1er voyage au Népal pour se ressourcer

I

Isanne

Nouveau Membre
11 Décembre 2011
6
0
4
languedoc roussillon
Bonjour,
Je voudrais faire un trekking au Népal en petit groupe pour découvrir de nouveaux paysages et cultures. J'ai l'habitude de partir en randonnée pendant 15 jours par an. Je n'ai pas envie de croiser des touristes, faire un parcours plus au moins physique ( je ne suis pas une vraie montagnarde non plus!) et se serait un voyage qui durerait 2 semaines. J'ai regardé différentes agences de voyage, mais j'avoue je ne sais pas du tout quoi choisir! Merci de vos conseils!
 
C

coolmountains

Membre
19 Janvier 2009
6
0
7
Dijon
sites.google.com
Treks peu fréquentés au Népal

Faire un trek au Népal sans rencontrer de touristes, tout en passant par une agence - qui va souvent proposer des treks connus, donc fréquentés -relève un peu de la mission impossible.
Néanmoins, il y a tout de même des régions moins fréquentées que d'autres.
A éviter, si la fréquentation des touristes vous importune réellement, les treks autour de l'Annapurna et au Khumbu (région de l'Everest).
Le tour du Manaslu est par exemple beaucoup moins fréquenté et présente une grande diversité de paysages. Plusieurs itinéraires sont possibles, en fonction du nombre de jours que vous souhaitez y consacrer.
Vous pouvez voir le récit de celui que j'ai effectué en 2009 ici:
https://sites.google.com/site/carnetsdi ... du-manaslu

D'autres régions sont également possibles avec une fréquentation limitée, par exemple le Langtang et l'Hélambu, plus proches de Katmandhu, ou la vallée du Rolwaling, très peu fréquentée par les touristes.
Le tour du Daulaghiri offre également de superbes paysages de haute montagne avec une fréquentation restreinte. C'est par contre d'un niveau physique un peu supérieur aux précédents, du fait de l'altitude et surtout des conditions climatiques généralement assez rudes, quelle que soit la saison.

Vous pouvez également regarder la région du Kanchenjunga, très peu fréquentée, mais d'un accès beaucoup plus difficile depuis Kathmandu et souvent aléatoire.

Dans tous les cas, les treks peu fréquentés par les touristes se trouveront dans des régions peu équipées en infrastructures d'accueil, donc sous tente et non en lodge.
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour,

J'ajouterais au commentaire précédent la région du Dolpo et celle du Mustang.

Pour le premier, peu de touristes et donc sous tente. Il y a le choix entre le Bas-Dolpo ou bien le Haut-Dolpo. Accès en avion. Treks de moyenne et bonne difficulté.

Le Mustang est accessible soit en prenant l'avion jusqu'à Jomson ou bien en bus depuis Beni.
Sur ce trek, on rencontre des groupes notamment aux lodges qui se sont construits mais durant la journée peu de monde. Région culturellement riche et intéressante. Les circuits vont du classique aux chemins de traverses à l'Est de cette région.
Certains préconisent le Mustang en juillet-août mais la bonne saison reste octobre quand même. Question de lumière.

Pour ce type de trekking, il est nécessaire d'avoir des permis spéciaux car une durée de séjour est définie ; de 10 à 15 js.

Il y a également la vallée de Naar Phu mais passage par le circuit des Annapurnas, fréquenté et où une piste a été ouverte. Possibilité par le Mustang mais bien engagé.

Prendre un guide indépendant aussi. En groupe d'agence, tu es tributaire de l'ensemble donc moins libre. Etre attentive à l'agence prise à KMU. En MP, si tu le souhaites, je te donnerais l'adresse du guide indé avec lequel je pars, un ami depuis mon premier séjour en 2007.

Bonne découverte.

Cordialement,
Marc