1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

12 bonnes raisons d'aller à Cuba

Discussion dans 'Cuba' créé par Antoine FarAway, 20 Mars 2017.

1. Antoine FarAway

Antoine FarAway Nouveau Membre

Inscrit:
    17 Mars 2017
    J'aime reçus:
    0
  2. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

J'ai visité votre page, sympa.

Puis-je me permettre d'apporter quelques critiques ?

En 1 : Les portraits géants de Che Guevara et Fidel Castro. Etes-vous certain qu'il s'agissait de Fidel Castro ? A moins qu'ils n'aient changé récemment le portrait de C. Cienfuegos pour celui de Fidel. Une erreur je pense.
    Quant à l'adulation des Cubains, ils l'ont pour Camilo, différemment pour Fidel, loin de là pour le Che. Le Che n'est qu'une image qui se vend très bien, et très bonne pour le commerce. Vous aurez plus de touristes avec un tee-shirt de Che Guevara sur la calle Obispo de la Havane, que de Cubains avec ce tee-shirt dans tout Cuba.

En 2 : L'embargo n'est pas encore levé, et suis pas certain qu'il le sera prochainement. Tout va revenir à la normale je pense, faut pas se presser.

En 3 : A la Havane et Varadero (en fait la moitié ouest de Cuba), Février - Mars restent quand même deux mois assez sujets aux courants d'air frais venant du nord. Les températures en dessous de 10° la nuit ne sont pas rares, et le vent en journée peut gâcher les farnientes plage. Pour les très frileux, deux mois à éviter si possible.

Pour le reste, on comprend que vous avez fait un beau voyage, et ça fait plaisir de voir quelqu'un promouvoir si bien Cuba, qui le mérite. Vous êtes un des très rares à ne pas aborder le côté "arnaques", et c'est encourageant. Bravo.

3. Antoine FarAway

Antoine FarAway Nouveau Membre

Inscrit:
    17 Mars 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour vos remarques. Elles sont très constructives et vont nous aider à améliorer l'article !
    Effectivement il s'agit bien du portrait de Cienfuegos aux cotés de celui du Che sur la place de la révolution, nous allons rectifier cela.
    Concernant le Che, j'ai eu le sentiment qu'il était tout de même très populaire au près des cubains. Certes moins que Fidel mais, je pense, plus que Camilo.
    Au niveau des températures, je suis parti la dernière semaine de février et il a fait très chaud à la Havane comme à Varadero (30 degrés en journée)

Encore un grand merci pour vos encouragements !

4. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Le Che est une figure très internationale, alors que C. Cienfuegos n'est connu que par ceux s'étant intéressés, de force (par les études) ou par passion pour l'histoire de Cuba. Je pense au contraire que Camilo est certainement le plus aimé des trois par le peuple Cubain.
    Le Che a une histoire très controversée. Beaucoup de Cubains ont eu un proche, un ami, une connaissance exécuté sous le commandement du Che, et beaucoup de Cubains n'ont pas oublié cela, même s'il reste à travers le monde une image d'un Che libérateur.
    Il y a une dizaine ou douzaine d'années, on faisait un trajet en guaguita entre la Havane et Santiago. Le chauffeur était mon ex beau-frère qui devait ramener le véhicule à Santiago (il est chauffeur pour Gaviota). On a profité de la place, et faisaient partie du voyage mon épouse, sa mère, notre nièce, les grands-parents de mon épouse, et moi... plus mon ex beau-frère (beau-frère à l'époque). Le grand-père a voulu visiter au passage le mausolée du Che à Santa Clara (étape repas). Pourtant, il n'était nullement fan du Che, au contraire, mais il voulait y passer une fois dans sa vie. Notre nièce, elle connaissait, car y s'était arrêté à deux reprises lorsque sa classe était volontaire de force pour aller défiler sur le Malecon de la Havane, et elle n'est rentrée que pour être à l'ombre. Mon ex beau-frère n'est pas rentré. D'ailleurs, le mausolée est visité principalement par les touristes, et par tous les bus des étudiants et des ouvriers faisant un passage dans le coin (arrêt obligatoire, surtout lors des campagnes volontaires, créées par le Che (aujourd'hui, les seuls vrais volontaires sont en très grande majorité les touristes payant pour les faire).

Une autre chose qui m'avait surpris il y a une quinzaine d'années. J'étais assis avec des musiciens et amis à Santiago, qui jouaient leurs répertoires. Parfois, ils demandaient aux touristes ce qu'ils souhaitaient comme chanson. 2 fois sur 3, c'était "Hasta Siempre Comandante" que souhaitaient les touristes. L'ensemble des Cubains en avaient un peu marre de cette chanson et de cette adoration pour le Che, mais ça faisait vendre.

Quant à Fidel, que dire ? Il est aimé pour son "affrontement" envers le grand Sam, c'est tout, et bien sûr par les fidélistes et communistes. Mais bon, ceci est un grand débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Pour le temps que vous avez eu fin février, je vous rassure, ce n'est qu'une histoire de météo. Comme je le le dis souvent, j'ai eu de tous les temps à toutes les périodes que ce soit sur la Havane ou sur Santiago, sauf le froid que je n'ai jamais eu à Santiago même lors de pluies incessantes. Je n'ai pas toujours eu froid à la Havane en février ou mars (je vais dire 2 fois sur 5), mais je suis assez frileux. C'est pour cela que je ne regardais plus les dates pour partir. Maintenant, avec un fils de 6 ans, on regarde par rapport à lui, on ne part plus 2 ou 3 mois comme il y a 15 ou 20 ans, mais entre 10 et 20 jours. C'est court souvent mais bon, c'est pour voir la famille... et c'est suffisant.

Bonne soirée

5. faribole

faribole Membre Actif

Inscrit:
    5 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Maur des fossés
    J'ai lu votre compte rendu de voyage on sent bien votre ressenti.
    Vous devriez envisager un nouveau séjour mais en privilégiant l'Oriente, vous auriez une autre face de cuba bien différente plus authentique , plus naturel avec ses parcs , ses rio , sa faune , sa flore. .et ses habitants plus métissés sa musique qui adonnée beaucoup de grands noms de la musique cubaine.

Un complément Cienfuegos a une image différente que le CHE pour une raison simple, Cienfuegos était cubain , il avait toutes les caractéristiques des cubains , bon vivant , bon jouisseur de la vie , aimant les femmes et mort dans un accident juste après la révolution n'ayant donc pas participé aux années difficiles qui ont suivi la révolution.

Le Che comme Cienfuégos ont beaucoup marqué à Cuba les générations qui ont suivi la révolution, il suffit de voir le nombre d'hommes prénommés Camillo et Ernesto , mais tout cela s'oublie pour les nouvelles générations se sont des héros historiques à ranger dans l'histoire de l’île .
    En France on a connu cela avec le Général de Gaule, quel jeune se soucie de lui , qui va faire un pèlerinage à Colombey.
    Par contre pour les touristes qui viennent à Cuba, beaucoup ont les images d'Epinal de la révolution cubaine dans la tète et aller au mausolée ,à la crypte , au musée de la conquête de Cuba de Santa Clara est très interéssant

Partager cette page