12 jours au Québec

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Salut Boris,

Tu trouveras ci-dessous mes remarques :
- Le texte, les photos, les vidéos nous font bien découvrir et vivre ton périple
- Il y a plein d’information pratique sur la logistique de ton voyage (hébergement, coûts, distances traversées…)
- C'est une bonne idée de mettre le nombre de kilomètres parcourus
- Certaines photos, pour les visualiser en grand format, n’apparaissent pas sur une nouvelle fenêtre (la première photo par exemple, j’ai fermé mon navigateur et j’ai perdu la page principale de ton récit…)
- J’afficherais les liens externes dans une nouvelle fenêtre (par exemple Le Temps d'une pause) pour que l’internaute puisse retrouver facilement ton site
- Il y a un problème avec certaines photos panoramiques intégrées dans le texte : elles sont complètement floues (j’utilise la dernière version de IE)

En conclusion, je le trouve très intéressant et enrichissant. :bravo:

Par contre, je trouve qu’il n’est pas simple d’y accéder à partir de la page d’accueil de ton site. Il serait intéressant sur la page http://mariaetboris.free.fr/voyages/voyages.htm d’ajouter un lien vers le récit sur Quebec (Quebec Novembre 2005 (Boris))
La page d’accueil de ton récit est une carte : la navigation ne me semble pas très intuitive.
Je mettrais au dessus de la carte une description de ton voyage et un menu de ton récit, par exemple :
Jour 1 : Mercredi 09 Novembre, De Paris à Trois Rivières + les noms des lieux visités (lien direct vers la page)
Jour 2 : Jeudi 10 Novembre, De Trois Rivières à Tadoussac + les noms des lieux visités (lien direct vers la page)


A+
Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Personne d'autre ne souhaite donner son avis ! :(
Ce serait sympa de critiquer le carnet de voyages de xman1973 ... pour qu'il puisse avoir un avis objectif externe.
Il attend que ça :mrgreen:
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Allez, je me lance...
Le récit est fort complet et détaillé, on s'y croirait presque. Par contre je trouve qu'il n'est pas agréable à lire. En effet, tu as choisi de centrer le texte, le mouvement des yeux n'est pas naturel. J'aurai plutôt aligné à gauche. Les photos sont sympa et illustrent bien les textes mais pourquoi les faire afficher dans de nouvelles fenêtres ? Si tu ouvres cliques sur 10 photos, ça fait ouvrir 10 nouvelles fenêtres !!! Je pense que tu pourrai faire en sorte que les photos s'ouvrent dans la même fenêtre que le récit, en ajoutant une petite flèche 'retour'.
En tous cas bravo et merci pour ce super récit de voyage :applaudit:
 
X

xman1973

Membre Pilier
Merci beaucoup pour vos remarques, c'est vrai que j'attends que ça !!! Surtout que je débute dans mes carnets et qu'il m'en reste pas mal à faire encore, alors, si je pouvais éviter de faire les mêmes erreurs pour tous, ça permettrait d'en avoir moins à corriger par la suite ;-)

En tout cas, j'ai commencé à appliquer vos remarques qui m'on toutes parues très enrichissantes !!

Le texte à gauche, c'est pas bête ... surtout que c'est dur de faire que les gens lisent alors si en plus je les fatigue :cry: merci Chitopila !!

Les photos, c'est un choix je sais qui peut paraître inadéquat, mais pourtant j'y tiens, car je trouve que l'on peut ainsi voir plusieurs photos tout en gardant le texte, et qu'appuyer sur un bouton retour ou sur le bouton croix pour fermer la page, c'est un peu pareil, non ? Mais je vous laisse essayer de me convaincre que la solution de Chitopila est la meilleure. Si tout le monde me dit comme Chitopila, alors je ferais les modifs nécessaires (même si c'est un peu lourd ... car pour cela il faudrait mettre une page html pour chaque photo, afin de pouvoir mettre une flèche de retour, alors que là, l'autre fenêtre est gérée par l'explorer :roll: )

