Actualités des chutes du Carbet ?

  • Auteur de la discussion maryel
  • Date de début
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Bonjour ! :lol:
Tout d'abord bravo pour votre forum, qui m'a appris tout autant voire plus de choses que les guides que j'ai acheté en vue de mon voyage en Guadeloupe en avril prochain !
Mon mari et moi partons pdt les deux semaines de vacances scolaires (10-23/04) avec nos deux enfants de 10 et 7 ans 1/2 (çà compte à cet âge là !).
Nous allons séjourner la 1ère semaine au Moule et la 2nde à Deshaies, notre agence de voyage (N.Antilles) nous a dit qu'habituellement on privilégie la Basse-terre en 1re semaine mais nous, on se repose avant pour mieux crapahuter après !
J'en viens à ma question : il me semble avoir lu sur internet que l'accès à la 2e chute du carbet serait de nouveau ouverte jusqu'au pied des chutes. Hors je ne peux pas vérifier sur le site du parc national car l'état des traces mis en ligne date de juillet 2009...
Etes-vous allés dans le coin dernièrement ? Qu'en est-il à ce jour ?
Parce que vu le nbre de cascades en basse-terre, si cette trace reste en l'état, je pense en privilégier d'autres dans lesquelles on pourrait se baigner... Reste qu'une cascade de 100m de hauteur doit être magnifique à regarder...
Merci d'avance,
Marielle, bien impatiente de découvrir les richesses de la Guadeloupe !
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
2ème chute du carbet

Bonjour,
Je rentre de Guadeloupe et je ne suis pas retournée dans ce secteur car il me semble bien que la 2ème chute est plutôt encore moins accessible depuis Novembre 2009 qu'antérieurement encore (depuis fin 2004) où on pouvait au moins s'approcher jusqu'au pont. Là il y a eu un gros glissement de terrain à l'automne dernier et la chute est encore moins visible! Quant à vouloir s'y tremper...???? On peut toujours rêver! Je vous invite à aller voir le sujet "balnéothérapie en Guadeloupe" et vous aurez des idées de "baignades chaudes". Pour les baignades fraiches: il vous reste la cascade aux écrevisses, Acomat, la Lézarde (les + accessibles avec enfants) et bien d'autres encore du côté de Matouba, St Claude.
Bonnes vacances, les veinards...
mimi :wink:
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
partie remise !

Merci Mimi de cette rapide réponse !
J'ai lu votre post sur la balnéo, j'avais acheté le n°36 du magasine GUADELOUPE juste avant !
J'ai noté egalement comme traces possibles : les chutes du paradis, la trace des bassins bleu...
Je pensais aller aux bains jaunes car on m'a conseillé d'aller voir St Claude et les maisons du coin très jolies, les bains ne me semblent pas être très loin de St Claude ; çà vaut le coup ? ou trop de voiture pour un bain, à ton avis ?

Marielle
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Les Bains Jaunes

Maryel,
Pour les Bains Jaunes , c'est juste au dessus de St Claude, dans la forêt. Vous ne pourrez pas vous tromper, la route s'arrête au parking des Bains Jaunes précisément. Allez-y tôt le matin (pas au-delà de 9h30) si vous voulez vous baigner tranquilles avant que les premiers randonneurs soient redescendus. De plus, l'eau sera sûrement plus propre...
L'eau est bien tiède et se renouvelle par un flux incessant mais en ce moment la source n'a pas un gros débit à cause de la sécheresse... Il n'y a qu'à voir les gués que l'on passe tout au long de l'ascension de la Soufrière: rien dedans! Les seuls remplis sont ceux en arrivant aux Bains Jaunes justement.
Si vous êtes sur Deshaies, c'est vrai que ça fait pas mal de voiture pour un seul bain!! Mais prévoyez une rando dans le coin autour de matouba- Dolé et St Claude. Ou carrément la Soufrière: assez souvent dégagée en ce moment. Avec les enfants: c'est 4h de marche a/r en faisant le tour du sommet et franchement sans se presser. D'ailleurs , on s'est fait pas mal doubler... Il y en a qui montent ça comme s'ils allaient rater leur métro!! Enfin, c'est chacun son truc! Partez tôt, vous serez plus tranquilles!
Voir pour la trace des Bassins bleus si ce n'est pas une rando difficile... Tout dépend de votre niveau et des pluies éventuelles (en avril?? ça devrait être encore plus sec!) qui peuvent considérablement rendre difficile une trace au départ facile surtout s'il faut passer plusieurs fois la rivière à pieds!
Dommage que le topo guide de la FFR ne soit plus édité et de toutes façons il serait en partie périmé car antérieur à certains glissements de terrain.
Quant au site du Parc national: déplorable mise à jour!! Lamentable... A qui se fier???
Bonnes randos alors!! (pensez aux bâtons pour les grosses randos et au coupe-vent pour la Soufrière car là-haut il fait frisquet!).
@+ Mimi :p
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Excursions prévues pour 2adu +2enf

