Afrique noire : Mali ou Ghana

  • Auteur de la discussion caroseyn
  • Date de début
C

caroseyn

Membre
20 Janvier 2007
11
0
11
belgique
ma fille part faire un stage de médecine (soins de première ligne)en Afrique. (février 2008) j'ai une peur bleue qu'elle attrape la malaria - en ce qui me concerne, à chaque retour d'Afrique, j'ai été très malade - :cry: quel est le pays le plus sur à ce sujet et également au niveau sécurité. elle hésite entre le Mali et le Ghana. Qui peut me renseigner ? caroseyn
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié aux discussions de voyage en Afrique sans destination précise ou si la destination ne dispose de forum dédié.

Amicalement
Michaël
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
ma fille part faire un stage de médecine (soins de première ligne)en Afrique. (février 2008) j'ai une peur bleue qu'elle attrape la malaria - en ce qui me concerne, à chaque retour d'Afrique, j'ai été très malade - :cry: quel est le pays le plus sur à ce sujet et également au niveau sécurité. elle hésite entre le Mali et le Ghana. Qui peut me renseigner ? caroseyn
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment ni par quel bout répondre à ton message.
D'un point de vue strictement virulence de la malaria (paludisme), la dernière fois que j'ai eu à m'en préoccuper, le Mali se situait dans une zone de moindre résistance que le Ghana. En clair, la savarine suffisait pour le Mali, alors qu'au Ghana, il fallait prendre Malarone ou Lariam. Mais le toubib que va aller voir ta fille avant de partir lui donnera des précisions plus fiable que les miennes. Pour autant, dire que le Ghana est plus dangereux que le Mali... c'est pas du tout mon point de vue, cela n'a rien à voir.
Pays le plus sûr au point de vue Malaria? Pour attraper le palu, il faut avoir été piqué par un moustique porteur. Pour être piqué,... faut qu'il y ait des moustiques.
On ne peut pas raisonner en terme de pays. En saison des pluies, il y a beaucoup de moustiques, en saison sèche peu. A proximité d'eau stagnante il y a beaucoup de moustiques, et à un km de toute flaque ou boîte de conserve ou plat plein d'eau... il n'y en a aucun!

Départ en février dis-tu. Donc question pluies... elle n'a rien à craindre en février, mars, avril et mai. En revanche, avril mai très très très très chaud!!!! Plus au Mali qu'au Ghana.

Pour les moustiques, précautions d'usages. Vêtements couvrants et amples le soir. Utilisation d'un répulsif. Et la prophylaxie qui lui aura été recommandée. La nuit, moustiquaire imprégnée si elle le souhaite, ventilo, etc.

Mais ne commence pas à la faire flipper avec ça. En février mars avril mai, le risque n'est pas très important, il est négligé par la pluspart des expats. Si elle suit les consignes d'usage, de mon point de vue, elle ne risque strictement rien. (si... l'inévitable tourista, mais ça n'a rien à voir :wink: ).

En tout cas, ce n'est pas en fonction de ça qu'elle doit faire son choix, ce serait ridicule. Il y a de VRAIS GROSSES DIFFERENCES entre le Mali et le Ghana, qui n'ont rien, mais alors rien à voir du tout, avec les moustiques.

Bonne route à ta fille. Laisse la partir, soit rassurée, elle est grande :wink: