Aide Humanitaire en République Dominicaine

J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
Je vous fait part d´une discusion que j´ai eu sur un autre forum dans lequel je viens de me faire viré sans avertissement et je ne vois pas la faute . Et combien de virés ?

Les speudos des autres participants ont été volontairement effacés mais aucune censure .



Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------


Bonjour, je voudrais savoir si , comme en Afrique noire, les habitants de la république Dominicaine ont besoin qu'on leur apporte des vêtements, des médicaments etc...Les tours opérateurs qui offrent ces voyages négligent toujours ce genre d'information. merci

Re: [ygjjb] .Dominicaine : les habitants ont ils besoin de médicaments, vetements etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------


Je te donne le message que j´ai posté sur d´autres forums apparenment sur celui-ci je l´avais oublié .
Juste une petite remarque . Lorsque vous allez venir vos bagages seront moins chargés qu´au retour ( souvenirs ) alors profitez-en pour ramener des vêtements pour les enfants ou pour les personnes qui en ont besoin ici , ainsi que des médicaments ( vérifiez la validité ) .
Qu´allez-vous en faire ? C´est très facile si vous faites une excursion à l´intérieur du pays , laissez-les dans les Battey ( Villages de campagne , généralement Haïtien ) sinon au moins tous les dimanches les églises catholiques ou protestantes sont ouvertes . Pour les médicaments vous trouverez des dispensaires .
Mais je pense que vous trouverez à qui les donner tout seul une fois que vous serez ici et que vous serez sorti des hôtels pour voir le peuple Dominicain , ils ne vous mangeront pas et vous remercierons à leurs manières . En vacances apprenez à connaître les peuples en sortant des hôtels tout inclus .

A+ et bonnes vacances
Jean Pierre RD


Re: [Jean Pierre RD] .Dominicaine : les habitants ont ils besoin de médicaments, vetements etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------


Je vais dire comme Jean Pierre RD.... ne pas hesite a aller vers les Dominicains...

Ils peuvent paraitre froids aux premiers abords.. mais c'est juste pour pas paraitre "envahissants"! Ils sont TRES sympathiques, tres sociaux, tres genereux eux-meme...

Un doux sourire avec un Hola! franc.... et vous allez vous faire de nouveaux amis sans probleme!

Oui, les items sont toujours bienvenus. Ils y en a d'habitude sur les tablettes... mais tous ce qui est importes coutent TRES chers par rapport a leur niveau de vie. Et ce qu'ils n'auront pas a acheter, et bien, ils pourront l'investir ailleurs tout simplement! De plus, le troc est une pratique habituelle... alors meme si c'est pas exactement ce qu'ils ont besoin, ils trouveront ce dont ils ont vraiment besoin. Juste faire attention a ne pas creer de dependance.

Bon voyage!!

Re: [ygjjb] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

BONJOUR AMI VOYAGEUR
eh oui tu feras des heureux si tu amènes des vêtements ou articles de toilette.
nous le faisons chaque année et nos filles sont fières de participer à ces dons aux dominicains qui nous rendent des sourires inoubliables.
il existe une adresse d'un médecin français pour les médicaments, mais c'est pour las terrenas.
bpiriou@hotmail.com
sinon il est toujours possible de donner directement des médicaments aux dominicains , mais je ne l'ai jamais fait.
georgio

Re: [g] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

c'est vraiment sympa de penser aux autres lorsque l'on pars en voyage, je suis allée en rep dom l'an dernier ns etions un petit gpe et avons fait le tour de la rep dom j'ai ete tres choqué par le comportement de mes compagnons de voyage que j'ai trouvé très impolis et hautains avec les habitants de l'ile, jamais un pourboire ect...bref,

j'avais emmene tout un stock de medicaments et j'ai ete tres heureuse de les offrir ainsi que des petits jouets pour les enfants, ns en avions offert a un petit garçon qui semble t'il rentrait de l'ecole, ns ne parlons pas espagnol et lorsque mon fils de 10 ans lui a fait signe de lui redonner afin qu'il lui montre comment il fonctionnait le petit garçon a visiblement eu tres peur que l'on lui reprenne et est parti avec en courant, ns etions bien embarrassé de lui avoir fait peur...par contre pour les vetements j'ai pas osé en donner de peur de les vexer, c'est béte!