Mimi, merci de tes conseils, on sent que tu as déjà bien crapahuté en Guadeloupe ! :lol:
Je vais donc en profiter -si tu es d'accord bien sûr- pour te soumettre mon projet de voyage...
Comme je ne connais pas la Guadeloupe et que l'on part avec nos 2 petits clones, mon planning sera peut-être un peu trop chargé pour 2 sem... :roll:
Ou peut-être que certaines visites ne sont pas bien ciblées de ma part...
Enfin bon ci-dessous mes projets de visite de la 1ère semaine -dodo au Moule chez Cottage résidence vers la plage de l'autre bord- pour 6 nuits. Arrivée le samedi soir
-> Dim : Plage autre bord, pointe des châteaux (retour par pointe la chaise), anse grande saline, anse à l'eau (si on la trouve !), regarder de dehors la maison Zevallos.
-> Lun : visite du nord -> Départ tôt le matin (décalage horaire !) Escalier des esclaves à petit canal, Petit train au pays de la canne à Beauport, voir une chapelle dans un moulin à Port-Louis, se baigner à l'anse du souffleur (avant 15h cause moustiques) à Port Louis, voir la plage de la chapelle et l'anse Laborde à Anse Bertrand, voir la pointe de la grande vigie, voir Trou man coco, porte d'enfer, lagon porte d'enfer, pointe du souffleur, retour au Moule.
-> Mardi : excursion petite terre avec Awak normalement et marché nocturne au retour à St François
-> merc : Les grands fonds (la D101 chazeau-boricaud-tabrun-gascon) & Boivin-bouliqui-deshauteurs. Visite d'une kassaverie si possible ou achat pour goûter en tout cas... Anse Babin à Vieux Bourg pour les bains de boue ! Voir le Gosier...
-> jeu : St François & Ste Anne (plages, village artisanal, marché l'après midi). Distillerie Damoiseau au Moule. Dernière nuitée au Moule...
-> ven : départ pour Deshaies !
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
projets pour semaine en basse-terre

et ci-dessous mes projets pour ma semaine n° 2 !

donc vend : départ pour Deshaies via visite de la bananeraie Gd Café en tracteur (même si pb des cendres en ce moment... aie aie aie) et petit arrêt à la distillerie Longueteau. Voir des cultures d'ananas à Ste Marie (oui ?). Selon l'horaire, le sentier du bras du fort (1h A/R) à Goyave. Passer par la route de la traversée et faire le saut de la lézarde + la cascade aux écrevisses. Arrivée à Deshaies.
-> sam : descendre à Basse terre pour le marché du sam matin (ou pas, si trop de route d'affilée). Saut Matouba peut-être + bains jaunes + voir les maisons de St Claude. S'arrêter sur le chemin au spa Thomas et sur la plage de Malendure...
-> dim : Voir port Bananier, bains grosse corde, bains du Dole, voir la D7, allée dumanoir, Kassaverie à Capesterre, arrêt à distillerie Longueteau si pas fait le vend !
-> lun : excursion à l'ilet Caret/Fajou avec Azimut croisière par Baie Mahaut (et pas Ste Rose, tant pis !)
-> mar : saut d'acomat, maison du cacao, parc des mamelles, grande anse, anse à la perle, vue de Gadet sur Deshaies...
-> merc : Bateau fond de verre pour ilet pigeon, anse barque, malendure, jardin coluche.
-> jeu : les saintes par 3 rivières (départ 5h30/6h)
-> ven : Ste Rose, distillerie Serverin, douche Sophaia, départ avion en soirée...

Avant même d'être arrivée, j'ai bien l'impression que deux semaines n'y suffiront pas !
On verra bien, si mon planning est trop chargé, on reviendra et puis c'est tout ! O-bli-gés de revenir !
Merci d'avance de vos avis,
Marielle :japonais:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Programme marathonien!!

