2 solutions pour s'installer à Madagascar :s

A

alphonse

Membre
18 Octobre 2008
1
0
6
in the sky
Bonjour,

Je reviens juste d'un voyage de 1 mois à madagascar, j'y ais passé le plus clair de mon temps à Nosy Be. Evidement j'y ais rencontré une belle malgache. L'objectif de mon voyage était de voir si la vie là bas me plairait, et c'est le cas.

Deux solutions s'offrent donc à moi pour m'y installer :
1. - Faire une demande de visa long séjour transformable 1 mois pour regroupement famillial, en vue d'un mariage sur place.
2. - Faire une demande de visa touristique et ouvrir une petite EURL sur place, obtenir les papiers de la société, revenir en France et faire la demande d'un visa long séjour pour investisseurs.

Dans le 1er cas, un mariage à la mairie suffit-il ? Et qu'est-ce que je risque à me marier là-bas ? (en sachant que je louerais). A quoi aura droit ma femme sur place ? (compte bancaire mis en commun ? etc)

Dans le 2nd cas, j'aimerais ouvrir une entreprise la moins coûteuse possible, l'objectif étant juste d'obtenir le droit de résider à madagascar.

Merci de me renseigner,
Al'
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour,

Je reviens juste d'un voyage de 1 mois à madagascar, j'y ais passé le plus clair de mon temps à Nosy Be. Evidement j'y ais rencontré une belle malgache. L'objectif de mon voyage était de voir si la vie là bas me plairait, et c'est le cas.

Deux solutions s'offrent donc à moi pour m'y installer :
1. - Faire une demande de visa long séjour transformable 1 mois pour regroupement famillial, en vue d'un mariage sur place.
2. - Faire une demande de visa touristique et ouvrir une petite EURL sur place, obtenir les papiers de la société, revenir en France et faire la demande d'un visa long séjour pour investisseurs.

Dans le 1er cas, un mariage à la mairie suffit-il ? Et qu'est-ce que je risque à me marier là-bas ? (en sachant que je louerais). A quoi aura droit ma femme sur place ? (compte bancaire mis en commun ? etc)

Dans le 2nd cas, j'aimerais ouvrir une entreprise la moins coûteuse possible, l'objectif étant juste d'obtenir le droit de résider à madagascar.

Merci de me renseigner,
Al'
Bonjour Alphonse,

Vous avez bien cerné les deux alternatives qui s'offrent à vous pour résider à Madagascar.

Concernant le régime matrimonial, je suis loin d'être un expert en la matière. Il me semble qu'il y a un régime de séparation des biens et un régime communauté des biens. Il me semble globalement qu'un mariage malgache n'impose pas de versement de pension en cas de divorce. Le mariage malgache est plus favorable en cas de divorce qu'un mariage français.

Que risquez-vous? Et bien ce que risquent tous les hommes mariés :)
Vous n'avez aucune obligation de mise en commun de votre compte en banque. C'est un choix libre. Par contre, vous avez obligation de subvenir aux frais du foyer à hauteur de vos revenus.

Si vous avez l'intention un jour de voyager avec Madame, je vous encourage à faire enregistrer votre mariage auprès du Consulat de France à Madagascar pour effectuer une transcription: Le mariage sera noté au niveau de l'Etat Civil français. Attention, c'est une procédure longue et difficile. Mais c'est le passage obligé pour préparer une eventuelle vie en France à deux. Egalement, cela simplifie très largement l'obtention d'un visa touristique pour la France pour votre épouse, et enfin, cela lui ouvrira les droits à la nationalité française au bout de trois ans de mariage (porté à 5 ans si vous ne vous êtes pas inscrit au Consulat de France comme résident).
Donc, inscrivez-vous vous-même au Consulat également. C'est gratuit. Il faut juste être un peu patient, car à chaque permanence du consul honoraire de Nosy Be (2 fois par semaine), il y a beaucoup de monde.

