beijing->Guilin est à 1450 Yu taxes comprises sur elong.net alors qu'il est à 238 euros sur le site Air China (pour le même vol)...
 
M

Michel_Yang

Nouveau Membre
6 Mai 2012
5
0
3
Chine
Ce qui est sure, cote chinois, il n'y aura pas de frais supplementaires. tu ne paies que ce qu il y a d écrit sur le site avec la taxe.

par contre, niveau transfert puis conversion, ca devrait dependre des services que tu as souscrit avec ta banque.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Comme Michel_Yang je crois qu'il faut voir avec ta banque pour leurs frais.

J'ajoute au sujet de la différence de prix que c'est une différence classique y compris dans les restos, la carte en € ou $ indique des prix supérieurs à la carte en RMB, c'est une tradition...
 
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
Bonjour,
le voyage se prépare doucement,
je me pose tout de même une question, j'ai vu que les vacances chinoises sont fin juillet jusqu'à septembre. Nous partons du 10 juillet au 9 août.
Est-il risqué de ne pas réserver nos billets de train à l'avance (c'est à dire avant de partir...) ? Ou pourra-t-on les réserver sur place (genre 2/3 jours avant les départs ...) Qu'en pensez-vous ? Merci à l'avance !
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
j'ai vu que les vacances chinoises sont fin juillet jusqu'à septembre. Nous partons du 10 juillet au 9 août.
Est-il risqué de ne pas réserver nos billets de train à l'avance (c'est à dire avant de partir...) ? Ou pourra-t-on les réserver sur place (genre 2/3 jours avant les départs ...)
De quelles vacances veux-tu parler? Je ne crois pas qu'il y ai de congé national à ces dates. Tu as un lien stp?
Les vacances d'été qui concernent l'enseignement durent (env.) 2 mois, juillet et aout. Quelque chose du genre: du vendredi le plus proche du 30 juin au lundi le plus proche du 1er septembre. En dehors de ces deux dates, ou beaucoup d'étudiants circulent, tout est "normal".

Du 10.7 au 9.8 il n'y a pas de congé spécial donc pour les trains c'est comme d'habitude. Sur place 2 ou 3 jours avant comporte toujours un risque, soit d'avoir un assis dur au lieu d'une couchette, soit debout* au lieu d'assis (si c'est 2h ça va), soit rien!

Rends-toi compte que, par ex. 55 trains circulent, complets, entre Pékin et Shanghai, 1300km, chaque jour dans les 2 sens (total 110 trains!) et pas des TER à 3 wagons mais plutôt genre 20 wagons...
Ou encore 218 trains dans chaque sens (total 436 trains!) sur Shanghai-Nanjing, 300km.
Ça te donne une idée de la fréquentation...

Si ton programme est serré et que tu y tiens beaucoup je te conseille de réserver tous tes billets via une seule agence locale dans ta ville d'arrivée question pratique > google et compare leurs tarifs avec les tarifs officiels

* On ne te proposera quasiment jamais la place debout (problème de langue) si tu ne le demandes pas expressément. Donc si ça peut te dépanner n'oublie pas "sans siège' = 无座
 
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
Voilà voilà,
le programme a été re-visité !


1 : Paris -> pékin -> guilin (vol interne)
2 GUANGXI
3 GUANGXI
4 GUANGXI
5 GUANGXI
au programme : yangshuo et ses environ, rivière Li et rizières au nord de Guilin (bllade, vélo bateau)[/u]

6 départ pour Kunming en train de nuit (départ à 16 arrivée 11h)
7YUNNAN
8YUNNAN
9YUNNAN
10YUNNAN
11YUNNAN
12YUNNAN
au programme : se rendre Lijiang et sillonner autour de lijiang (pê s'errêter à Dali... on ne sais pas trop, on aimerai rejoindre lijiang par panzhihua en bus local)

13 départ pour mont émei depuis panzihua (nous n'allons pas jusqu'a Chengdu mais avons vu que le train s'arrêtait à la gare emei shan
14 SICHUAN
15 SICHUAN
16 SICHUAN
17 SICHUAN
18 SICHUAN
19 SICHUAN
20 SICHUAN
21 SICHUAN
22 SICHUAN

au programme : mont emei a pied, puis huanglong au nord et songpan avec un arrêt à chengdu aussi.

23 vol intérieur chengdu -> pékin (arrivée le midi)
24 PEKIN
25 PEKIN
26 PEKIN
27 PEKIN

28 retour


Voilà, en gros on a rallongé gunagxi et supprimé Xian et pingyao et vol interne en plus chengdu -> pékin.

nous nous posons la question pour le premier vol intérieur. notre avion arrive a pékin capital à 00h30. le premier avion pour Guilin est à 7h20...aurons nous suffisamment de temps pour faire la correspondance ?
(en cas de retard imaginons..) difficile de prévoir...

Si vous avez des avis, nous sommes toujours preneuses.

Anne-Laure.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Voilà un programme qui fait envie ;)

Qu'est-ce que tu as prévu pour les 4 jours plein à Pékin
Le jour et le nom des sites suffira

Je connais mieux Pékin que n'importe quelle autre ville, même française!
 
A

annelaure123456

Nouveau Membre
3 Mai 2012
8
0
3
Châtillon sur Seine
Pour Pékin nous 'avons pas encore détaillé le "programme". Je pense qu'on va faire du classique : Muraille (pas encore réfléchi quelle partie nous allons voir) ; cité interdite, temples, marchés, promenades et se perdre un peu dans la ville ....
Pour ma part j'ai pas encore lu cette partie de mon guide (lonely planet) mais ce serait tardé...
mais nous somme preneuse de conseils et d'idées.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
A Pékin

23 vol intérieur chengdu -> pékin (arrivée le midi)

Tu vas arriver dans quel quartier? > Pour te proposer quelque chose pas loin, car les sites ferment tôt (les parc non, les temples oui).

Muraille: à Mutianyu il y a autant de monde qu'à Badaling. C'est donc aller bien loin pour rien. Le 500m de stand avant l'entrée annoncent d'ailleurs bien la couleur. Si on me propose Badaling ou Mutianyu, en aout, je vais à Badaling en bus public. Mutianyu est plus calme en hiver. Quelque soit l'endroit essaye d'y aller un jour de semaine.

Dimanche. Si tu es à Pékin un dimanche c'est LE jour pour visiter le parc de la Colline de Charbon et voir les locaux s'amuser, chanter, danser ou jouer de la musique. Le dimanche au parc de la Colline de Charbon c'est ambiance assurée. Tu peux grouper cette visite avec la place Tiananmen, la Cité Interdite et le parc Beihai.

Un jour pour visiter le palais d'été (métro) et un autre site. Peut-être les ruines de Yuanmingyuan (c'est tout près)? Ou les standards temples des Lamas et de Confucius.

Un jour pour visiter le temple du Ciel (métro) et un autre site, par ex. la rue des antiquaires Liulichang et les hutong du quartier.

Ne visite pas le temple du Ciel et le palais d'été le même jour, c'est trop.

Il y a aussi le jardin botanique + le temple du Bouddha couché qui sont dans le même parc, ou encore le zoo, deux aquariums, des spectacles d’acrobates, le parc Olympique, etc. C'est vraiment une affaire de gout.