Bonjour Maryel,
Quel programme marathonien. Il serait cool en 4 semaines mais là ça va être du concentré !
Ma politique avec des enfants c’est : 1 jour sur 2 d’excursion sinon on ne se repose pas assez ! En 6 séjours de 15 jours avec eux, on n’a pas tout fait encore mais il est vrai qu’on avait déjà découvert le pays (hors archipel) uniquement à 2, il y a 11 ans, et là ce fut 8 jours de marathon…
Depuis les enfants, on approfondit tranquillement la découverte en stationnant à Ste Anne pdt 2 semaines et on rayonne plus ou moins suivant leur capacité (au début, ils étaient bien petits donc pas de rando par ex.) et de nos envies. On commence aussi à refaire des choses avec eux qu’on avait faites avec plaisir il y a 3-4 ans car ils demandent. Mais chaque année aussi, on n’a pas le temps de faire ce qu’on s’était dit… il faut le savoir !
Nous, on y va cool car c’est vraiment la recherche du repos en plein hiver métropolitain c’est donc différent d’un « voyage-découverte » en été comme on l’avait déjà par ex.
Voilà… vous verrez bien en fonction de la « docilité » de chacun et de votre état de « fatigue » car ce sont des vacances aussi même si vous ne voulez pas en perdre une miette !…
Voilà mon avis puisque tu me le demandes…
Pour les généralités…
« Bonne pioche » pour Azimut et l’ilet Caret (on vient de le faire il y a 15 jours)/ j’en dirai un mot + photos quand je vais faire mon carnet de voyage d’ici la fin du mois.
Petite terre avec Awak : je vous préviens c’est très bien mais pas du tout la même ambiance « freutée » qu’avec Agénor et Stéphen sur le cata à voile ! C’est un peu plus « franchouillard - et glou et glou »… Si ce dernier tableau ne vous convient pas, me contacter en MP pour autres idées.
Rhumeries : une suffit à visiter… c’est « pareil » partout ! Je connais bien celle de Damoiseau. Avantage : très proche du Moule donc c’est fait en 1h30 maxi porte à porte. Il y a un parcours jalonné de panneaux explicatifs donc on ne perd pas de temps à attendre un guide.
Pour les 2 autres : celle de St Séverin propose plein d’autres produits locaux que du rhum : intéressant pour la boutique. Longueteau : je ne connais pas mais je pense que ça vaut Damoiseau.
En règle générale : Partir tôt le matin, pique-nique dans la glacière ou non et s’arrêter vers 17h -17h30 car vers 18h il fait nuit. De toutes façons, beaucoup de sites ferment vers 17h.
Prenons ton programme point par point…
S1 Dim. : Plage au Moule + Maison Zevallos (l’arrêt- photo suffit/ c’est sur la route de la Pointe des Châteaux) + Pointe des châteaux + baignade à Grande Saline (tout proche) ça me parait suffire. Suivant l’heure, soit prenez des bokit (camion bords de route) sur St François (vers Marina) ou sur la route de la Pointe des châteaux (restos possibles aussi sur cette route) mais c’est à chaque fois 11kms entre la Pointe et St François.
Pour l’Anse à l’eau : galère à atteindre… Si vous avez le courage car c’est plusieurs kms chaotiques. En fin de journée, vous risquez de ne plus avoir envie…
S1 Lun. : TROP CHARGE !
Pour l’avoir fait mercredi dernier de Ste Anne (certes plus éloigné)… La plage de L’anse du Souffleur à Port Louis est superbe !! Les enfants ont adoré car elle a des vaguelettes et un peu de fond (contrairement au lagon de Ste Anne qu’ils adorent aussi… et connaissent par cœur !). Photos à faire d’autant qu’au bout, il y a un cimetière qui donne dessus. Extraordinaire !! On y est resté de 10h30 à 14h car après on voulait aller à Beauport et le petit train est à 15h. Repas de bokits ou poulet grillé (peu cher)près de la plage chez Franz- grill (il n’y en a qu’un seul !) à l’ombre des arbres. Sorbets coco sur la plage, direct, à 2 pas. Si vous voulez moins de baignade, commencez par Anse Bertrand puis allez ensuite à Port Louis pour la « sublime baignade » et la pause repas.