Un mariage civil non seulement "suffit", mais il est indispensable pour bénéficier du regroupement familial. Par contre, je parierai volontiers sur le fait que votre future épouse insiste pour un mariage religieux.

Concernant la création d'une entreprise, le statut le moins couteux est la SARL unipersonnelle (en France on parle d'EURL): 1 million d'ariary de capital minimum.
Je vous encourage largement à aller voir l'antenne de l'EDBM à Hell Ville (en bas du cours de Hell vers le port, je crois). EDBM = Economic Development Board of Madagascar. En gros, c'est une structure gouvernementale dont le but est de favoriser l'investissement à Madagascar. L'organisme joue le rôle de guichet unique pour la création d'une entreprise.
Leur site internet est une mine d'informations: http://www.edbm.gov.mg
Il y a même des statuts-types pour une entreprise!! Sans parler de tous les formulaires pour créer et déclarer une entreprise. Le site liste aussi les impôts à payer... etc...

Si vous optez pour une SARL, attention le gérant est personnellement responsable des dettes, contrairement à l'associé qui lui n'est responsable qu'à hauteur du capital engagé. A méditer et à préparer soigneusement.

Coté impôts, si vous partez sur une petite activité, optez pour l'impôt synthétique: On paye en début d'exercice un forfait correspondant à l'activité (6%). Ce versement englobe tous les impôts : la TVA et l'impôt sur les bénéfices des sociétés.
De plus, elle dispense de tenir une comptabilité. Attention, toutes les activités ne sont pas éligibles, voir le site des impôts: http://www.impots.mg/IS.php.

Je ne saurai trop vous conseiller de voir un avocat un peu calé en droit commercial et droit des entreprises. Il saura vous conseiller utilement à la fois sur le contrat de mariage et sur les statuts de l'entreprise.

Voilà pour mes petites connaissances en la matière.
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour,

Je reviens juste d'un voyage de 1 mois à madagascar, j'y ais passé le plus clair de mon temps à Nosy Be. Evidement j'y ais rencontré une belle malgache. L'objectif de mon voyage était de voir si la vie là bas me plairait, et c'est le cas.

Deux solutions s'offrent donc à moi pour m'y installer :
1. - Faire une demande de visa long séjour transformable 1 mois pour regroupement famillial, en vue d'un mariage sur place.
2. - Faire une demande de visa touristique et ouvrir une petite EURL sur place, obtenir les papiers de la société, revenir en France et faire la demande d'un visa long séjour pour investisseurs.

Dans le 1er cas, un mariage à la mairie suffit-il ? Et qu'est-ce que je risque à me marier là-bas ? (en sachant que je louerais). A quoi aura droit ma femme sur place ? (compte bancaire mis en commun ? etc)

Dans le 2nd cas, j'aimerais ouvrir une entreprise la moins coûteuse possible, l'objectif étant juste d'obtenir le droit de résider à madagascar.

Merci de me renseigner,
Al'
Je viens de voir ce que je pense être un message de votre part sur un autre forum de discussion (signé sylvestre).

Vous parlez en fait de mariage blanc, en tout cas pas de mariage d'amour. Je vous recommande de plutôt partir sur la solution de la création d'entreprise. Vous serez libre de vivre comme vous l'entendez avec la personne rencontrée (ou une autre), mais au moins vous n'aurez pas d'obligations familiales.

Ne négligez pas le poids de la famille. Vous vous rendrez rapidement compte que non seulement vous financez la personne avec qui vous vivez, mais sa famille également, et peut être aussi son ou ses ami(s)/fiancé(s) malgache(s).

Avec 3000 euros d'investissement, vous montez votre dossier complet:
- une SARL unipersonnelle (500 euros de capital, quelques frais de timbres et d'enregistrement...)
- un compte bancaire au nom de la société avec quelques centaintes d'euros dessus
- un titre de séjour (381,12 euros de carte de résident de 2 ans, et cautionnement bloqué au trésor correspondant à l'achat d'un billet d'avion "open" soit environ 1500 à 1800 euros).
 