j'etais assez mal à l'aise car ds les tout inclus il y a tellement de gaspillage au buffet, les gens se servent des assiettes pleines qui partent ensuite à la poubelle, (et je me disais mais que doivent penser les gens qui travaillent ici )

j'ai essayer de "sortir de la nourriture" pour des gens qui eux travaillaient sur la plage et qui avaient des enfants (des haitiens) mais j'ai vu que les gardes avaient l'oeil alors je ne l'ai fait qu'une fois de peur que ces gens aient des ennuis



--------------------------------------------------------------------------------


Re: Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------



J'ai lut ton message et tu me fais penser un peu à moi. mais faut pas juger les personnes avec qui ont voyage car des fois , ils ont des raisons. Je te dis cela car si tu lis un peu plus bas, tu vas voir que des fois , on a de bonne intention mais des fois.
Il y a un mois, j,ai commencé à penser emporter du linge pour bébé en voyage. L'Entousiame me prend et je me rends à la fripperie du coin pour trouver des occasions qui ont l'air de neuf. Je me mets à penser...comment donner sans avoir l'air d'insulter...ils sont pauvres mais ont aussi un orgueil. JAi laisser tomber.
Je me mets à penser acheter des petits toutous ...j,en aie acheté pas loin d'une dizaine. Une de mes compagnes de travail me dit : TU VAS SORTIR UN TOUTOUS POUR DONNER À UN PETIT ENFANT ET SANS QUE TU LE VOIES, UNE DIZAINE D'ENFANT VONT ARRIVER SANS QUE TU SACHES D'OU ILS VIENNENT ET RISQUE DE TE VOLLER TON SAC À DOS....
L'envie est moins là de leur donner et la peur me prend. Qui dit que ma compagne ne dit pas vrai ?
Elle et son conjoint se sont fait voller par une gang d'enfant et même mordre par un deux au Brésil. Ils ont tout perdu , sac à dos, caméra numérique ect....
Comme je veux marcher tous les jours de Sosua à mon hotel, je ne veux pas prendre de risque qu'ils se rappellent trop de moi et cours après moi à chaque fois qu'ils me voient et me cours après.
Bon, qu'est-ce que je vais faire avec mes toutous en mars lors de mon voyage à Puerto Plata...je pense les donner aux femmes de chambre et au personnel de l'hotel comme cela, ils les donneront à ceux qu'ils veuillent mais j'Aurais tellement aimé prendre une photo d'un enfant avec un toutous.
Pour ce qui est de la nouriture, faut pas s'en faire trop tu sais pour le gaspillage. En premier, on a travailler pour acheter ce voyage et la nouriture que l'on prend , on l'a payer et même plus car l'hotel fait du profit. Cela ne veut pas dire de gaspiller mais gaspille ou pas, cela enlève rien aux employés. Qui dit qu'ils ne sont pas nourit aussi à l'hotel comme nous?
Je ne les vois pas emporter des lunchs ?
Leur donner à manger...sauf des fruits ou du pain, je ne vois pas comment leur en donner . Des personnes qui en aurait besoin serait peut-être le gars qui sue à essayer de nous vendre des choses sur la plage. Un bon drink des fois...un fruit ect...
Tu sais, on peut les plaindre coté matériel mais je pense que des fois, ils ont une meilleur vie que nous. Des vies plus famillial, plus relax ect...que nous qui courront après notre souffle.Peut-être que certain nous plaignent aussi.



Re: [m] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------



TU VAS SORTIR UN TOUTOUS POUR DONNER À UN PETIT ENFANT ET SANS QUE TU LE VOIES, UNE DIZAINE D'ENFANT VONT ARRIVER SANS QUE TU SACHES D'OU ILS VIENNENT ET RISQUE DE TE VOLLER TON SAC À DOS....