Ensuite : direction Beauport avant 15h pour devancer le départ du train et visiter avant (animation au labo + musée et expo) comme ça vous êtes dehors vers 16h15 pour finir avec l’escalier de Petit canal. Dernier effort : poursuivez jusqu’à Morne à L’eau pour la photo du cimetière très particulier puis filez par la nationale vers le Moule.
Le « reste » autour de la Grande Vigie, Porte de l’enfer, etc… prévoir sur une autre demi-journée car ça ne se fait pas en 1h si vous voulez profiter et aller jusqu’au trou du souffleur!
S1 Mardi : OK cf ma remarque sur Awak
S1 Merc. : Les Grands Fonds : route plutôt jolie mais vous aurez l’occasion de la prendre pour aller sur Ste Anne , St François ou Gosier. N’en faites pas une balade précise… juste un passage pour aller à l’ilet Gosier par ex. Ca c’est sympa, par ex. ! Départ de la plage du bourg de Gosier par bateau de pêcheurs (pas avant 9h30 je crois/ peu cher/ pas de résa). Commencez par ça car vers 12h les bateaux viennent accoster pour l’apéro et ça peut devenir « pénible » ! Prévoir pique-nique sur place. A voir si le lolo sur l’ilet est tjrs ouvert.
Sur la route vers Gosier : si vous trouvez la Manioquerie de Deshauteurs (Grds Fonds Ste Anne) et que ça tombe dans les heures d’ouverture… tant mieux ! Moi, je ne l’ai jamais trouvée… Dans ce cas, quand vous rentrez de Gosier par la nationale, stoppez au carrefour Poirier ( dir. Douville/qques kms après sortie de Ste Anne), face aux Pompes Funèbres, il y a une société qui vend des produits fait de manioc (SARL La Platine) ; vous pourrez acheter crackers, galettes etc.
S1 Jeudi : Plage St François (matin) : cf Raisins Clairs par ex. puis plage St Anne l’a-m (Plage du bourg pour la pause repas et l’animation, c’est nickel… restos, camions à bokits etc…). Shopping au village artisanale + marché (préférer le marché maraîcher qui commence à 17h derrière le stade : pas cher et plats cuisinés créoles et indiens). Le marché de la plage de Ste Anne est un peu plus « arnaque » mais sympa pour les touristes (rhums arrangés, t-shirts, paniers, épices, fleurs…).
S2 Vend. : Site Bananeraie Grand Café : ok ; Oubliez Longueteau si vous avez fait Damoiseau. Cascade aux écrevisses : très rapide (40 minutes max A/R) par contre pour la Lézarde compter 2h au moins pour le faire cool.
Ananas à Ste Rose + Sofaia etc… c’est trop !!
S2 Samedi : TROP CHARGE
Depuis Deshaies : Basse Terre n’est pas tout près du tout (magnifique route côtière qui tourne)…
Basse terre (marché) + St Claude, Bains Jaunes + Matouba et Ravine thomas sur la route en remontant sur Bouillante . Ca suffira amplement ! Oubliez Malendure/ Bras du fort etc…
S2 Dim. : Bain Dolé ou Grosse Corde mais pas les 2 !
Le passage à la Kassaverie de Capesterre se fera en 3 minutes chrono (achat de Kassav) ; c’est à un rd point au niveau de l’allée Dumanoir à Capesterre Belle eau (allée somptueuse pour ses palmiers)… à prendre en caméra. Elle longe la nationale entre 2 rds points.
S2 Lun. Ok pour Azimut.
S2 Acomat + Maison du Cacao (évitez la dégustation + visite assez insignifiante pour les 15€/ 2 adultes + 2 enfts = un peu arnaque !). Par contre achetez les produits de la boutique : chers mais délicieux et de qualité. Consommez au salon de thé le fameux cacao à boire… de la dégustation… ça vous reviendra moins cher !
Pause à la plage Caraîbe de Pointe Noire (restau Le riflet= très bien mais service très lent…)
Parc des Mamelles au pas de course et pas ++
On a fait la même chose il y a 15 jours mais au lieu de faire acomat, on a fait le tapeur (accrobranches pas évident…).
S2 Merc. Bateau fd de verre + Malendure : OK
Repas sur la plage (camion à bokits et petits restos)
Pour le jardin de Deshaies ça va être « just », le temps de remonter sur ce site… Jouable si vous ne trainez pas !
S2 Jeudi Saintes : ok
S2 Vendredi : ok avt avion…
Dans tout ça, question :quand faites-vous les courses ? Les valises (défaire et refaire ) ?... lol c’est juste un peu de logistique qu’il ne faut pas oublier…
Bonnes vacances.
Et raconte -nous à ton retour !! Je guetterai tes impressions…
Mimi
:ile: :eek:rdinateur:
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Prog avril à 4

