AFORSE association humanitaire au Togo

A

aurejazz

Nouveau Membre
10 Avril 2011
3
0
4
ain
#1
  • A

    aurejazz

Je souhaite partir avec AFORSE au togo
qui connait
je suis allé sur leur site et tout à l'air de me plaire
en plus ce n'est pas cher
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
812
4
66
france
#2
  • marcel

    marcel

Bonjour,

Le Togo et les pays voisins ont une spécialité de vendre des stages humanitaires complètement bidons !!
C'est une arnaque locale bien rodée, et aussi une forme de drague avec la clientèle en majorité féminine à gros problèmes psycho.
 
P

papilio

Nouveau Membre
16 Octobre 2010
1
0
4
nancy
#3
  • P

    papilio

mise en garde

Je vais régulièrement au Togo depuis 11ans. Plus de 1 000 assoc existent sur le territoire. Le principe est simple: création d'un bureau ( 3 membres) déclaration administrative ( acceptée d'avance puisque des "volontaires" vont venir faire du travail qu'il n'y aura pas à faire...) L'assoc est maintenant reconnue, avec un N° du ministère (donc c'est du sérieux) la recherche de "volontaires" est lancée sur internet. Définition du volontaire: jeune très souvent voulant participer à une action. Pour venir travailler, il paye en moyenne 200€ pour un mois. L'assoc accueille un certain nombre de ces personnes et encaisse autant de fois les 200€. Le programme est toujours aussi bidon: aide scolaire, reforestation, sensibilisation à l'hygiène au sida. Rien de bien original: elles proposent toutes les même choses. Le volontaire est accueilli à l'aéroport par le Président ( quel honneur) qui vient avec sa voiture personnelle ( payée par les volontaires) et emmène ces jeunes sur le lieu de travail.L'hébergement est bien souvent plus que précaire ( un matelas, voire une natte, jeté sur le sol) les sanitaires sont 4 poteaux supportant quelques panneaux, la douche est un seau avec une calebasse et les repas sont de tradition locale (fufu..) Tout ces "services" sont sans aucune mesure avec le coût réel de la vie locale et représente l'arnaque organisée. Demandez à un togolais: que faut-il faire pour avoir de l'argent? Tu crées ton assoc.... Ces assoc existent depuis des années et le pays est toujours dans le même état !!!!
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
812
4
66
france
#4
  • marcel

    marcel

Bonjour,
et merci

Il ne faut surtout pas hésiter à dénoncer ces assocs , dont la publicité est souvent relayée par des européennes (ou canadiennes !!!) tombées sous le charme des "présidents", et qui font un racollage éhonté et mensonger sur la plupart des forums.
 
G

gabrielle79

Membre
18 Avril 2011
7
0
5
niort
#5
  • G

    gabrielle79

Je viens de voir ton message

Je peux te dire que tu peux y aller les yeux fermés chez AFORSE

J'y suis y allée avec mon ami, ma soeur et son ami en décembre 2010
nous avons passé les fêtes de noël et du nouvel an là-bas

Il faut que je t'explique pour l'avoir vécu ; il y a deux choses :
- les stages pour étudiants (qui sont des vrais stages professionnels qui
se passent dans des hôpitaux) et réservés aux étudiants en médecine

- le tourisme bénévole/humanitaire
c'est ce que nous avons choisi
ce sont des Ateliers de formation qui sont créés et animés par les
bénévoles comme nous

L'accueil dans les lieux à Kpalimé :
déjà nous logeons à côté des lieux de formation ; ce qui était un plus pour nous
les logements sont des appartements individuels donnant sur une terrasse
dans les logements, il y a deux llits : ce qui fait que nous avons pu partager mon ami et moi un appartement au niveau des frais, et ma soeur et son ami aussi un autre appartement
on était complètement autonomes : on pouvait aussi se faire des bouffes entre nous car les logements sont meublés et équipés = çà aussi c'était véritablement un "plus" (surtout quand on quitte la France et que l'on arrive dans un pays où la culture est différente)

Le matin nous travaillons et l'après-midi nous faisions sièste (un peu obligé à cause de la châleur) ; et en fin d'après-midi on sortait en ville pour aller découvrir Kpalimé - les week-ends nous partions en vadrouille visiter les environs (la cascade de Kpimé, le campement où il y a un château allemand avec un site touristique...)