Excusez-moi mais on n´est pas dans un pays de sauvage . Je distribue toutes les semaines des choses aux jeunes des villages environnants , je suis blanc , j´ai un sac à dos pour les porter et jamais personne n´a voulu me l´arracher . Même parfois l´enfant n´oses pas venir le chercher et je suis obligé de le donner à sa mère . Une seule fois un enfant de plus de dix me suivait pour en avoir plus , je lui ai expliqué qu´il n´était pas tout seul dans le village . Bon c´est vrai je parle espagnol mais si vous allez faire un safari pour découvrir la campagne vous aurez un guide avec vous . Si non demandez à n´importe quel haïtien de vous accompagner en lui expliquant pourquoi et il se fera un plaisir et vous présentera peut-être à des gens de sa famille et là vous pourrez repartir en disant que vous connaissez le pays .

" Bon, qu'est-ce que je vais faire avec mes toutous en mars lors de mon voyage à Puerto Plata...je pense les donner aux femmes de chambre et au personnel de l'hotel comme cela, ils les donneront à ceux qu'ils veuillent mais j'Aurais tellement aimé prendre une photo d'un enfant avec un toutous. "

Tu peux effectivement les donner comme cela en lui disant que tu souhaiterais faire une photo et elle trouvera la solution . Tu repartiras peut-être avec une amie et surtout ta chambre sera au petit soin .

Juste une idée qui me vient à l´esprit pour éviter les vols dans votre chambre , donnez un pourboire à votre femme de chambre ou mieux faites lui laver et repasser votre linge en lui laissant un peu plus .

A+
Jean Pierre RD



Re: [Jean Pierre RD] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------



Je te remercie pour tes réponses.
Tu sais, je veux juste faire plaisir à bien du monde en ne sachant pas comment faire. Cela me tracasse tu ne peux pas savoir comment. Ol! Le plus facile serait de seulement donner à la femme de chambre un petit montant d'argent tous les jours et c'est tout . Par contre j'ai prévus des choses en plus pour elle ( en plus des sous) et aussi des choses pour donner aux enfants. Pourquoi des toutous tu vas me dire. Parce que 90% des gens emportent des choses utiles et je me dis que de temps en temps, un peu de folie, ne fait pas de tord.
Tu m'as l'air de bien connaitre le coin.
Connais-tu des femmes de chambre ou des gens qui travaille dans ces hotels et si oui, parle moi d,eux un peu si tu veux.
Que penses-tu d'apporter des jeux de cartes?
Ah j'emporte des rasoirs aussi, des crayons, efface ect...Les médicaments, j'hésite car ...je travaille dans un hopital alors...déviation professionnel.
Pour le linge, je passe mon temps à mettre dans un tirroir deux gilets que j'aimerais donner qui sont mince et neuf ( jamais mis). Par contre, comment donner?
J'Ai presque envie de laisser sur le bord de la rue .
Je vais les emporter comme aussi des toutous et me fier à toi et à mon instinct pour donner. Comme tu dis, ils ne sont pas méchants. Mais dis moi , toi qui parle espagnon, comment dit-on JE N,AI PLUS RIEN en espagnol.
Merci


Re: [m] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

le positif ds tout cela c'est tout de meme de constater que notre demarche c'est d'abord d'etre utile et de faire plaisir, et que nous sommes soucieux de notre prochain lors d'un voyage d'agréément quen ns avons la chance de pouvoir nous offrir, et je me dis aussi que nos hesitations et questionnement viennent de notre manque de connaissance du pays et de ses habitants et c'est aussi ds le soucis de ne pas heurter les gens, si ce n'est que cela ça peut surement s'arranger...continuons comme ça on es sur la bonne voie



--------------------------------------------------------------------------------



Re: [ygjjb] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Il existe également des associations qui s'occupent des enfants de la rue. Si cela intéresse quelqu'un on peut me joindre en privé. J'habite à Boca Chica et je peux vous aiguiller sur une assoc bénévole (ils ont une petite page internet et un mail) pour qui j'apporte modestement un peu de mon temps. Par exemple, ils ont besoin de crayons (pour l'école), de draps de lit (une place), de jeux de société simples (jeux de cartes; coloriages,...);....