Bonjour ! :D
Et bien , c'est ce qu'on appelle des réponses pertinentes avec du vécu !!! merci bcp, j'apprécie ton message à sa juste valeur...
Pas de pb pour le compte-rendu à mon retour, vous aurez un récit pleurnichard de notre retour en métropole !!!
Je n'ai pas compris pourquoi me dis-tu que les bains de Dole et de la grosse corde ne sont pas faisables le même jour ? il me semblait que ceux de Dole étaient en bord de la départementale ? Est ce qu'ils sont trop éloignés l'un de l'autre ???
Sinon je crois que je vais zapper la maison du cacao, et j'ai oublié la visite de la caféière Grivalière...
Mais bon tu as raison, ce n'est que de la théorie, on ne peut pas faire toutes les visites proposées, ni aller se baigner dans toutes les cascades (faciles d'accès); mais au travers des lectures de forums et guides, j'ai sincèrement été bluffée par tout ce qui est à voir et à faire en Guadeloupe... Un réel concentré de belles découvertes...
Je vais donc remanier mes journées trop chargées, et on appurera une fois sur place, à 4 ! Là, c'est mon programme idéal à moi toute seule...
J'ai zappé les courses !!!! C'est un labsus révélateur : je ne veux pas faire la cuisine !!!! Donc ce sera bokit (sandwich ?) à midi et le soir à la maison (fruits+plats cuisinés du marché (merci du tuyau) qd marché possible) et casse-tête le reste du temps... Une chose est sûre, je n'irai pas 2h en gde surface !
Longueteau : entre nous, ce n'est pas une visite du domaine que je prévoyais, plutôt passer à la phase dégustation directepent (!) et voir les produits proposés à la vente.
On a ramené de l'habitation Clément en Martinique du sirop de canne qui était aromatisé avec de la canelle, de la vanille et encore autre chose... J'ai adoré, çà vous change un ti punch ! On ne parle pas des sirops canne canadou métropolitain, beurk x10. Donc on souhaite bien sûr ramener du rhum, bon t'en qu'à faire, mais aussi sûr bon sirop de canne si on en trouve...
Merci de ton très bon plan pour Beauport, et puis on retournera voir la pointe vigie à la place de la journée spéciale grands fonds par ex...
Je vais laisser tomber l'anse à l'eau, pas envie de routes défoncés ou de marcher trop trop longtemps non plus...
Pour le tappeur, je suis ds une famille qui n'aime pas les accro-branches ! si çà existe !!!
Côté visites, j'avais noté aussi le parc aux orchidées et le parc aquacole mais je les avais sucré de moi-même, par manque de temps. Est-ce une erreur de ne pas les voir ?
Pour petite-terre, je t'envoie un MP.
Mimi, merci du temps que tu me consacres, bonne journée à tous !
Marielle
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Marielle !