Tous ces problèmes sont normalement résolus :
"Certaines photos, pour les visualiser en grand format, n’apparaissent pas sur une nouvelle fenêtre (la première photo par exemple, j’ai fermé mon navigateur et j’ai perdu la page principale de ton récit…)
- J’afficherais les liens externes dans une nouvelle fenêtre (par exemple Le Temps d'une pause) pour que l’internaute puisse retrouver facilement ton site
- Il y a un problème avec certaines photos panoramiques intégrées dans le texte : elles sont complètement floues (j’utilise la dernière version de IE) "
Merci Michaël !!

Et la page d'accueil a été remodelée !! (ainsi que pour le voyage en Pologne, d'ailleurs !!)

Encore merci pour m'aider à m'améliorer !! :coucou:
 
J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
C´est en forgeant qu´on devient forgeron .

Tu as raison de vouloir des remarques pour t´améliorer.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je pense que l'affichage des photos telles quelles risque de compliquer la navigation sur ton site.
Explication :
Actuellement, les pages contenant des photos en grand format ne contiennent aucun lien : il y a uniquement la photo.
Lorsqu'un internaute arrive directement sur une page photo par l'intermédiaire d'un moteur de recherche et s’il souhaite consulter l’ensemble de ton récit il devra modifier l’url au niveau de son navigateur. A mon avis peu d’internautes le feront.

La suggestion de Chitopila me semble intéressante afin de faciliter l'intégration des photos dans le design de ton site comme une page classique.
Je rejouterais un petit commentaire en bas de chaque photo.

A+
Michaël
 
X

xman1973

Membre Pilier
oui, bien sûr, de toute manière en ce moment je bosse sur mon carnet de route en indonésie d'avril 1999, et c'est pas simple car comme c'était mon premier long voyage, je ne prenais pas encore de notes !! Alors ce carnet s'appellera d'ailleurs : Souvenirs d'Indonésie !!

Le seul avantage, c'est qu'on était 2, donc on reconstruit peu à peu nos péripéties :)

J'attends donc un peu !!! :eek:rdinateur:
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

personnellement, moi je préfère les photos qui s'ouvrent dans une autre fenêtre, car je trouve cela énervant de cliquer sur la croix pour fermer la photo et que ce soit tout le site qui se ferme. On n'a pas toujours le réflexe de faire " précédent " à la place de la croix rouge...

Je laisserais les photos dans une autre fenêtre par contre, je ferais peut-être un lien supplémentaire pour retourner sur ton site ensuite, au cas ou...

Sinon, j'ai une petite remarque: les liens en bleus sur fond bleu sont quasi illisibles. Je les changerais de couleur.

Les photos sont très bien et le texte est sympa et bien explicite.


Apparemment, tu as bien apprécié ton séjour!!

A bientôt :coucou:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Bon alors je me lance aussi...

les liens bleus sur fond bleu... ce n'est pas terrible terrible, mais pour mes yeux,, ça passe :wink:
Par contre le peu de marge m'est personnelement désagrèable... mais ça n'engage que moi..
J'ai eu du mal a trouver la page 2:oops: :oops:

le coup des photos qui s'ouvrent sur la meme page, je n'avais meme pas remarqué car ça m'ouvre une deuxieme page automatiquement quand je clique sur quelque chose.
peut etre vous n'avez pas cette option sur PC, moi, j'ai un mac..(merci PAS de commentaire :wink: )
mais je n'ai peur être pas compris le problème évoqué par les autres personnes

Autrement, j'ai trouvé ton carnet très interessant et tu fais bien passer ce que tu as ressenti.J'aurais presque envie de changer de destination pour aller au Quebec :shock: :oops:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
:idea: Une autre suggestion... Si tu souhaites passer du temps pour créer ton site de carnets de voyage, il serait intéressant que tu possèdes ton propre nom de domaine (environ 10€ par an).

A+
Michaël