Re: [m] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Modifier | Supprimer | Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

S a raison " continuons comme ça on es sur la bonne voie " , plus on en discutera et mieux nous trouverons des solutions . Regardez le message de Kikou , il participe à une association à Boca Chica et il doit y en avoir d´autres dans le pays . Pour ma part je ne le fais pas en association , je ne demande rien à personne , je distribue .

Pour le femme de chambre effectivement si tu offres quelque chose d´original cela lui fera plaisir , même si elle n´en a pas l´utilité , elle saura s´en servir pour obtenir autre chose de plus utile pour elle . Donc de toute façon tu feras plaisir en plus d´aider ce peuple . Tu dois savoir que les salaires sont très bas et c´est un peu ça le problème , un touriste = beaucoup d´argent ( car certains l´étale au grand jour et pour eux le moindre hôtel c´est le luxe ) . Il arrive que dans la taille qu´aura votre chambre ils vivent chez eux à plus de 10 personnes .
Ne te tracasses pas de ce que tu vas donner , amène ce que tu peux . Pour les médicaments il existe de dispensaires ou clinique de campagne avec du personnel . Le problème c´est les notices mais beaucoup d´haïtiens parlent Français . Il me semble que c´est préférable les médicaments courants mais aussi tout ce qui est pansements ...
Pourquoi laisser au bord de la rue ? Tu ne veux pas voir leur joie ? Tu pourrais passer à côté de choses que tu ne veras pas souvent dans ton pays , j´ai des photos prises lorsque j´ai donné qui sont inoubliables . Cela m´est arrivé de retrouver ces enfants et d´offrir la photo et bien , 3 ans après la photo trône toujours sur le mur de la maison .

MAS NADA.

A+

Jean Pierre RD


Re: [Jean Pierre RD] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Salut!

Si tu veux, j'aimerais bien voir ces photos. Je pense que tu peux en mettre sur le site.

Tu dis dans ta lettre<< Tu dois savoir que les salaires sont très bas et c´est un peu ça le problème , un touriste = beaucoup d´argent ( car certains l´étale au grand jour et pour eux le moindre hôtel c´est le luxe ) . Il arrive que dans la taille qu´aura votre chambre ils vivent chez eux à plus de 10 personnes .>>
Sais-tu quoi, j,espère qu'ils ne nous envient pas trop QUAND MÊME .

Le seul voyage que j'ai fait, c'était au Mexique et je regardais la femme de chambre ou la serveuse et je me disais, C'EST PAS MOI QUI VA AVOIR L'AIR HAUTAINE AVE EUX CAR JE FAIS UN TRAVAIL PLUS DÉGUELLASSE QUE LE LEUR ET ELLE NE LE SAIT PAS.
JE NE SAIS PAS S'ILS SAVENT QUE POUR ME PAYER CE VOYAGE, J'AI CHANGER DES COUCHES, RAMASSER DES SELLES, RAMASSER DU VOMIS , ME SUIS FAIT MORDRE, CIER APRÈS, TRAITER DE TOUT LES NOMS, TRAVAILLER SOUS LE STRESS ECT...ET MON MARI EN A VIDER DES POUBELLES ECT... pendant au moins cinq ans avant de ramasser cette autre voyage. Alors si je pourrais, je leur dirais de ne pas trop nous envier des fois. Je les regarde et je me dis que des fois que j'aimerais bien avoir leur travail pas leur vie mais leur travail et la température de leur pays. On les envies nous aussi un peu.
Mais comme tu dis, les biens essentiels sont essentiels pour tous ...faut donc donner aux pauvres. Ah si les compagnies aériennes ne chargeraient pas pour les surplus de bagages si c'est pour donner. Je pense emporter un sac de plus en cabine..Combien de sac avons nous droit chacun?
Je viens d'ajouter des balles de baseball, des articles de couture comme du fil à coudre, du velcro, des lacets ect...cela devrait aider. J'avais aussi de la magnifique dentelle que tu peux ajouter sur des vêtements..je l,ai mis...de plus en plus, il va me manquer de place pour notre lingeéééhi!hi!