Merci pour les éloges qui, soit dit en passant sont suffisamment rares pour être soulignées. Le travail bénévole que l’on fournit afin de vous apporter à vous les vacanciers un petit plus qui vous aide en terres inconnues ne sont pas le fruit du hasard, mais, celui d’une expérience vécue ou encore de recherches.
Une nouvelle fois merci.

En ce qui concerne les guides, il est vrai qu’ils contiennent pas mal d’infos, pas très souvent justes il est vrai. J’ai eu, il y a quelque temps la visite inopinée d’un contrôleur qui venait faire des relevés afin de mettre à jour le guide. Je pense qu’il n’a pas débarqué par hasard dans mon commerce. La lecture des différents forums sur le site e-voyageur a dû un peu l’aiguiller. Je l’ai aidé pendant 2 jours mais j’ai vite compris que le temps lui était compté, nettement insuffisant par rapport à la tâche qui était la sienne. Soit dit en passant, je trouve que le prix auquel le guide est vendu est exagéré.

Votre choix de partager votre séjour en deux est somme toute pas mal, seul bémol que l’on relève est le choix des villes, un peu trop excentrées, mais cela n’est pas trop embêtant, les distances sont toutes relatives.

Concernant les chutes du Carbet, la 2ème n’est pas autorisée pour l’instant, vous pouvez toujours braver l’interdit, mais sous votre seule responsabilité. Le pan de montagne où coule la chute est instable, des cailloux tombent en permanence, ce qui rend l’endroit dangereux. Ne vous fiez pas aux récits de certaines personnes inconscientes. Comme dit Mimidesiles, il y a suffisamment d’autres cascades et chutes.

AVERTISSEMENT :
Ne pas imiter certains, qui sans savoir, sautent du haut des cascades comme celle des écrevisses. Il y a souvent des accidents. Le fond de la baignoire est parsemé de gros rochers.

Papynou
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Actualités excursions

Papynou,
Ravie de faire votre connaissance. Comme vous le voyez, je profite du forum pour me faire conseiller ! :ange:
Concernant les cascades, je recherche les jolies cascades pas trop compliquées d'accès car j'emmène qd même 2 enfants (10 & 7ans), et dans lesquelles on pourrait se baigner (sans sauts c'est noté)... J'aurai bien aimé voir la 2e chute du carbet parce qu'elle semble être la plus grande en hauteur, mais pas jusqu'à prendre des risques.. je crois qu'il y a bien suffisament à voir avant de finir à l'hôpital !
Nous avons choisi Le Moule à Grande Terre parce que nous ne sommes pas très "Gosier", club med, Marina... et le Moule me semblait placé au "milieu" de Grande Terre.
Concernant Basse-terre, nous avons hésité avant de choisir la commune de Deshaies (chez Piton bungalows)... Cependant le village semble authentique, pas trop touristique, et bcp de choses à voir qd même ds le nord (Ste Rose, Acomat Pointe Noire, jardin Coluche, gde anse, la route de la traversée pas trop loin)... Sinon cela aurait été Bouillante je pense...
J'ai une question concernant les temps de trajets sur Basse-terre. :?
Pour visiter les Saintes, nous allons prendre le bateau à 3 rivières. Une dame sur le forum du routard m'a conseillé de passer par Ste Rose, Petit bourg... et de prévoir 2h pour Deshaies-3 rivières en partant avant 6h du matin. A priori, les embouteillages de Ste Rose ont l'air très compliqués...
Alors pourquoi ne pas passer par Pointe noire et la route de la traversée ?
C'est une route moins agréable ? Que me conseilleriez-vous ?
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Deshaies_ rivières...

Bonjour Maryel,

L'itinéraire proposé est meilleur (malgré les bouchons sur Ste Rose à La Boucan) car par l'autre route, très belle et très touristique, c'est très long... ça tourne... c'est la Corse quoi!! Mais c'est magnifique!! On a envie de s'arrêter à chaque anse, chaque point de vue pour prendre des photos!! Or vous aurez un bateau à prendre... donc pas le temps! C'est une 2 voies étroite... Si on tombe derrière un autocar: c'est "foutu"!!
Par Ste Rose, Petit Bourg etc... Il y a des tronçons de 4 voies. Voilà pourquoi...

Pour le parc aquacole et celui aux orchidées, je crois que c'est pas mal mais on ne l'a tjrs pas fait!! Vous voyez... pas eu le temps... Voir les jours pour la "pêche aux Wassous" avec les enfants!

Chez Damoiseau aussi vous aurez dégustation et boutique avec tout un tas de spécialités au niveau rhumerie et canne à sucre. Toutes les rhumeries, c'est ainsi! Choisissez la vôtre en fonction du temps et de l'endroit où vous êtes.

Grivelière et Grand Café: c'est le même genre... autour du café!! Donc pas la peine de faire les 2! Je n'ai pas fait non plus... Je reluquais Vanibel à Vieux Habitants et au final on a laissé tomber... beaucoup de route, des billets d'entrée pas "donnés" pour faire en plus des achats de vanille , café et autre que l'on trouve ailleurs et souvent au même prix...

Pour infos: les gîtes Piton sont très bien (étaient...) je n'en ai entendu que du bien! La salle de bain a des ambiances "nature" , vous verrez... c'est assez superbe. Tout est en bois, d'après ce que m'avaient dit des amis de Guadeloupe.
Deshaies est une charmante petite ville aussi. Pleine de plages (anses) pour se baigner. Méfiez-vous de Grande Anse avec les enfants (courants dangereux!), même la Perle (reflux assez "rude", beaucoup de fond dès le bord!).

