à la rencontre des sorcières

Z

zzmaelle

Membre
27 Octobre 2008
4
0
6
auvergne
je suis en train de monter un projet de voyage dont le but serait de partir à la rencontre des sorcières en bolivie. malheureusement, je stagne un peu, seul le marché de la paz ressort de mes recherches. n'y-a-t-il pas de sorcières ailleurs ???
merci
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le mot sourcière est un terme occidental "fourre tout" pour désigner un ensemble de personnes qui ont des pratiques différentes: shamans, guérisseurs, rebouteux, devins...

Celles que l'on trouve sur les marchés de la Paz sont surtout des marchandes de grigris et autres amulettes. Elles se divisent d'ailleurs en deux groupes: un authentique et un autre qui ne sert qu'à amuser les touristes !

De façon générale ce ne sont pas des personnes avec qui un Occidental peut entrer en contact facilement. Il faut du temps et de la patience.
 
Z

zzmaelle

Membre
27 Octobre 2008
4
0
6
auvergne
ok merci pour la réponse.

j'hésitais entre deux projets : celui-là et la production et l'utilisation de la coca. je pense que je vais donc étudier plus mon deuxième sujet car çà va être la première fois que je pars dans un pays étranger seule et que je ne veux pas confondre les vrai et celles touristiques. si j'obtiens une deuxième bourse (zellidja), je me pencherais peut-être alors plus sur un sujet de sorcellerie ou de croyances en tout genre.
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Dans toutes les villes d'importance moyenne en Bolivie, il y a ce que l'on appelle le "mercado Campesino" c'est generalement un marcher qui ce trouve un peu en periferie, mais pas toujours (exemple Sucre). Ici, il y a pas mal de personne qui vende des produits telle graine, foetus, grigris.... En revanche comme le dit JM, instaurer un dialogue avec eux est chose difficile. Ensuite pour la Coca, tout le monde l'utilise, c'est une feuille tres medicinale et tres efficace, digestive, procurant pas mal d'energie. L'utilisation est quotidienne, par contre je ne sais pas si ce sera facil de te rendre la ou il la produise.

Bonne chance.
 
Z

zzmaelle

Membre
27 Octobre 2008
4
0
6
auvergne
je prepare mon voyage dans le but d'obtenir une bourse zellidja (voyager seule sur un sujet précis mais en fesant plein de rencontres :)) donc mon sujet serait la coca...

donc voilà, je pensais aller dans les andes boliviennes, à Potosi qui parait-il est une ville importante par rapport à la coca et ... plein d'autres endroit que je ne connais pas :)

donc voilà, comme apparament vous connaissez pas mal la bolivie (peut etre êtes vous déjà aller là-bas), je me demandais si vous n'auriez pas des escales à me conseiller ou des gens à rencontrer ???

merci
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Potosi qui parait-il est une ville importante par rapport à la coca et ... plein d'autres endroit que je ne connais pas :)
Potosi est une ville où l'on consommait beaucoup de coca parce que c'était une ville de mineurs. Mais aujourd'hui un grand nombre de mines ont fermé.
Vous trouverez de la coca sur tous les marchés boliviens.
Quant à la production il faut aller en Amazonie pour la découvir. Avec deux grandes zones:
- les Yungas où l'on cultive surtout pour la consommation locale
- le Chapare où la production sert essentiellement à la production de cocaïne.
 
Z

zzmaelle

Membre
27 Octobre 2008
4
0
6
auvergne
bon ben alors direction les yungas.

et je me demandais, on la trouve dans tous les marchés mais où la consomment-ils le plus ??

(après j'arrête avec mes questions :D)