Aider FINANCIEREMENT un ami népalais

N

nicoa76

Membre
20 Janvier 2010
1
0
5
Haarlem
Bonsoir,

J'appelle cela un cas de conscience.
Je me suis devenu très proche en trek (Annapurna circuit) avec mon guide. 20 jours, 24/7j, c'est assez normal. Tout ça c'était en Octobre 2009.

D'abord au nouvel an, il m'expliquait les énormes problèmes financiers...un salaire pour sa femme, sa fille et sa mère, et son appartement. Le tourisme était un marché trop instable pour avoir un revenu suffisant pour sa famille, il m'a demandé de l'aide. L'investissement est pour un maison de thé dans Kathmandu. J'ai envoyé 200EUR par westernunion. Il m'a dit qu'il me rembourserait sous trois mois mais ce n'est pas un problème (juste entre vous et moi) s'il ne le fait pas.

Ce matin, je reçois un nouvel email. Sa fille s'est cassée la jambe et elle est à l'hôpital. Les docteurs ont estimé les coûts à 25000NPR soit 250EUR et c'est là où je rentre dans l'histoire. Ses économies sont engagées dans la maison de thé et il n'a pas l'argent pour sa fille. La dernière ligne de son email est "can you help me please"

Je vous le demande aussi de m'aider à résoudre mon cas de conscience. Je suis sur ce forum car mon cerveau me torture:
- Envoyer l'argent d'un manière ou d'une autre. Peut-être que je ne suis pas le seul à vouloir aider une personne népalaise.
- Couper les contacts avec cette personne même si ça me brise le cœur car à la fin je ne peux pas le "sponsoriser" toute ma vie.

Quoique vous ayez à dire, j'aimerais aussi répondre vite à mon ami…le plus rapide le mieux.

Nicolas
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour nicoa,

J'ai hésité avant de répondre car c'est une question très personnelle. Personne ne peut répondre à votre «cas de conscience» mieux que vous. Peut-être disposez-vous d'informations pour vous faire une opinion en tâchant de mettre de côté certaines émotions.

Comment se comportait votre guide népalais lors du trek en rapport avec l'argent ? En marge de l'entente conclue avec lui, vous a-t-il demandé de l'argent pour une raison ou une autre ? Ses dépenses vous semblaient-elles raisonnables ? Vous êtes vous demandé s'il a cherché à profiter de vous à une occasion ou une autre ?

Que savez-vous de son investissement dans une maison de thé ? Vous y croyez ou vous avez des doutes ? Si le coût de la vie au Népal ne se compare en rien au nôtre en Occident, que représente néanmoins 200 Euros pour investir dans une maison de thé dans la capitale ?

De nombreux Népalais vivent dans une extrême pauvreté. Si un Népalais peut engager des économies dans une maison de thé à Katmandou, le considérez-vous comme pauvre par rapport à ce que vous avez vu là-bas ? S'il a trouvé les moyens d'investir dans un business, jugez-vous qu'il peut néanmoins avoir raison de se plaigne de l'instabilité du marché du tourisme pour obtenir de l'aide financière d'un ami-client ?

Votre ami népalais a-t-il communiqué avec vous depuis votre retour autrement que pour vous demander de l'aider financièrement à deux reprises ?

Lors des contacts que vous avez eu avec lui depuis votre retour, avez-vous des raisons de croire que le sentiment d'amitié que vous dites éprouver pour lui est véritablement partagé ?

Azimut