Pour Grosse Corde et Dolé: à voir... si vous n'avez que ça à faire dans la journée... mais méfiez-vous des distances aussi entre les 2 (à vol d'oiseau: pas loin... moins évident en voiture!).
Je suis un peu flemmarde alors randonner pour repartir illico faire une autre rando en quelques heures, je trouve ça un peu dommage car on profite moins des sites... mais c'est peut-être plus facile que ce que j'imagine!
Dolé: c'est en bordure de route donc ok... l'autre c'est une petite et belle balade... Vous me direz si ça a coincé ou non.
Sans les enfants, sûr que ça passe ! Avec??? Je suis dubitative!!
En général, il leur faut un but pour "marcher" et si le but est redondant à chaque fois (3 cascades d'affilé/ plusieurs bains chauds qui défilent en peu de temps...) ça risque de les enquiquiner??? Je pense qu'il faut varier... Car les différences que vous voyez entre les sites, les enfants ne les perçoivent pas forcément et ça peut ennuyer et après il faut les "trainer"... C'est ma "vision scolaire" des choses... (je suis enseignante! désolée...)
Idem pour les 3 rhumeries au programme... 1 ça va... 2 et 3 il faut vraiment qu'il y ait quelque chose en plus pour que ça ne devienne pas barbant pour les enfants ( et pour vous sf si vous aimez les dégustations!).
De même pensez à alterner des activités enfants et des activités adultes avec enfants... Car s'il n'y que des activités pour eux ou que pour vous... il y aura des frustrations de part et d'autre. Alternez aussi balnéaire et rando-forêt pour varier.
Voilà je pense avoir fait le tour de la question.
Pour Petite Terre, tenez-nous au courant de votre choix (mes propositions en MP sont-elles tjrs d'actualité?); Si oui, on pourra les "publier" sur le forum.
Et si vous passez par N-A essayez de négocier puisqu'ils font déjà l'intermédiaire pour les gîtes.
A bientôt! Mimi :surf:
 
L

lilisoleil

Membre
17 Novembre 2009
24
0
11
France
Le rapide survol de votre programme me fait penser qu'il est bien chargé surtout pour une première découverte; pour notre part, j'avais noté un certain nombre de choses à faire sans le planifier aussi bien que vous mais des aléas naturels et la vaillance des troupes ne m'a permis de réaliser tout ...
En outre la nuit tombe tôt et mes hommes de se lèvent pas aux aurores, tant pis ce sera l'occasion de revenir :lol:

Concernant les chutes du Carbet, en février dernier, elles étaient inaccessibles d'après nos voisins de location donc nous n'avons pas tenté ...

Nous avons fait une petite ballade au Saut de la Lézarde un après midi, les enfants ont beaucoup apprécié ... C'est très accessible pour les petites jambes malgré quelques marches aménagées un peu hautes en fin de parcours.

 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Impatience, qd tu me tiens !

Bonjour !
Ouh des belles photos qui donnent envie de figurer dessus !!! :ange2:
Oui je sens bien que mon parcours est un peu chargé ! Disons que même si on en supprime les 3/4, il est impossible que l'on s'ennuie en se morfondant qu'il n'y a rien à faire ni à faire !
En fait, nous partons dans l'esprit de découverte et pas trop trop de repos absolu... J'ai un mari qui ne tient pas plus d'une heure sur une plage, et des enfants qui se dépensent se dépensent se dépensent...
Ce qui peut me gêner, c'est monter et descendre de voiture sans arrêt...
Et puis je vais suivre vos conseils : repenser à mon parcours en pensant plus aux enfants : alterner les centres d'interêts pour notre bien à tous (!), c'est un sage conseil, ne pas prévoir douze cascades la même année mais les apprécier...
Je ne pensais pas que la cascade aux écrevisses et le saut de la lézarde étaient si jolies (et bassins si grands) mais çà fait déjà des belles photos...
:arrow: Mimi, je me rends compte que je passe du tutoiement au vouvoiement puis au tutoiement... enfin bon n'importe quoi! Moi qui vouvoie tout le monde habituellement c'est bizarre, ce doit être l'effet vacances ! En tt cas ne m'en veuillez pas !
J'ai repensé aux valises, courses ali... ce sera à partir de 18h chaque jour ! Du fait de notre expérience en Martinique, je vais calquer notre mode de vie de l'époque sur ce voyage : on va tenter de garder notre décalage horaire pour se lever tôt le matin (env 06h), profiter de la journée, et rentrer tôt (env 18h ou juste avant la nuit) et se coucher tôt (env 20h-20h30)...
Pour la descente à 3 rivières, je comprends mieux le choix de l'itinéraire !
Je remanie mon projet de voyage et je vous le re-mets en ligne plus tard...
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Maryel