Re: [m] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Arrête d´en mettre car effectivement tes bagages vont peser , ce qui compte c´est le geste car si chacun en fait autant je serais très satisfait de mon action .

Je vais t´avouer un truc , dès que je le peux je leur explique que les touristes pour venir dans ce pays on pour certains travailler très dur et j´explique les conditions de vie car ils ont un rêve quitter le pays et faire fortune mais en réalité ils ne connaissent pas . J´ajoute , j´ai quitté la France et les USA pour fuir cela . Si je peux éviter qu´un quitte le pays et revienne avec des désillusions tant mieux . Il en est de même dans l´autre sens .

A+
Jean Pierre RD



Re: [m] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Non, tu n'as pas a te mettre mal a l'aise parceque tu leur en donnes.

On a droit a un bagage de cabine... mais les femmes, nous avons droit a une sacoche en plus rien sur la grandeur des sacoches sauf que comme le bagage cabine, faudrait etre capable de le mettre en dessous du siege. Perso, j'utilise un sac a dos assez grand, et un sac de plage. On ne me les a jamais peses

Un truc universel et infaillible... c'est de sourire amicalement. Un autre truc, c'est de leur dire de qui vient des choses, lorsque tu le peux biensur! Pour ne pas passer tout son change la dessus, on peut facilement faire appel a des proches, nos collegues de travail.. en plus, ceux qui recoivent, ne vont pas penser que tu es tout simplement riche, mais plutot riche de coeur (tu as penser a transporter tout cela).

Un ami africain me disait (qui vit au Canada), que lorsque l'on peut prendre des journees, sans travailler, a se promener, aller visiter ailleurs, juste par plaisir... alors oui, c'est etre riche! C'est une minorite de personne sur la terre qui peut se permettre de voyager pour le plaisir, pour se reposer. Il me disait aussi : le Canada, ce n'est pas le paradis, c'est les possibilites.

Entka, on pourrait en faire tout un debat! Mais je dirais juste que toute personne avec peu de moyens, sait que les personnes les plus genereuses, c'est tres souvent celles qui ont le moins de moyens.

Ah! et l'espace ainsi liberee... est parfaite pour se ramener de jolis souvenirs (grandes toiles haitiennes, beaux gros coquillages, etc).

C'est super! Car vous risquez de vous faire de nouveaux amis et de decouvrir le pays.

Bon voyage!


Re: [H] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc... [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Salut!

JA'imerais bien trouver un coin sur ce forum pour parler de leur vie là-bas et de ce que tu parlais, la façon dont eux nous voient. C'est vrai que cela serait le fun d'échanger chacun nos points de vue sur les voyages , sur la vie là-bas et la vie que l,on leur envie un peu ( oui oui , on rêve tous d,une petite maison là-bas à notre retraite), de voir ceux qui ont eu le rêve de s'acheter une maison là-bas et les hauts et les bas qu'ils ont rencontrer


Re: [ygjjb] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

oui ils ont besoins de medicament car la bas:
medecins gratuit mais medicaments payant, si tu en emmenes, ne pas les donner aux dispensaire car eux les revendent,donne soit aux femmes de chambres ou avec 1 serveur ou autres avec qui tu s'inpatise
autrement crayon de papier, stylos et cahiers mais uniquement avec des lignes, pas de carreaux
bon bvoyage


Re: [p] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Excuses moi de te contredire P..... mais les médecins sont payants ici..........
Et il vaut mieux donner les médicaments au dispensaires ou aux assoc parce que justement il y a des femmes de chambre qui leur revendent directement ....
Désolé de casser tes infos mais ce ne sont pas les femmes de chambre les plus nécessiteuses, elles ont un salaire (même si effectivement il est dérisoire pour un européen), beaucoup leur laissent de l'argent, des médocs, des habits,..... etc... je ne veux pas entamer de polémique, c'est toujours très bien de donner mais il faut essayer un peu de sortir de l'hôtel et en dehors des excursions....vous verrez ...qui en a le plus besoin........ (il n'y a pas de cannibales ici )
Je précise....avant que tout le monde ne me tombe dessus. ... je ne suis pas en colère


Re: [k] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Tu en ai sur ?

car il vaut mieux , n´est ce pas K.... ?

Tu as effectivement raison pour les dispensaires et les associations . Pour les femmes de chambre je dirais simplement que c´est mieux que rien .

Je conseillerais à tous ceux qui vont du côté de Boca Chica de faire confiance à K...., vos affaires seront bien distribuées au cas où vous n´aurez pas trouvé par vous-même

A+
Jean Pierre RD



Re: [Jean Pierre RD] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

je ne distribue pas........ J'informe les gens, je donne l'adresse et j'explique comment y aller ........Punto !!!!
A la rigueur, pour une belle jeune fille, je peux faire un effort..............


Re: [k] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

A la rigueur, pour une belle jeune fille, je peux faire un effort..............

--------------------------------------------------------------------------------

Tombeur...tombeur.

Je suis de ton avis...il vaut mieux donner les médicaments, vêtements aux associations bénévoles qui s´occupent de mieux les distribuer.

Merci à tous pour penser à nous et toutes les belles filles qui feront ce merveilleux geste pour mon pays et qui voudraient en échange quelque chose, je suis prêt à vous donner un cours gratuit de bachata à Santo Domingo.

Salut,


Re: [k] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

salut
merci de tes remarques, mais si je suis aller a boca chica,justement c'etait pour ne pas etre bloquer ds 1 hotel et pouvoir voir les gens vivre,ns en avons rencontrer de tres sympa, et se sont eux qui ns on dit de faire comme cela,mais de toutes facon , a quel saint se vouer en RD ou tout ce vends et s'achete, a mon avis il fo le faire en son ame et conscience.
merci car toutes remarque est interressante.


Re: [p] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Je voudrais juste apporter une précision . Il est vrai que je ne distribue pas dans les villes touristiques mais dans les batey " villages de campagne occupés principalement par des Haïtiens " . J´ai longtemps hésité à vous faire part de la réalité car cela pourrait nuire au tourisme , mais je pense maintenant que vous devez connaître l´autre facette . Peut-être qu´en protestant par mail auprès des consulats , nous gagnerons que l´état face quelque chose . Allez voir ce reportage paru récenment en France :
http://www.courrierinternational.com/.. ... ce=voyages

A+
Jean Pierre RD



Re: [ygjjb] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

toujours comme tout le monde les vêtement d,enfant et serviette sanitaire ect... mais si tu en donne a ta femme de chambre ou autre personne qui travaille sur le site de l'hotel la direction doit être averti car il pourrait voir cela comme du vole au client et renvoyer la personne



Re: [Jean Pierre RD] Les habitants en République Dominicaine ont ils besoin de médicaments, vêtements, etc...? [En réponse à] Citer | Répondre

--------------------------------------------------------------------------------

Merci monsieur Jean Pierre RD pour tous ces infos. J'aime bien savoir la vie des gens quand je les rencontres. Ce que je trouve triste, c'est que l'on pourrait emporter bien des choses mais on est restreint avec les restrictionds à 20kl par bagage...
Faudrait trouver un coin pour parler de la vie des gens là-bas , non?




A vous maintenant de réagir et donner votre avis .

A+
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Les distributions de vêtements ou autres matériels, en dehors d'une période de catastrophe, sont une aberration.
La plupart des choses distribuées sont accessibles dans les pays concernés.
En procédant à des distributions de nos rebus nous contribuons à l'appauvrissement de ces pays. En effet celles-ci font une concurrence déloyale aux producteurs et petits commerçants locaux.
Dans certains pays d'Afrique l'envoi massif de vêtements usagés a fini par tuer la production textile locale.

Si vous souhaitez aider des personnes ou des associations locales envoyez leur de l'ARGENT pour qu'elles puissent acheter localement ce dont elles ont vraiment besoin.

Ces distributions sont en outre une preuve de mépris pour ceux qui reçoivent car c'est une manière de les maintenir dans un rapport de dépendance. Cela sert surtout à satifaire notre égo ou à soulager notre conscience, "regardez comme je suis généreux, contre une fringue dont je n'ai plus besoin ils me font un beau sourire".

Ce n'est pas avec ce genre d'action qu'on va faire changer les choses. Les populations dans le besoin ont besoin de projets qui les remettent debout et leur redonnent leur dignité grâce à un retour à la maitrise de leur vie.

Ces gens n'ont pas besoin de charité et de bons sontiments, ils ont besoin de justice.
 
J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
Re JM

Je suis désolé de te contredire , je vis ici depuis 2001 après être passé par d´autres pays . As-tu regardé le reportage ?

http://www.courrierinternational.com/.. ... ce=voyages

Même si pour le vêtement d´enfant en question ils n´en ont pas besoin ils vont l´échanger comme une nécessité .
Quant à tuer la production locale , je n´y crois pas , d´abord ce sont pour la plupart des sociétés internationales qui fabriquent ici pour un coup de main d´oeuvre réduite et de plus s´ils n´ont pas l´argent comme c´est souvent le cas , les enfants vont rester vêtus avec des guenilles .

Si tu as l´occasion de venir ici je pourrais te montrer la réalité , loin des hôtels tout inclus , là où ne passe aucun touriste .

A+
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Re JM

Si tu as l´occasion de venir ici je pourrais te montrer la réalité , loin des hôtels tout inclus , là où ne passe aucun touriste .
La réalité je la connais, cela fait 20 ans que je m'occupe de problèmes de développement.
Et je maintiens que les distributions de vêtements ou autres objets est le pire que l'on puisse faire. Si vraiment vous voulez aider les gens donnez leur les moyens de s'éduquer, et aidez les à financer des ateliers de couture plutôt que de leur envoyer nos déchets.
 
J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
Problème travailleurs Haïtiens

J´avais écris :
" Peut-être qu´en protestant par mail auprès des consulats , nous gagnerons que l´état face quelque chose . Allez voir ce reportage paru récenment en France :
http://www.courrierinternational.com/.. ... ce=voyages "


Qui diras après que les actions ne servent à rien . Regardez l´article paru ce matin dans le journal local HOY ( si vous voulez que je vous traduise des passages faites-moi le savoir )

LOS INGENIOS TENDRAN QUE REPATRIAR PICADORES CUANDO TERMINE LA ZAFRA
Gobierno exigirá contratos para traer
obreros haitianos 1:32 AM


La secretaría de Salud se encargará de examinar a los braceros que vengan bajo contrato




POR MANUEL JIMÉNEZ
El secretario de Trabajo, Ramón -Monchy- Fadul, dijo ayer que se ha establecido como norma que los braceros haitianos que emplee la industria azucarera deberán llegar al país amparados en un contrato laboral, redactado en español y creole, en el que se les garantice un salario adecuado, vivienda y otras condiciones de vida.

En ese contrato se estipula que una vez terminada la zafra azucarera, esos haitianos serán inmediatamente repatriados a su país, dijo Fadul al ser entrevistado en el Palacio Nacional.

El funcionario se refirió al tema cuando periodistas preguntaron en torno a versiones de que las empresas azucareras están interesadas en importar braceros haitianos adicionales.