Le fait d'avoir un logement décent et confortable (ventilé) a été très important pour nous car nous avions déjà fait une expérience dans une autre ong au Togo en 2009 (que je ne citerai pas ici) et l'accueil ce n'était pas çà : nous dormions sur des matelas par-terre, nous passions notre temps à remplir des corvées, nous n'imaginons pas venir pour ce genre de choses)

Ce qui nous a fait décidé à revenir, c'est que pendant que nous étions au Togo en 2009, nous avions fait la connaissance d'un couple d'amis qui était chez AFORSE à Kpalimé et qui nous en avait dit du bien Et donc, nous avons décidé de renouveler une expérience de tourisme humanitaire au Togo avec AFORSE
Et nous avons bien fait : nous n'avons pas été décue du tout
et nous le conseillerons à d'autres -

Si vous voulez être dans une structure très organisée, faire du bénévolat et en même temps du tourisme, et bien allez chez AFORSE les yeux fermés. Il faut dire aussi que ce qui aide beaucoup c'est que l'organisation et la vie des bénévoles est supervisée par une européenne.
Et le but recherché par cette association est réellement mis en oeuvre sur le terrain

J'ai été un peu longue, mais je voulais faire la différence entre AFORSE et beaucoup d'autres organisations "bidons" sur le terrain - voilà -
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
812
4
66
france
#6
  • marcel

    marcel

Quand les "compères" ou les "commeres" prennent le relais !!!

Ces publicités insistantes et ces témoignages bidonnés de pigeons convaincus par des méthodes sectaires, sont nuisibles et dangereux !!
 
J

julien100

Nouveau Membre
19 Avril 2011
1
0
4
04
#7
  • J

    julien100

salut
moi aussi je te confirme ce qui t'a déjà été dit plus haut,
à savoir qu'au Togo, il y a des associations bidons
il faut faire très attentions (maleureusement, à cause de telles associations, les autres subissent la mauvaise réputation)

Aforse est une association qui mérite d'être connue et qui fait vraiment des choses sur le terrain - j'y suis allé pour un séjour de 20 jours l'année dernière et j'ai pu voir sur place ce qu'ils font - ils sont beaucoup dans le médical - ils aident vraiement les gens il y en bocoup qui sont très pauvres
d'ailleurs, l'un des membres de l'association aforse a exercé en tant que médecin sur place pendant des années et l'un de ses enfants fait parti des membres fondateurs de aforse
si tu veux des renseignements, dis-le moi, je te donnerai mon adresse email et on communiquera en direct je pourrai te donner des photos
 
C

coralie79

Nouveau Membre
22 Mai 2011
6
0
4
niort
#8
  • C

    coralie79

Mon témoignage :
je suis partie un peu plus d'un mois courant juin/juillet 2011 avec Aforse.
J'ai été particulièrement contente de mon séjour. Je n'avais rien à proposer pour animer un Atelier de formation. Par contre, j'avais été intéressée par le fait que l'on pouvait donner de soi différemment. J'ai rencontré d'autres membres actifs de l'association. Ensembles, nous avons fait des actions sur Kpalimé et son secteur. Les actions avaient pour but de prospecter les familles, les pharmacies, les structures de soins pour faire connaître ses différentes interventions en faveur des populations démunies.
Les dons collectés ont permis d'aider des familles à s'acheter des médicaments. Les alertes de besoins nous provenaient essentiellement de l'hôpital de Kpalimé avec laquelle Aforse a établi une base de travail.
L'argent récolté nous a aussi permis d'aider des malades à se faire opérer.
J'ai pu faire également de la prévention sur l'utilité de se faire vacciner. Car, il faut savoir qu'une grosse majorité de personnes n'est pas vaccinée par méconnaissance, mais aussi à cause de moyens financiers. Et pourtant, les budgets de vaccination sont abordables à l'hôpital de Kpalimé. Aforse est une jeune association qui s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Et je suis super heureuse d'avoir pu donner un mois de mon temps pour aider concrètement des personnes moins chanceuses que moi. :egyptien:
 
Z

Zin

Membre
23 Novembre 2007
5
0
8
Avignon
#9
  • Z

    Zin

Si vous voulez partir avec une asso qui assure et est réglo et au top un seul mot d'ordre :
AMECAA TOGO !!!!!!!!!!!

Foncez ils sont géniaux
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
812
4
66
france
#10
  • marcel

    marcel

et une fois de plus!!!

les adeptes des sectes de l'humanitaire bidon sont sur tous les forums !!!

pour votre sécurité, il vaut mieux les ignorer!

surtout les jeunes femmes , cibles réservées aux "présidents".