Maryel: Pas de problème pour le tutoiement... C'est moi qui vouvoie plus facilement que tutoie... mais il n'y a pas de soucis... On peut se tutoyer aussi.
J'avoue qu'avec le retour sur Terre, la reprise du boulot et encore les valises en chantier dans la maison... Je fais au plus efficace et comme je ne tutoie pas naturellement... Voilà! Mais qd je vouvoie c'est aussi parce que je m'adresse à toi et ta famille... Bonne journée
@+Mimi :wink:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
En 1ère. semaine, dimanche une endroit que je classerai dans les incontournable est LA PORTE D'ENFER DU MOULE située tout près de la Maison ZEVALLOS. De belles photos à faire de cette mer en furie quand la houle est bien formée. C'est un site magnifique et sauvage.
Evitez de laisser courrir les enfants en bordure des petites falaises.
Accés facile, des escaliers ont été construits, pour accéder à la plage, il y a un chemin sur la gauche quand on est dans les escaliers.Quand mon fils vient en GWADA, c'est à cet endroit que nous allons ramasser les langoustes brésiliennes bien que beaucoup plus petites que les royales, elles sont bien meilleures


La Porte d'Enfer du Moule


La Plage de la Porte d'Enfer n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la baignade (Chaussures plastique indispensables)
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Rhumerie Damoiseau

Si je peux me permettre une petite précision sur la rhumerie Damoiseau, et si elle n'a pas déjà été donnée, il vaut mieux visiter la rhumerie le matin car l'après midi elle ne fonctionne pas. Pour la compréhension de la fabrication du rhum, il vaut mieux la voir en activité. Autrement, on peut la visiter mais on ne bénéficie que des panneaux explicatifs. La rhumerie Séverin est nettement moins intéressante en tant que rhumerie. J'y suis allé en février avec des amis : déçus de la réception, il semble qu'on ne cherche qu'à vendre maintenant. J'y étais allé il y a quelques années, c'était nettement mieux. Je pense que je n'y retournerai pas.
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Penet

Pour Damoiseau, j'ai noté d'après mes guides (!) que
- c'est ouvert ts les jours sauf le dimanche de 8h à 14h
- boutique 8h-17h

Concernant Serverin, je m'en faisais une "joie" en pensant en enfants : visite en petit train... Avez-vous fait une visite libre ?
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Bananeraie Grand Café

J'ai visité l'an dernier en février la bananeraie Grand Café avec mes petits enfants 11ans et 8 ans. Nous les avions amenés car nous l'avions visitée par deux fois quelques années auparavant. L'année dernière, nous avions été très très déçus du guide. Nos petits enfants nous avaient dit à la sortie :"La dame nous a beaucoup parlé de ses problèmes, mais elle n'a pas expliqué grand chose sur les bananes". C'était pendant les évènements de l'an dernier... Nous étions entièrement d'accord. Cette année, avec nos amis, nous n'y sommes pas allés tellement nous avions été déçus. D'autre part la visite est assez chère alors si le guide n'est pas intéressant. Si vous voulez, par mail privé, je pourrais vous donner plus de précisions.
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Gd cafe

J'ai lu sur un autre forum qu'il faut effectivement que le guide soit le patron ou son fils...
Je vous donnnerai mon experience 2010 hors grève -enfin j'espère bien- (heureuse ou malheureuse) au retour !
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Distillerie Séverin

Effectivement à la distillerie Séverin on peut faire une visite en petit train, mais ce n'est pas la distillerie que l'on visite ainsi, mais la propriété. On assiste aussi en fin de parcours à une pêche d'ouassous, avant tout au moins. Bien entendu, cela est payant. Ce que j'en disais précédemment, c'était en tant que distillerie. D'autre part les années passées, on pouvait circuler librement autour de la distillerie même, sans s'éloigner trop loin d'elle, mais en février dernier, alors que nous étions juste derrière la distillerie, on nous a demandé de retourner à l'accueil (la boutique), en nous menaçant de nous faire payer une visite. Voilà pourquoi je disais que nous avions été déçus de l'accueil. D'ailleurs un nouveau panneau a été placé à l'entrée demandant aux visiteurs de se présenter à l'accueil (la boutique...). Vous ne pouvez plus visiter librement, mais vous pouvez acheter librement...