La decisión se habría tomado a partir del anuncio de los Estados Unidos de que aumentó en 46,000 toneladas métricas la cuota preferencial de República Dominicana.

Fadul aclaró que tal solicitud no ha llegado a su despacho, aunque precisó que ignora si se hizo a través de la Dirección General de Migración.

No obstante, precisó que está previsto que en caso de que exista la necesidad de importar braceros haitianos esto se haga mediante un contrato redactado en español y creole, donde se les garanticen un salario mínimo adecuado y otras condiciones de vida.

Ahí se establece que el trabajador haitiano debe ser tratado con la dignidad que requiere un obrero, pero también que se garantice su repatriación una vez haya terminado la zafra", insistió el Secretario de Trabajo.

Recordó que al inicio de la presente zafra los centrales azucareros plantearon importar 20,000 braceros, pero "nosotros consideramos que era una cantidad excesiva".

El funcionario dijo que se recomendó a los ingenios azucareros utilizar los haitianos que residen en el país, una buena cantidad de los cuales siempre se presenta a los bateyes para los tiempos de inicio de la zafra.

"Pero ahora nosotros no hemos recibido solicitudes de los ingenios, pero no sé si la ha recibido Migración", aclaró Fadul.

Monchy Fadul dijo que en caso de que esa solicitud se presente habrá que demostrar que esos haitianos son necesarios y tiene que haber el compromiso de repatriación una vez terminada la molienda. Insistió, sin embargo, en que lo prudente es utilizar a los haitianos que residen en el país porque ello sería, además, una forma de ubicar a los ilegales y regularizarle su estadía temporal en el país.

Explicó que los contratos de trabajo serían individuales, sin costo alguno. La Secretaria de Salud Pública se encargará de chequear sus condiciones de salud para prevenir enfermedades contagiosas como la malaria, por ejemplo.
El Secretario de Trabajo cree que en el país residen suficientes haitianos para suplir cualquier eventual demanda de los centrales azucareros y recordó que esa cartera estableció acuerdos concretos con los ejecutivos de los centrales azucareros en esta materia.


J´espère que ceci sera suivi d´effet plus concret .

A+
 
L

lamama

Membre Actif
23 Janvier 2006
81
0
25
BAYAHIBE
captain-pat-excursions.new.fr
Bonjour
Je lis depuis le debut les commentaires a ce sujet et l'idee ne vient pas de ce forum mais peu importe ,,personne ne refera le monde et que chacun apporte ses idees est une bonne chose ...responsable pas responsable on s'en fout ,,le fait d'apporter des vetements oui dans certains villages necessiteux ,,mais faudrait t'il que ce peuple puisse vivre et pour vivre il faut pouvoir se soigner car entre les maladies graves ,les accidents de la route et meme ce qui est benin chez nous peut devenir mortel ici ,,,faute d'argent pour acheter un medicament ou se faire hospitaliser ..oui il existe la SS mais il faut payer et le Dominicains sans ressources ne peut pas ...avec peu de vetement on peut vivre ici mais sans pouvoir se soigner c'est plus difficile ...le projet d'une Chaine pour acheminer des medicaments est a l'etude depuis quelques semaines ,,je tairais le nom pour le moment mais je reste a votre disposition pour cela ....nous avons deja plusieurs contacts en RD ....Amities a tous et continuons
 
J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
Aide Humanitaire

Je suis d´accord avec ce tu as dis et je suis heureux de l´annonce pour les médicaments car ce peuple en a besoin , enfin une grande partie .

Concernant l´idée sur d´autres forums je n´en sais rien , j´ai simplement retransmis la discussion que j´ai eu sur un autre forum et un autre speudo et dans lequel je me suis fait viré ( raison ??? ) . J´avais simplement répondu au premier message et les autres ont suivis .

Je penses que si on en parle pas , on ne pourra apprendre par exemple une bonne nouvelle comme celle que tu as annoncé ou par exemple la réponse d´un ami de Boca dont j´ignorais ces actions .

A+