4 semaines au Japon (Hokkaido, Tohoku), besoin de conseils !

N

Noritama

Membre
11 Avril 2010
1
0
5
Nice
Bonjour à toute la communauté !

Nous souhaiterions partir pour 4 semaines au Japon cet été (totalement flexibles au niveau des dates, par contre retour impératif avant mi-septembre).

Nous allons voyager avec notre petit garçon qui aura tout juste un an cet été, c'est la raison pour laquelle, ayant déjà visité Tôkyô, Kyôto, Nara, Osaka, Miyajima et Takayama, nous souhaiterions rester sur le Nord du Japon afin d'éviter les grosses chaleurs pour notre tout petit.

Quelqu'un peut-il me confirmer que les températures seront plus supportables sur Tohoku et Hokkaido ?

Je suis également très préoccupée par la question de la nourriture pour bébé, ayant lu sur divers fora que les petits pots se trouvaient très difficilement. Des expériences à partager ?

A première vue nous serions partants pour le mois de juillet.

Le Japon que nous aimons, ce ne sont pas forcément les lieux touristiques, les chateaux... en fait nous aimons surtout le Japon de tous les jours, les petites villes de province qui ont su rester assez authentiques, les coins de nature, les forêts, les sources thermales aussi (enfin ça c'est surtout moi...). Nous nous fichons un peu des grands matsuri d'été bondés de monde (quoi que s'il y en a un au cours de notre séjour nous serions bien évidemment ravis de le voir aussi), en revanche nous rêverions d'assister à de petits festivals organisés par des temples ou sanctuaires locaux.
Nous voudrions nous fondre dans le Japon de tous les jours, côtoyer les locaux (nous parlons japonais l'un et l'autre), explorer de petits quartiers populaires et commerçants...

Nous avons un budget naturellement assez limité, je vais vous dire ce que nous envisageons pour l'instant mais tous conseils, suggestions, critiques ou autres sont non seulement bienvenus mais souhaités !

Arrivée à Narita, Japan Rail Pass de 3 semaines, hébergement le plus simple possible (le bébé a pour habitude de dormir dans le même lit que nous). Nous voudrions dans l'idéal passer un maximum de 4 nuits dans chaque endroit visité.

Pour ce qui est de l'hébergement, le prix (ainsi bien sûr que la propreté, mais c'est le Japon donc je ne m'inquiète pas trop) est notre critère majeur. 4000 yens par nuit et par personne serait un gros gros maximum.
Dormir dans des futons et non dans des lits ne nous rebute pas (bien au contraire, même), et on se fiche totalement de ne pas avoir de salle de bain privée.

Nous réfléchissons actuellement à diverses éventualités :

- louer une voiture afin d'être libre de nos horaires, et pour ne pas être limités par le fait que beaucoup de lignes locales ne sont pas opérées par JR (nous ne prendrions pas dans ce cas de JR Pass).
J'avoue que je suis un peu intimidée par le fait de conduire au Japon, une voiture automatique qui plus est (jamais conduit ça...). Ma connaissance des kanji étant ce qu'elle est, je pense avoir un peu de difficulté à lire les panneaux d'affichage, en plus...

- atterrir à Sapporo plutôt qu'à Narita et faire un circuit inverse (mais temps de vol plus élevé pour nous et notre tout-petit...)

- loger quelques nuits en Couch Surfing pour alléger au maximum notre poste hébergement (comme je l'ai dit nous avons un budget vraiment très très serré)

Je serais très heureuse si les personnes ayant visité Hokkaido et Tohoku pouvaient me dire quels seraient selon eux les endroits à visiter, les beaux paysages, les lieux qui valent le détour ? Quelques adresses d'hébergement, sinon ?

De même, si vous avez vent de festivals se tenant dans ces contrées, je suis preneuse de toute information !

Par avance, merci infiniment à toutes les personnes qui voudront bien me conseiller.