A l'école du Grand Nord - Mike Horn

F

FloB

Guest
Bonjour,

Mike Horn est surtout connu pour "Latitude Zéro" et "Conquérant de l'impossible", mais il a aussi écrit ce petit livre "A l'école du Grand Nord", récit d'une expédition sur l'île de Bylot, dans le grand nord canadien, avec sa femme et ses deux filles, âgées de 11 et 12 ans.
Une belle histoire familiale. La preuve, s'il en fallait une, de la capacité d'adaptation et de la résistance physique de nos enfants. A lire si vous hésitez à les emmener au bout du monde !
A +

Flo
 
N

natloc

Membre
31 Mai 2007
5
0
8
rennes
J'adore Mike Horm.
il vient de terminé une nouvelle aventure au Pôle Nord avec sa femme et ses 2 filles. C'est la plus jeune expédition familiale à atteindre le Pôle Nord :)
vivement le livre :)
 
M

mailman

Membre
31 Octobre 2007
1
0
7
France
Je me permets de faire remonter ce sujet sur Mike Horn. Je viens de lire son livre, Latitude zéro: très belle aventure, livre intéressant.

Cependant, j'aimerai faire une remarque.
Page 178, en haut de page:

Je quitte les Galapagos quelques jours avant Noel.
Toujours page 178, en milieu de page:

Je fais partie des premiers terriens à passer à l'an 2000, puisque je me trouve à l'intèrieur du deuxième ou troisième fuseau horaire après la dateline[..]
Page 23:

[..]ma vitesse moyenne à six noeuds à l'heure (11km/h)[..]
Considérons, que pour Mike Horn "quelques jours avant Noël" = 10 jours. Il pars donc des Galapagos le 15 décembre, point de départ.

Comme point d'arrivée, prenons le début du deuxième fuseau apres l'international date line, ou selon lui il se trouve 16 jours plus tard. Entre les deux points, grosso modo 11 250 kilomètres. S'il fait du 11 km/h de moyenne, en 24 heures il parcourt 264 km. Pour parcourir les 11 250 km, il lui faudrait 42 jours, et non 16 comme il le sous entend dans son livre. En supposant qu'il réalise bien les six noeuds de moyenne par heure.

Même si pour Mike Horn, "quelques jours avant Noël" représente 25. Départ le 1er décembre, 42 jours apres le nouvel an est passé. Surtout que je me base sur le début du deuxième fuseau apres l'IDL...


Pour les citations je me base sur une édition Pocket de 2001.