1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

10 atouts pour le tourisme à Paris en 2013

Discussion dans 'Forum Paris' créé par e-Voyageur, 3 Janvier 2013.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Malgré de légitimes inquiétudes sur les plans économique (rigueur budgétaire, faible croissance, etc.) et politique (élections françaises et américaines), l’activité touristique parisienne en 2012 s’est révélée excellente avec des arrivées internationales en hausse et un taux d’occupation comparable au record de 2011 (79,5 %).
    Sans minimiser les incertitudes économiques qui pèsent sur 2013, rien ne permet d’affirmer qu’il ne s’agira pas également d’une bonne année touristique pour la capitale. Aussi l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a-t-il listé 10 raisons de croire que le niveau d’activité sera, cette année, de nouveau satisfaisant.


    1) Le retour de clientèles traditionnelles. Les Américains et les Britanniques –respectivement 1ère et 2ème clientèles étrangères à Paris - effectuent depuis plusieurs mois un retour prometteur dans la capitale. Les Japonais reviennent également à Paris avec des niveaux de fréquentation comparables à ceux d’avant le drame de Fukushima.

    2) Le poids croissant des nouveaux pays émetteurs (BRIC, Mexique, Proche et Moyen-Orient, Europe de l’Est, etc.), qui soutient l’activité touristique parisienne en temps de crise.

    3) Une image toujours positive. Paris bénéficie toujours d’une image positive auprès des touristes. En 2012 la page Facebook de la ville fédère plus de 2 millions de fans dont 83 % d’étrangers. Il s’agit de la ville la plus « aimée » au monde sur le réseau.

    4) Une programmation culturelle séduisante. Des expositions de premier plan tiendront le haut de l’affiche en 2013 comme celles dédiées à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, à Gustave Doré au Musée d’Orsay où à L'art allemand entre Romantisme et Expressionnisme au musée du Louvre.

    5) Des équipements culturels majeurs rouvriront ou seront inaugurés en 2013.
    • La réouverture des musées Picasso et Galliera,
    • L’ouverture de la fondation LVMH dans le bois de Boulogne,
    • L’ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé dans le 13ème arrondissement.

    6) La finalisation de certains aménagements urbains pour un Paris écologique plus agréable à vivre et à visiter.
    • L’aménagement piéton des voies sur berges de la rive gauche,
    • Le réaménagement piéton de la Place de la République,
    • Le réaménagement de l’éco-quartier de la ZAC Pajol,
    • L’ouverture du centre commercial de Beaugrenelle.

    7) Une année de grands salons où se tiendront notamment :
    • Le 50ème salon aéronautique du Bourget (355 000 visiteurs en 2011),
    • Batimat (352 000 visiteurs en 2011),
    • Le SIMA (208 550 visiteurs en 2011) etc.

    8 ) Des Congrès d’envergure internationale avec notamment en 2013 l’European Congress on Intensive Care Medicine-ESICM (6 000 participants), l’lnternational Association of Amusement Parks and Attractions (8000 participants) et l’European Society of Cardiology (12 000 participants). Paris est mondialement plébiscitée puisqu’il s’agit de la première « destination congrès » accueillant des événements de plus de 300 personnes.

    9) L’hôtellerie parisienne se modernise. Les établissements parisiens se sont particulièrement bien adaptés au nouveau classement avec 82,2 % des chambres du parc adaptées en décembre 2012. Par ailleurs les ouvertures (le Peninsula en 2013, Le Cheval Blanc en 2015), réouvertures (Le Prince de Galles en 2013) et rénovations (Le Ritz aujourd’hui, le Crillon dès 2013) des hôtels très haut de gamme de la capitale permettront de communiquer sur son offre hôtelière à l’international.

    10) Les prévisions économiques et touristiques raisonnablement positives
    • L’Organisation mondiale du tourisme a symboliquement célébré au mois de décembre le milliardième touriste international de l’année 2012. Pour 2013, l’institution prévoit à nouveau une croissance du tourisme international de l’ordre de 2 % à 4 %. Or, face à cette croissance, le parc hôtelier parisien croît modérément (+4,7 % entre 2001 et 2011) ce qui, en période de crise, permet d’optimiser le remplissage des capacités en hébergement de la capitale.
    • Selon les prévisions du FMI (octobre 2012), la croissance mondiale sera supérieure de +0,3 point en 2013 par rapport à 2012. Ces prévisions anticipent une stabilisation ou une amélioration de la croissance pour certains pays clés du tourisme parisien : les Etats-Unis (-0,1 point), les pays de la zone euro, (+0,8 point), la Grande Bretagne (+1,7 point), le Brésil (+2,5 points), etc.

    Source : Office du Tourisme et des Congrès de Paris
     

Partager cette page