P

pilabe

Membre
27 Novembre 2008
1
0
6
Madagascar
rectifications

il n'y a aucune caution à déposer au trésor pour un billet d'avion retour
c'est quelque chose qui a été étudié mais jamais validé ni mis en application

pour le regroupement familial, il faut présenter le livret de famille
donc je ne pense pas qu'on puisse avoir un visa temporaire de ce type ?!
en tout cas sans le livret, on ne peut pas avoir le visa définitif de ce type

le capital n'est pas bloqué quand on ouvre une SARL
on ne demande même pas de le poser sur le compte bancaire ou autre !
ce sont les droits d'enregistrements qui sont calculés au prorata du capital

mieux vaut vivre quelques mois avec sa douce avant de se marier
ca évitera des mauvaises surprises !
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Re: rectifications

il n'y a aucune caution à déposer au trésor pour un billet d'avion retour
c'est quelque chose qui a été étudié mais jamais validé ni mis en application

pour le regroupement familial, il faut présenter le livret de famille
donc je ne pense pas qu'on puisse avoir un visa temporaire de ce type ?!
en tout cas sans le livret, on ne peut pas avoir le visa définitif de ce type

le capital n'est pas bloqué quand on ouvre une SARL
on ne demande même pas de le poser sur le compte bancaire ou autre !
ce sont les droits d'enregistrements qui sont calculés au prorata du capital

mieux vaut vivre quelques mois avec sa douce avant de se marier
ca évitera des mauvaises surprises !
Merci Pilabe pour ces informations.
Tous les sites officiels malgaches indiquent cette obligation de caution équivalente à un billet open. Madagascar réserve toujours des surprises!
 
D

Dadnvero

Membre
10 Décembre 2008
1
0
6
Melun
www.bedndiscovery.com
Bonjour,

Je m'appelle David et je suis les forums sur Madagascar depuis quelques temps. En effet, je pars ouvrir un camping sur Nosy be au mois d'avril.
Je vis donc actuellement les formalités pour ce faire.

Pour l'obtention du statut de resident, il faut effectivement demander un visa transformable, mais lorsque c'est pour une création de société, il faut avoir déposer les statuts de la société, puisqu'il faut fournir à l'ambassade, le numéro RCS, etc...
http://www.ambassade-madagascar.fr/cons ... ?page=visa
Enfin, il faut également justifier d'un billet d'avion retour, soit daté d'1 mois après le départ, soit portant la mention open.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de compagnies proposant une annulation et remboursement pour ce type de motif.
J'ai donc pris le retour 1 mois après le départ après confirmation de l'ambassade par téléphone... Mais bon. Ca m'évite de perdre trop d'argent, le prix du billet open étant élévé.
Je pars avec ma femme et ma fille !

Enfin, même si l'EDBM aide effectivement dans le montage et le conseil de dossier, il faut être sur place ou avoir quelqu'un qui monte le dossier.

Il va te falloir déposer ta signature à la mairie, une attestation d'hebergement visée par le fokontany de là ou tu seras, etc...

Après, il va te falloir un siège social pour la société. Soit un local ou un terrain que tu loues, mais attention au foncier. C'est le point de blocage le plus important pour le montage du dossier.
Un investisseur étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain. La société (statut malgache, oui), ou alors, il faut mettre le foncier au nom d'une personne malgache en qui tu as confiance.

Tout çà est en train de changer, suite à la loi du 14 janvier de cette année.
Cependant, elle n'est pas encore appliquée. Cela se met en place tout doucement.
Tu pourras trouver des informations ici.
http://www.normada.com/investissements- ... osy-be.htm

Bref, c'est à la fois simple et à la fois Malgache. Donc, tu n'es jamais sur de rien.

Mais bon, c'est comme çà. Et c'est ce qui fait le charme de cette île et de sa population.

David